lundi, 22 mai 2017
A+ R A-

Sport scolaire et handicap

« Par les valeurs qu’elle porte, l’USEP donne à la culture sportive une dimension singulière dont elle souhaite donner les clés à TOUS les enfants, en particulier par la diversité » .

Aussi le comité directeur USEP a mis en place dès 2006 un pôle Sport scolaire et handicap. Ce Groupe s‘est engagé dès son origine dans la logique inclusive définie par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Avec les partenaires qui l’ont soutenue, elle a été à l’initiative d’une charte « Sport scolaire et handicap ».

Dans le « Projet Sportif et Educatif », projet de la mandature USEP, la question du handicap est réaffirmée comme transversale. « Ce projet nous place parfaitement en phase avec les ambitions de la refondation de l’école qui positionne les élèves au cœur du dispositif et ambitionne la réussite des enfants en situation de handicap » .

L’USEP a conçu une mallette pédagogique « Sport scolaire et handicap ». Elle accompagne sa mise en œuvre et dynamise la création de commissions « handicap » et pôles territoriaux dans les comités départementaux et régionaux.

Avec ses partenaires, l’USEP initie localement des projets plaçant la relation à l’autre et la pratique sportive au centre des dispositifs,  en s’appuyant sur des évènements sportifs grand public (paralympiques, marathons…).

Submit to FacebookSubmit to Twitter