lundi, 22 mai 2017
A+ R A-

Six femmes au foot

Luigi Carletti

Liana Levi, mai 2013, 277 pages, 18 euros

L'action se passe au stade San Siro lors du match opposant les deux équipes de Milan : l'Inter et le Milan AC. Six femmes sont dans les tribunes pour assister au match. Elles y sont pour des raisons toutes différentes : qu'elles aiment le foot ou pas, pour accompagner ou surveiller leur mari ou pour toute autre raison... 

 

Six femmes dont les destins vont s'entrecroiser contre toute attente parce que ce lieu particulier qu'est le stade, parce que ce temps particulier qu'est celui d'une grand match, permettent toutes les rencontres y compris les plus improbables : ce peut être une des grandes qualités de sport...

Ces six extraits de vie sur fond de match de foot survolté, donnent lieu non seulement à des portraits de femmes surprenantes, mais également à une description par l'intérieur de ce qui se passe dans le stade.

L'atmosphère de surchauffe qui se dégage, est vue à travers les yeux de femmes qui s'y intéressent à ce moment particulier de leur vie. L'angle de vue très singulier qui en découle est innovant, à la fois chaleureux et inquiétant comme peut l'être l'évolution du football à l'heure actuelle.

Un bon moment de lecture où l'aventure policière reste le prétexte à l'évocation d'autres problématiques.

 

Véronique Bury

Elue nationale USEP

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Brindille

Brindille

Rémi Courgeon

Editions Milan, 4e trimestre 2013, 40 pages, 16,95€

A partir de 6 ans

Une petite fille que ses frères appellent Brindille… vous devinez alors son format et la lutte quotidienne qu’elle engage pour pouvoir exister face à 3 frères d’un tout autre format et dont les passions envahissent tellement la vie qu’elles les empêchent complètement de participer si peu que ce soit aux tâches familiales quotidiennes.

 

Alors Brindille s’insurge, lâche sa propre passion et apprend à boxer, apprend à s’imposer et montre qu’elle peut vaincre. Après, les poings n’ont plus qu’à s’ouvrir et les doigts à s’envoler….

Une très jolie histoire féministe dans un superbe album qui ravira filles et garçons, brindilles et gros durs !

Véronique Bury

Elue nationale USEP

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Mes rêves au grand galop

 Mes rêves au grand galop de Didier Jean et Zad

 Rageot, septembre 2013, 

 A partir de 9 ans, 152 pages, 6,45 euros

 La rencontre entre deux adolescents peut être détonnante, surtout quand ce sont les parents qui ont décidé de se  rencontrer et d’ainsi obliger leurs enfants à le faire. 

C’est oublier qu’une amitié ne se construit pas sur une contrainte. Or outre la contrainte des parents, Inès subit aussi la contrainte de son fauteuil roulant. Son handicap l’a forcé à abandonner ses rêves d’écuyère, de danseuse…

Il va lui falloir se reconstruire, reconstruire son rapport aux autres et à l’activité physique. C’est bien l’amitié et l’exigence de celle-ci qui va lui permettre de repartir et de se projeter de nouveau. Quant à Sébastien, il va apprendre à prendre en compte une autre façon de vivre, en totale rupture avec son univers urbain, numérique et valide…

Une très jolie histoire où chacun s’enrichit de l’autre.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Sprint à mort

Sprint à mort

Zolma

Collection Poivre, Rouge Safran, avril 2013, 7,50 euros

A partir de 9 ans

Nora court. Elle réussit bien en demi-fond. Mais cette année, une fille d’un autre club, Clotilde, lui donne du fil à retordre. Alors Nora s’inquiète.

 

Elle parle de ses craintes avec ses copains de club. Jérémie, qui a de meilleurs résultats depuis son stage de cet été, lui propose son aide. Mais quand Nora s’aperçoit que l’aide de Jérémie est peu claire, elle s’éloigne.

Et comme elle n’est pas une balance, elle ne dit  rien à personne. Mais quand Jérémie s’écroule en pleine course, les questions abondent dans la tête de Nora….

Une histoire policière qui pose les problèmes de la dépendance et de l’engrenage auquel il soumet ceux qui s’y adonnent. C’est clairement décrit, posé : un esclavage qui anéantit et déshumanise. Un ouvrage qui pose clairement le problème du dopage et du secret empoisonné qui l’environne.

Submit to FacebookSubmit to Twitter