Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

AccueilSantéTout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs petits problèmes et ressentent plusieurs douleurs, mais l’une des douleurs qui touchent la majorité des femmes enceintes, c’est la douleur de dos. Généralement, ressenties au niveau du bas du dos et à l’arrière du bassin, elles peuvent être parfois très pénibles. En effet, elles ressentent les douleurs au niveau du dos entre le cinquième et le huitième mois. C’est assez désagréable pour elles et dans cet article nous allons en parler en détails, voir quelles sont les causes de ces maux de dos, parler des précautions à prendre ainsi que les solutions existantes pour apaiser et soulager ces douleurs.

Quelles sont les causes de ce mal de dos ?

Durant la grossesse, comme nous le savons déjà, le volume du ventre augmente de façon assez considérable. C’est pour cette raison que les femmes enceintes ont tendance à se courber le dos en arrière pour compenser le poids assez gênant ce qui, forcément avec le temps, modifie leur posture. Mais à part ça, il y a également une cause hormonale. En effet, durant la grossesse, la flexibilité des articulations est influencée par certaines hormones, ce qui s’avère assez avantageux et pratique lors de l’accouchement, mais qui peut causer problème tout au long de la grossesse ! En effet, c’est ce qui risque potentiellement d’augmenter les douleurs au dos.

Comment prévenir et éviter au maximum les douleurs du dos ?

Les femmes enceintes, de plus en plus, disposent de nombreux moyens et outils pour s’informer et se documenter au sujet des différentes douleurs et des différents aspects de la grossesse.

Cependant, pour les douleurs liées au dos, étant donné que c’est le sujet de cet article, nous allons vous parler des gestes de prévention pour essayer de prendre vos précautions par rapport à ça.

Il n’y a pas de secret ou encore de baguette magique pour éviter les maux de dos. La première chose à faire est d’essayer de garder une bonne posture. Autrement dit, essayez de maintenir le dos droit et les épaules en arrière tout en redressant la poitrine.

Pour diminuer les douleurs ressenties au niveau du dos, pensez à vous asseoir tout en ayant les jambes surélevées sur un coussin, des couvertures ou même sur une chaise.

Assurez vous également quand vous êtes en position assise de vous endosser sur un cousin ou de mettre une petite couette dans le creux de votre dos pour que la douleur s’estompe.

Il n’est pas du tout recommandé de porter des choses lourdes. De plus, il est conseillé de dormir sur votre côté gauche tout en mettant un petit coussin entre vos jambes !

Autre chose importante, ne portez pas très souvent des talons et ne vous amusez pas à mettre des chaussures inadaptées à votre grossesse. Prenez des souliers confortables et s’il le faut orthopédiques.

Que faire pour soulager le dos en cas de douleurs ?

Quand les douleurs persistent, vous pouvez faire certaines choses pour vous apaiser et soulager les maux.

La plupart des femmes enceintes sont d’accord pour dire que les ceintures de support sont une excellente solution. Ces ceintures vont venir porter et soutenir partiellement le poids du bébé et, donc, diminuer la pression que les femmes enceintes ressentent sur le bassin. Bien évidemment, avant d’opter pour le port d’une ceinture de support, pensez à consulter et à demander l’avis de votre médecin.

Vous pouvez aussi appliquer des bouillotes chaudes ou froides, selon vos préférences. Certaines femmes sont soulagées par le chaud, tandis que d’autres le sont par le froid !

Aussi, pensez à essayer les bains chauds ou à vous faire masser par des masseuses professionnelles.

Une autre alternative issue des pays asiatiques, l’acupuncture. Cette dernière s’avère parfois très efficace pour les maux de dos chez la femme enceinte. Toutefois, notez que :

  • plus vous prenez du poids pendant la grossesse, plus les risques de douleurs au dos s’accentuent et augmentent. Essayez donc de faire attention aux excès alimentaires,
  • avoir une posture correcte peut éviter ces douleurs dorsales,
  • l’activité physique dédiée aux femmes enceintes et les massages sont aussi une bonne idée.

Retenez que dans certains cas, la douleur ressentie peut s’avérer vraiment insupportable et qu’il est nécessaire et recommandé de consulter un médecin.

On espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura été utile, que vous soyez une femme enceinte souffrante de douleurs ou autre.

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

L'omoplate est un os plat, situé dans la partie...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Tout savoir sur la douleur au foie et au dos

Plusieurs personnes sont, au moins une fois dans leur...

Douleur à la poitrine et au dos : quand contacter les urgences ?

En tant qu'être humain, il est important de prendre...

Causes et traitement des douleurs au milieu du dos

Les douleurs au milieu du dos font partie des...

Comment se soulager de la douleur au bas du dos ?

La douleur au bas du dos est une affection...

Pourquoi a-t-on une douleur du dos pendant la respiration ?

Si un mal de dos survient lorsqu'une personne respire,...

Douleurs au milieu du dos et à l’estomac

Il n'est pas inhabituel pour la plupart d'entre nous...

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Tout savoir sur la douleur musculaire du dos

Une pression sur un muscle peut commencer par une...