Comment se soulager de la douleur au bas du dos ?

AccueilSantéComment se soulager de la douleur au bas du dos ?

La douleur au bas du dos est une affection courante. Cependant, les symptômes et les signes peuvent varier considérablement. Il peut donc être difficile de dire si la douleur au bas du dos est le résultat d’une blessure ou d’une détérioration.

Il est important de savoir si vous avez mal au dos afin de pouvoir être traité en conséquence. C’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer une série d’examens si vous ressentez une forme d’inconfort pouvant indiquer un problème au niveau de la colonne vertébrale.

La lombalgie : qu’est-ce que c’est ?

Le bas du dos est constitué d’un groupe de muscles, d’os, de nerfs et de ligaments qui soutiennent notre poids corporel, qui en se pliant et autour de notre colonne vertébrale, nous permet de nous pencher en avant ou en arrière et de tourner autour de notre taille.

La lombalgie affecte souvent les muscles, les articulations et les os. Elle peut être ressentie de diverses manières, allant d’un léger inconfort à une douleur débilitante dans le bas du dos. Elle est caractérisée par une douleur à long terme ou intermittente ou bien aiguë, lancinante ou des crampes dans le bas du dos.

La douleur dans le bas du dos est souvent causée par :

  • une irritation ou inflammation des ligaments,
  • des spasmes musculaires,
  • une hernie discale.

La douleur peut être localisée ou diffuse et peut être ressentie au niveau du coccyx, ainsi que de la colonne vertébrale.

Quelles sont les causes courantes de la douleur au bas du dos ?

Le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus courants. Chaque année, plusieurs personnes à travers le monde souffrent de maux de dos et plus de la moitié d’entre elles subissent une rechute en moins de six mois. Afin de diminuer le nombre de personnes souffrant de maux de dos, il est important d’identifier les causes potentielles et de comprendre comment éviter que cela ne se reproduise. Le diagnostic de la maladie commence par une évaluation des antécédents du patient.

Les causes les plus courantes de la lombalgie sont :

  • la surutilisation, un accident ou des blessures ;
  • le fait de soulever des objets lourds et une mauvaise posture ;
  • une mauvaise ergonomie ;
  • des déséquilibres musculaires.
  • des techniques de levage inappropriées ;
  • une position assise inconfortable pendant trop longtemps ;
  • l’exécution de tâches répétitives qui causent une tension au niveau de la colonne vertébrale ;
  • une tension sur les muscles, les ligaments et les articulations, ce qui entraîne une inflammation et des spasmes musculaires.

Comment se remettre d’une douleur au bas du dos ?

Il n’est pas rare que les gens éprouvent des douleurs au bas du dos. Cela peut être causé par une mauvaise posture, des blessures et d’autres facteurs. Il est également possible que vous ayez un problème chronique de dos.

La lombalgie est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les personnes qui consultent leur médecin. Elle n’a souvent pas de cause spécifique et peut être difficile à traiter avec une seule thérapie physique.

Dans tous les cas, les douleurs lombaires ont le potentiel de gâcher votre journée. Voici quelques étapes faciles que vous pouvez suivre pour vous remettre d’une douleur au bas du dos en un rien de temps à la maison :

  • faites une pause dans votre routine si nécessaire et commencez par porter un vêtement de soutien confortable, comme une chemise par-dessus ou sous la chemise, ou une enveloppe autour de votre taille,
  • contrôlez votre posture et changez votre façon de vous asseoir et de vous tenir debout. Si nécessaire, utilisez une chaise ou un support pour vous aider à maintenir une bonne posture tout en effectuant des tâches au travail ou à la maison,
  • faîtes de l’exercice : une routine d’exercices régulière peut aider à soulager la pression sur la colonne vertébrale et à renforcer les muscles. Entraînez-vous à la maison avec des bandes de résistance ou un appareil de sport à domicile et contractez avec les muscles du dos,
  • n’oubliez pas de porter des bas ou des collants de maintien lorsque vous vous entraînez et faites des pauses régulières,
  • faites un massage qui se concentre sur la zone où vous ressentez le plus de douleur et augmente progressivement la pression jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de soulagement,
  • la massothérapie aide à réduire l’inflammation dans tout le corps en envoyant des signaux anti-inflammatoires à la moelle épinière,
  • enfin, reposez davantage en faisant des siestes en ayant recours à des somnifères en cas de besoin.

Voila, vous savez désormais tout sur le mal au bas du dos.

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs...

Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

L'omoplate est un os plat, situé dans la partie...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Tout savoir sur la douleur au foie et au dos

Plusieurs personnes sont, au moins une fois dans leur...

Tout savoir sur la douleur musculaire du dos

Une pression sur un muscle peut commencer par une...