Pourquoi a-t-on une douleur du dos pendant la respiration ?

AccueilSantéPourquoi a-t-on une douleur du dos pendant la respiration ?

Si un mal de dos survient lorsqu’une personne respire, cela peut signaler une maladie sous-jacente. Chez certains individus, la douleur est persistante et les éventuelles causes engendrent à la fois une infection de la poitrine, une courbure de la colonne vertébrale et un cancer du poumon. Les maux de dos pendant la respiration peuvent également indiquer une urgence médicale, telle qu’une crise cardiaque ou une embolie pulmonaire, en particulier si la personne souffre également d’essoufflement ou de douleurs thoraciques. Vous verrez dans cet article quels sont les facteurs causant cette douleur et comment y palier.

Quelles sont les causes d’une douleur dorsale pendant la respiration ?

Même si les maux de dos peuvent différer d’un patient à l’autre, il existe des facteurs de risque spécifiques qui peuvent vous rendre plus susceptible de ressentir des maux de dos pendant la respiration. Certaines de ces causes comprennent :

  • obésité ;
  • cancer du poumon ;
  • cyphose ;
  • blessure ;
  • hernie discale.

Détaillons ensemble ces causes afin d’en savoir plus.

Obésité

Tout d’abord, un poids supplémentaire autour de l’abdomen, du cou et du dos peut facilement exercer une pression sur vos groupes musculaires et vos groupes nerveux, ce qui peut causer de la douleur et de l’inconfort lors de la respiration. Dans les cas graves, les patients obèses peuvent également développer un syndrome d’hyperventilation obèse, une maladie caractérisée par un manque d’oxygène dans le sang.

Cancer du poumon

Pour ce qui est du cancer, les maux de dos dus au cancer du poumon peuvent survenir lorsqu’une tumeur dans les poumons commence à exercer une pression sur la colonne vertébrale.

Cyphose

Par la suite, nous avons la cyphose, elle entraîne une pression excessive sur la colonne vertébrale qui peut comprimer les nerfs et laisser un espace limité pour que vos poumons se dilatent. En plus de causer des difficultés respiratoires, elle peut déformer la colonne vertébrale jusqu’à l’endroit où la cage thoracique commence réellement à pénétrer dans les poumons et d’autres organes internes. Cet espace restreint couplé à l’expansion des poumons provoquera souvent de graves maux de dos lors de la respiration.

Blessure

Une vertèbre fracturée peut également causer des maux de dos lors de la respiration, surtout si la blessure se situe près de l’abdomen. En raison du système interconnecté de muscles, de tendons, d’os et d’organes dans la région thoracique, tout traumatisme considérable est suffisant pour affecter votre respiration.

Hernie discale

Enfin, une cause fréquente de douleur au bas du dos pendant la respiration est une hernie discale, surtout si ce disque appuie sur votre moelle épinière. Le mécanisme d’inspiration et d’expiration aggrave une hernie discale, car la vertèbre n’a plus de couche externe capable de résister au mouvement.

Quand consulter un médecin pour une douleur dorsale lors de la respiration ?

Les patients qui souffrent de maux de dos en respirant sont plus susceptibles de développer une maladie grave et doivent être examinés immédiatement. Bien que la cause sous-jacente puisse être insignifiante, elle peut rapidement s’aggraver et devenir potentiellement mortelle, si elle n’est pas traitée. Lorsque vous ressentez des maux de dos en respirant, l’une des causes potentielles mentionnées ci-dessus est une raison suffisante pour consulter un médecin. Si votre douleur est survenue soudainement, s’aggrave et que les symptômes comment à apparaître, tout en persistant pendant une semaine (voire plus pour certains cas), il est aussi fortement conseillé de consulter votre médecin. Assurez-vous de mentionner d’autres symptômes associé à votre mal de dos, notamment de la fièvre, des difficultés respiratoires et une toux persistante.

Traitements de la douleur dorsale lors de la respiration

Après avoir discuté de votre douleur avec votre médecin, celui-ci pourra vous recommander l’un des traitements suivants : il peut vous prescrire des analgésiques pour vous aider à vous sentir mieux. En cas de causes sous-jacentes, il devra peut-être traiter celles-ci également. Aussi, Si votre médecin estime que vous avez besoin d’une aide professionnelle pour renforcer les muscles de votre cou, de vos épaules et du haut du dos, il peut vous recommander des séances de physiothérapie pour assurer une bonne posture lorsque vous vous asseyez, marchez ou soulevez des objets lourds qui peut aider à réduire le risque de développer des douleurs dans le haut du dos.
Par ailleurs, faire un bon massage peut aider à détendre vos muscles et à faire circuler le sang librement vers l’endroit douloureux.

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs...

Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

L'omoplate est un os plat, situé dans la partie...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Tout savoir sur la douleur au foie et au dos

Plusieurs personnes sont, au moins une fois dans leur...