Douleur à la poitrine et au dos : quand contacter les urgences ?

AccueilSantéDouleur à la poitrine et au dos : quand contacter les urgences...

En tant qu’être humain, il est important de prendre le temps d’écouter son corps, surtout quand vous ressentez une soudaine douleur qui apparait subitement, il faut s’y intéresser de prés et essayer de la comprendre pour mieux l’interpréter et l’expliquer à un professionnel qui soit capable de vous donner un diagnostic, et par professionnel j’entends dire un docteur.

Le corps humain sait nous alerter quand il le faut lorsqu’il y a un dysfonctionnement et qu’il n’arrive pas à fonctionner comme la nature la conçue. Ainsi, souffrir d’une douleur au dos et à la poitrine n’est pas une chose à prendre à la légère et à ne surtout pas négliger. Mais qu’est-ce que ces douleurs que vous restez dans ses parties du corps veulent bien dire ?

Douleurs à la poitrine et au dos : pourquoi ?

Quand vous ressentez une douleur au niveau de la poitrine ça peut être d’origine pulmonaire ou il est possible que ce soit en raison d’une affection de la plèvre, qui représente la membrane qui couvre et protège les poumons.

Ça peut être également à cause d’un pneumothorax qui fait référence à la présence d’une quantité d’air entre les feuillets, ou à un épanchement pleural qui est la présence d’un liquide qui passe à travers les deux feuillets de la plèvre.

Par ailleurs, les douleurs qu’ils vous arrivent de ressentir à la poitrine peuvent provenir des poumons et êtres causés par des embolies pulmonaires, autrement dit l’altère pulmonaire est peut-être obstruée.

C’est une obstruction qui cause une douleur subite au niveau de la poitrine qui peut aller jusqu’au dos. Vous pouvez alors avoir des difficultés à respirer normalement et à constater que votre rythme cardiaque s’accélère.

La douleur à la poitrine peut aussi signifier que vous souffrez de complications sévères à différents degrés qui touchent l’œsophage, le pancréas, l’estomac ou encore le foie. Cependant, quelques problèmes osseux peuvent représenter une bonne explication aux douleurs que vous avez. À titre d’exemple, ça peut être une fracture de côtes, une atteinte du sternum ou une névralgie intercostale.

Le mieux serait d’aller voir un médecin pour profiter d’un diagnostic plus précis et faire des analyses qui seront éclairées le docteur sur vos douleurs à la poitrine et aux dos et afin de profiter d’un traitement qui soit plus adapté à votre situation.

Douleurs à la poitrine et au dos : quand contacter les urgences ?

Il y a quelques douleurs à la poitrine qui sont à prendre au sérieux, et qui nécessitent une prise en charge d’urgence, car c’est une question de vie ou de mort. Pour reconnaitre les symptômes qui doivent vous pousser à appeler les urgences, en vous les citent ci-dessous :

  • une douleur brutale, intense qui serre la poitrine ;
  • c’est une douleur qui dure plus de cinq minutes et que même au repos elle ne disparait pas ;
  • la douleur peut toucher les bras, la mâchoire, le dos, l’abdomen et le cou ;
  • elle est souvent suivie d’une pâleur, de nausées, de sueurs, d’un essoufflement, de vertiges, d’angoisse, d’évanouissement ;
  • votre rythme cardiaque n’est pas régulier.

Ce sont des symptômes qui demandent de prendre contact avec le 15, par ailleurs, il se peut qu’ils ne se montrent pas d’une manière aussi claire, tandis que le patient fait peut-être face à un infarctus, dans le cas, par exemple, de patients diabétiques.

Cependant, il ne faut pas attendre de constater l’apparition de ses symptômes pour consulter, car toute douleur à la poitrine et au dos nécessite de se rendre chez le médecin, particulièrement si elle est violente et soudaine.

Pour que votre médecin puisse faire un bon diagnostic et déterminer ce que vous avez de façon précise et pouvoir mettre un nom sur votre maladie et lui attribuer un traitement adapté, d’importantes informations doivent lui êtres communiqués de votre part, par exemple : l’endroit exact où se situe la douleur ; comment agit la douleur : est-ce qu’elle apparait que dans une seule zone ou est-ce qu’elle change à chaque fois d’endroit ; comment se présente la douleur : est-ce une douleur lancinante ? vous avez des sensations de brulures ou d’étouffement ? ; la fréquence et la duré de la douleur : quand est-ce qu’elle se manifeste ? ; est-ce que la position du corps, l’alimentation ou la respiration influencent-elles l’apparition de la douleur ?

Pourquoi a-t-on une douleur du dos pendant la respiration ?

Si un mal de dos survient lorsqu'une personne respire,...

Douleurs au milieu du dos et à l’estomac

Il n'est pas inhabituel pour la plupart d'entre nous...

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs...

Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

L'omoplate est un os plat, situé dans la partie...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Tout savoir sur la douleur au foie et au dos

Plusieurs personnes sont, au moins une fois dans leur...

Causes et traitement des douleurs au milieu du dos

Les douleurs au milieu du dos font partie des...

Comment se soulager de la douleur au bas du dos ?

La douleur au bas du dos est une affection...

Tout savoir sur la douleur musculaire du dos

Une pression sur un muscle peut commencer par une...