Tout savoir sur la douleur au foie et au dos

AccueilSantéTout savoir sur la douleur au foie et au dos

Plusieurs personnes sont, au moins une fois dans leur vie, sujettes à un mal de dos et à un mal au foie.

Un mal de dos est très souvent l’objet d’une consultation médicale. Il peut faire référence aux lombalgies, qui représentent les douleurs les plus courantes du dos, aux hernies ou encore aux sciatiques.

On se demande souvent quelle est la cause et comment y remédier, tandis que les douleurs au foie, ça peut arriver même si c’est moins fréquent que le dos !

Dans cet article, nous allons parler un peu des potentiels facteurs ou maladies qui causent les douleurs au niveau du dos et du foie.

Quelles sont les causes du mal au foie ?

Le foie est comme nous le savons, l’un des organes les plus importants et les plus indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Il se situe à droite, en haut de l’abdomen. Il est chargé d’assurer la régulation du taux de glycémie dans le sang, de produire la bile qui est très importante pour le bon déroulement de la digestion, mais il est aussi chargé de la production de quelques substances nécessaires à l’organisme, comme les facteurs d’albumine ou encore les facteurs de coagulation du sang.

Vous l’aurez compris, c’est un organe qui joue un rôle majeur ! Et il arrive que certaines personnes consultent un médecin suite à certaines douleurs ressenties à son niveau, mais les hépatalgies peuvent avoir de multiples origines différentes.

En général, lorsqu’on a mal au foie, les spécialistes envisagent deux scénarios de base, mais attention ! Il peut s’agir d’un tout autre cas ne faisant pas partie d’eux !

Le premier cas est que la vésicule biliaire et les canaux soient mis en tension, ce qui pourrait conduire à ce qu’on appelle une colique hépatique.

Le deuxième cas, par exemple en cas d’insuffisance cardiaque, la capsule du foie peut être mise sous pression.

Bien entendu, si vous consultez un médecin à cause de douleurs au foie, vous serez soumis à des examens et des diagnostics approfondis, qui seront complétés par une radio ou encore une IRM si cela s’avère nécessaire !

Quels sont les traitements possibles ?

En effet, pour le premier cas, la colique hépatique, votre médecin procédera généralement à l’extraction de la vésicule biliaire et aussi si vous en avez, les calculs présents au niveau des canaux.

Mais en revanche, pour le deuxième scénario, le traitement peut varier d’un cas à un autre. Cependant, vous aurez probablement des médicaments qui vont venir améliorer les fonctions du foie. Aussi, votre médecin vous recommandera une alimentation pauvre en sel.

Quelles sont les causes des douleurs au dos ?

Selon des statistiques scientifiques, envions 80 % de la population mondiale, ressent, au moins une fois dans sa vie, une douleur au niveau de dos.

Tout d’abord, il faut savoir que personne n’a forcément les même symptômes des douleurs au dos, puisqu’elles sont souvent d’intensité variable d’un individu à un autre.

L’une des douleurs les plus fréquentes au dos est due à un lumbago, concrètement, c’est une douleur qui survient d’une manière assez brutale dans la région lombaire. La cause de ce lumbago est généralement un faux mouvement, c’est donc rien de très grave.

Lorsqu’elle arrive au niveau des vertèbres lombaires, l’arthrose provoque aussi des douleurs parfois insupportables au niveau du dos. Le terme le plus adéquat pour cette « maladie » est : lombarthrose.

La hernie discale peut elle aussi provoquer des douleurs au niveau des lombaires puisqu’elle attaque le disque intervertébrale qui se situe entre les vertèbres du dos qui elles même, servent à maintenir la souplesse du dos !

Quels traitements pour ces maladies ?

Tout d’abord, on précise que la consultation d’un médecin ou d’un pharmacien est nécessaire avant toute prise d’initiative.

Toutefois, le médecin va probablement vous demander de vous reposer, vous prescrire des séances de kinésithérapie pour le dos et vous mettre sous anti-inflammatoires.

Pour résumer :

  • nous avons essayé de vous indiquer les causes les plus fréquentes de la douleur au foie et au dos, toutefois, consultez votre médecin en cas de problème ;
  • les traitements dépendent du cas de la personne et varient d’une personne à une autre.

On espère que cet article vous aura plu.

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs...

Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

L'omoplate est un os plat, situé dans la partie...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Douleur à la poitrine et au dos : quand contacter les urgences ?

En tant qu'être humain, il est important de prendre...

Causes et traitement des douleurs au milieu du dos

Les douleurs au milieu du dos font partie des...

Comment se soulager de la douleur au bas du dos ?

La douleur au bas du dos est une affection...

Pourquoi a-t-on une douleur du dos pendant la respiration ?

Si un mal de dos survient lorsqu'une personne respire,...

Douleurs au milieu du dos et à l’estomac

Il n'est pas inhabituel pour la plupart d'entre nous...

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Tout savoir sur la douleur musculaire du dos

Une pression sur un muscle peut commencer par une...