Edito
En quelques mots
Le Comité Directeur
Médecin fédéral
L'Histoire
Les valeurs
La politique
Textes officiels
Vie Associative
 
 
Nos propositions
Nos outils
Partenaires
Ressources
Forum
Le Parcours Sportif
 
 
Les formations
Laboratoire d'idées
Guide pour les associations
 
 
L'Usep vous attend
 
 
Mon Euro 2016
Basket 2015
Bouge la rentrée
En jeu
La revue scientifique
Les cahiers pédagogiques
Les fiches médicales
Librairie
Scolarugby 2011
Autres partenariats
Printemps des maternelles
 
 
Club des partenaires
Outils Com'
 
 
Les u-s-e-p Départentales

Centre de ressources
Rechercher un document
Rechercher un article
 
 
 
     

 

 

Médecin fédéral Imprimer Envoyer

Médecin fédéral

 

Le Docteur Marie France LEGAL est officiellement nommée MEDECIN FEDERAL de l’USEP par décision du Comité Directeur National réuni le 9 décembre 2010.

 

Spécialiste en santé publique, ayant travaillée 30 ans à l’éducation nationale, membre de l’Association des médecins conseillers techniques  (ASCOMED), elle s’est tout particulièrement intéressée à développer l’éducation pour la santé dans l’Ecole et a toujours accordé une place importante à l’activité physique et sportive.

 

 

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, fédération sportive scolaire, secteur sportif de la Ligue de l’enseignement accorde depuis toujours une place privilégiée à l’éducation à la santé. Au regard de ses valeurs citoyennes, les rencontres sportives USEP qui sont l’objet de notre fédération, sur le temps scolaire et en dehors du temps scolaire, participent à la promotion de la santé grâce au travail de préparation et aux messages véhiculés et échangés lors de celles-ci.

 


En favorisant la pratique des activités physiques et sportives, l’objectif est de chercher à développer le goût et la culture d’une pratique physique équilibrée passant par le plaisir et aider l’enfant à devenir acteur de sa santé.

 


Afin d’accompagner sa politique en matière d’éducation à la santé, le Comité Directeur a souhaité s’entourer d’experts en capacité de veiller à la cohérence et à la véracité des messages « santé » véhiculés dans et par le mouvement USEP, d’informer des travaux, des recherches et de la politique générale de santé, d’apporter de l’aide aux acteurs Usep dans le développement de projets liant l’activité physique et la santé. Il s’est doté, à cette fin, d’un pôle médical, constitué d’élus, de militants Usep ainsi que de représentants de divers partenaires santé. Il a sollicité un médecin pour accompagner ses travaux.

 

Le Docteur Marie France LEGAL est officiellement nommée
MEDECIN FEDERAL de l’USEP
par décision du Comité Directeur National réuni le 9 décembre 2010 au siège de l’USEP,

 

3 rue récamier 75341 Paris Cédex 07.

 



Le Docteur Marie France LEGAL a pour missions de :

  • Veiller à la cohérence et à la véracité des messages « santé » véhiculés dans et par le mouvement USEP.
  • Informer des travaux, recherches, politique générale de santé pouvant concerner l’USEP au regard de son public et de ses actions.
  • Pré-déterminer les axes prioritaires d’éducation à la santé pour l’USEP au regard de ses spécificités et des préoccupations actuelles de société (politique nationale, européenne et mondiale en matière d’éducation à la santé).
  • Accompagner les actions USEP par l’élaboration de contenus « Santé » plus spécifiques à chacune d’entre elles.

 

Vous pouvez solliciter Marie France Le Gal pour toute question en rapport avec ses missions au sein de l’USEP en vous adressant au siège de la fédération.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
  Copyright © 2009 USEP