Quelques utilités du carrelage faïence !

AccueilBricolageCarrelageQuelques utilités du carrelage faïence !

Une des interrogations les plus récurrentes autour de la faïence, c’est quel type choisir. En effet, entre la faïence en carrelage et la faïence en pâte blanche, le choix peut sembler compliqué.

Il faut savoir que la différence entre les deux réside en la composition ainsi que la température de cuisson, ce qui impacte les caractéristiques techniques. Pour faire simple, la faïence en pâte blanche est plus fragile que la faïence en carrelage, car cette dernière est cuite à une température plus basse, néanmoins, l’avantage est qu’elle garantit un rendu esthétique plus authentique.

Quelle est l’utilité d’une faïence en carrelage ?

Comme expliqué plus haut, la différence entre la faïence en carrelage et la faïence en pâte blanche est principalement la température de cuisson. Cette dernière se répercute sur les performances techniques des deux types. La faïence en pâte blanche (cuisson à température basse) est réputée pour être moins résistante, mais non pas moins jolie.

La faïence en carrelage est connue pour sa robustesse obtenue grâce à la température de cuisson élevée. En effet, la faïence en carrelage, ou également faïence en grès, est assez résistante et s’adapte donc aux espaces qui sont exposés aux conditions contraignantes, comme : la vapeur, l’humidité, la chaleur ou les rayons du soleil. La faïence en carrelage est alors particulièrement utile pour la couverture des murs et des sols extérieurs, puisque le taux de porosité est presque nul.

Pour un effet d’optique optimal, ce type de faïence peut être placé sur le mur et sur le sol du même endroit, l’objectif est double :

  • Sécuriser un espace comme le pourtour de la piscine (propriétés antidérapantes et résistances aux conditions rudes) ;
  • Créer une illusion d’optique (impression de plus d’espace).

Mais qu’est-ce que le carrelage faïence ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre la faïence en carrelage et la faïence en pâte blanche, les spécialistes du monde de la construction regroupent les deux types dans le concept du carrelage faïence !

Cette désignation facilite les directives durant le chantier et lors de l’acquisition des carreaux de faïence. Ça permet aussi une désignation technique commune dans certaines situations.

La faïence en carrelage pour couvrir les murs !

Le concept de la faïence murale était autrefois le diktat des salles de bain et des cuisines, mais actuellement, les choses ont changé ! La faïence murale a pu s’imposer avec le temps, en tant que matériau de construction aux perspectives larges.

En effet, la valeur esthétique de la faïence en carrelage n’est plus à prouver, il n’y a qu’à voir sur les sites web spécialisés et la multitude de propositions disponibles. En outre, le nombre de consommateurs qui se dirigent vers le carrelage faïence est en expansion, la raison principale étant le prix abordable du mètre carré.

Par ailleurs, la faïence en carrelage est très robuste, donc, elle peut être utilisée sur tous les murs de la maison (intérieurs ou extérieurs). Bien évidemment, le côté esthétique répond à tous les goûts imaginables, vous trouverez des faïences aux motifs, comme des faïences imitation pierre. À vous de choisir ce qui vous convient et ce qui correspond à l’esprit de votre habitation.

Les avantages de la pose du carrelage faïence comme revêtement pour les murs !

Comme expliqué plus haut, le carrelage faïence est une désignation technique pour parler de deux types de faïences (en pâte blanche ou en carrelage). L’avantage de la pose est, en premier lieu, la facilité de l’entretien. En effet, les surfaces ont un taux de porosité très faible, ce qui permet un nettoyage profond, à l’eau et aux produits détergents si nécessaire. Aussi, l’entité carrelage faïence est particulièrement hygiénique !

Le deuxième avantage est la sécurité. En effet, le carrelage faïence résiste bien à la chaleur et son aspect n’est guère affecté, même pendant des années, d’ailleurs, la faïence en carrelage est conseillée pour couvrir les plans de travail.

Le troisième avantage est purement esthétique, puisque le carrelage faïence garantit une multitude de choix de matières, de couleurs et de textures. Toutefois, lors du choix du carrelage faïence, pensez au style de votre maison, un beau revêtement peut, à lui seul, donner un cachet singulier à votre espace. En effet, vous pouvez agencer les couleurs et les textures pour créer un véritable espace apaisant qui vous correspond.

Comment choisir le joint de votre carrelage ?

La pose du carrelage se fait souvent sur un...

Quels sont les détails des carrelages pour escaliers ?

Bien que les carrelages soient en bon état, ils...

Pourquoi opter pour le carrelage italien ?

Les sols en carrelage italien ont souvent une base...

Faut-il nettoyer le carrelage effet béton souvent ?

Ces dernières années, le monde de l'architecture et du...

Comment se débarrasser des taches sur le carrelage de garage ?

Le nettoyage du carrelage de votre garage est une...

Qu’y a-t-il à savoir à propos du carrelage ardoise ?

Le choix du carrelage dans sa maison est particulièrement...

Quel carrelage choisir pour sa douche italienne ?

Fini les carreaux de douche standardisés, désormais, la douche...

Comment réaliser la pose des carrelages sans joint ?

La pose du carrelage d’intérieur est une étape cruciale...

Quel carrelage pour sa piscine choisir ?

La piscine est un investissement durable qui vous permet,...

Pourquoi choisir du carrelage pour la crédence de votre cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées...

Le carrelage effet pierre ou le matériau de construction ultramoderne !

Le carrelage effet pierre est un matériau de construction...

Tout savoir sur le plan de travail en carrelage !

Un plan de travail avec du carrelage est un...

Quel est le modèle de carrelage adéquat pour une chambre ?

La rénovation des chambres d'une maison nécessite une planification....

Tout savoir sur le carrelage pour terrasse

Essayez de faire travailler votre imagination et créez la...