Écharpe tartan : qu’est-ce-que c’est ?

AccueilModeÉcharpe tartan : qu'est-ce-que c'est ?

Une écharpe tartan est une écharpe faite avec du tartan. Le tartan est un tissu en laine pilou originaire d’Ecosse. Il est fait de plusieurs bandes verticales et horizontales de différentes couleurs qui forment des rectangles de taille irrégulière.

L’écharpe tartan est traditionnellement grande et large et contient des franges sur ses deux extrémités. Elle existe dans une large gamme de couleur : vert, rouge, bleu, blanc…etc. En plus d’être très tendance cette année et facile à porter, elle tient chaud lorsque le froid de l’hiver s’installe.

Comment porter une écharpe tartan ?

L’écharpe tartan est un accessoire incontournable pour l’automne et l’hiver. Cette écharpe se marie avec presque tous les styles. Vous pouvez opter pour un jean brut et un pull en laine et compléter votre look par une écharpe tartan enroulée ou simplement posée.

Pour un style plus classique, vous pouvez associer une jupe patineuse à un haut cintré légèrement décolleté et agrémenter le tout par une écharpe tatin déposer sur les épaules et serrée par une ceinture épaisse au niveau de votre taille.

Quant aux hommes, un large choix de combinaisons est possible. Par exemple un jean foncé avec une chemise ou un pull blanc, et ajouter une veste en cuir accompagné d’une écharpe tartan enroulée plusieurs fois autour du cou.

Les différentes façons de la nouer

Il existe plusieurs façons de nouer une écharpe tartan, le choix se fait en fonction du résultat et du type de look que vous voulez obtenir :

  • Enroulée autour du cou : même si l’écharpe peut paraître trop volumineuse, il est facile de l’enrouler plusieurs fois. C’est la façon avec laquelle vous aurez le plus chaud.
  • En chèche : il suffit de la plier pour obtenir un triangle et de le mettre pointe vers le bas.
  • De la même façon qu’une cape : en la jetant simplement en arrière de vos épaules.

Où trouver les écharpes tartan ?

Les écharpes tartan sont disponibles dans pratiquement tous les magasins et centres commerciaux. Vous pouvez également en trouver dans les sites de vente de vêtement en ligne, il y un plus grand choix de couleur et de modèles. Si aucune écharpe tartan trouvée en magasin ou en ligne ne vous plait, il existe une autre alternative : la faire faire sur mesures, il existe des sites qui proposent ce service, vous serez en mesure de choisir la taille, la couleur, les franges, l’épaisseur…etc.

L’écharpe tartan est un indispensable de cette saison, pour être à la pointe de la mode n’hésitez pas à y ajouter une touche originale qui reflétera votre personnalité. Veillez également à la choisir dans des tons qui correspondent à votre couleur de peau.