Sommaire
Créée en 1864, Heineken est une entreprise de bière hollandaise dont le fondateur est Gérard Adrian Heineken. La marque est l’une des brasseries les plus connues au monde, avec une production de plus de 200 millions d’hectolitres de bière annuellement. La bière phare de la marque correspond à la bière blond pâle à 5 % ABV commercialisée dans plus de 170 pays. Toutefois, elle possède plusieurs autres types de bières, à l’image de Desperados et de Tecate. Cet article vous renseigne sur le degré d’alcool présent globalement dans les bières Heineken.
Quel est le degré d’alcool présent dans les bières Heineken ?
Les bières Heineken possèdent globalement un taux d’alcool de 5 %, ce dernier est considéré comme un niveau modéré comparativement aux autres bières présentes sur le marché. Une bière moyenne contient une teneur en alcool allant de 4 à 6 %. Ainsi, la bière Heineken se situe en plein milieu du peloton, contrairement aux marques Budweiser et Coors Light qui contiennent 4,2 % ABV ou encore Miller Light qui en contient 4 %.
Heineken propose par ailleurs des bières sans alcool, elles ont été introduites pour la première fois en 1988 et leur teneur est de 0,0 % ABV. Celles-ci sont brassées suivant un processus éliminant l’alcool, tout en gardant la saveur de la bière. Le procédé est unique et a été développé par le docteur Fritz Van de Streek qui est un microbiologiste néerlandais. La boisson sans alcool Heineken a reçu de nombreux prix, notamment la médaille d’or à la section du monde en 1991 et en 1992, ainsi qu’une médaille d’argent au Championnat du Monde de la bière en 1993.
Quelle est l’influence du degré d’alcool présent dans les bières Heineken ?
Consommer de la bière est l’une des habitudes les plus courantes parmi les Français. Étant jeune ou adulte, entre amis ou seul, une bière après une grosse journée est toujours bon pour se détendre, quel que soit le moment. Il faut néanmoins veiller à choisir des bières dont le taux d’alcool est modéré. Heineken est une bière à 5 % d’alcool en volume, ce qui fait d’elle une boisson alcoolique moyenne populaire, mais que cela peut-il avoir comme influence sur ses consommateurs ? Voici une question que bien de personnes se posent.
Pour la plupart, notamment ceux qui sont habitués à l’alcool, consommer une bière Heineken n’aura pas d’effets notables. Il est probable que vous vous sentiez plus bourdonnant ou plus détendu, sans perdre le contrôle. En revanche, si vous n’êtes pas habitué à consommer de l’alcool ou que c’est votre première fois, il est probable que vous vous sentiez étourdi.
Bien que les bières Heineken soient des boissons alcooliques de classe moyenne en termes de taux d’alcool, en consommer trop peut parfois entraîner des effets secondaires graves, à l’image des troubles de l’élocution, des vomissements ou encore d’une altération de jugement. Dans les cas extrêmes, la consommation peut même provoquer des pertes de mémoire.
Les autres bières Heineken et leurs degrés d’alcool
En plus de la bière traditionnelle à 5 % de taux d’alcool, l’enseigne propose une variété de gammes adaptées à tous les consommateurs, notamment :
- Heineken Tarwebok ;
- Heineken H41 Lager ;
- Heineken Oud Bruin ;
- Heineken Premium Light.
La Heineken Tarwebok est une boisson brassée et souvent consommée pendant l’automne. Elle se distingue particulièrement par sa teneur en alcool qui est d’environ 6,5 %, ainsi que par sa saveur corsée épicée due à l’orge torréfiée utilisée.
La Heineken H41 Lager est une boisson de couleur claire brassée avec une levure provenant de la Patagonie. Cette caractéristique lui confère une saveur unique, faisant d’elle une boisson de haute fermentation. Son goût est ample et comprend des arrière-goûts fruités et épicés. La Heineken Oud Bruin est une bière uniquement commercialisée aux Pays-Bas et dont le taux d’alcool est de 2,5 %. Pour finir, la Heineken Premium Light est une bière de la marque avec un taux d’alcool de 3,3 % et est particulièrement destinée au marché américain.
Les bières Heineken sont aussi bien vendues dans les cafés en ville que dans les supermarchés, mais vous pouvez également en commander dans des boutiques en ligne. La marque propose aussi aux consommateurs une variété de packs. À titre indicatif, vous trouverez des packs de 6 bouteilles contenant 36 cl ou des packs de 12 canettes métalliques de 25 cl.