Douleurs au bas du dos et à la fesse : qu’est-ce qu’une sciatique ?

AccueilSantéDouleurs au bas du dos et à la fesse : qu'est-ce qu'une...

Avoir mal au dos et a la fasse n’est pas normal, car ça veut peut-être dire que vous souffrez d’un problème qui se situe à ce niveau-là de votre corps. Le plus souvent avoir des douleurs fessières, c’est d’origine osseuse, musculaire ou neurogène.

Mais qu’en est-il de la douleur que vous ressentez aussi au bas du dos ? Ressentir une douleur au bas du dos peut-être un signe que vous souffrez d’une sciatique. Si c’est le cas, vous devez ressentir une importante douleur qui vient d’un des deux nerfs sciatiques qui se trouve derrière chacune de vos deux jambes. Mais que veut dire vraiment ressentir une douleur au bas du dos et à la fesse ? Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez lire notre article.

Douleurs au bas du dos et à la fesse : qu’est-ce que ça veut dire ?

Avoir mal au bas du dos et à la fesse peut-être lié à :

une Lombalgie

Si vous souffrez d’une lombalgie de « lombago » ou de « tour de reins », la douleur que vous ressentez se situe au bas du dos et aux fesses. Parfois elle peut être forte et parfois elle est supportable, elle n’est pas toujours de la même intensité et elle est aussi capable de restreindre vos mouvements ou pas forcément.

Une sciatique

Si vous souffrez d’une sciatique, vous risquez de ressentir une douleur présente sur un seul coté de votre corps uniquement, se situant sur une fesse et le long d’une jambe pour finir par toucher le pied, il arrive aussi que vous puissiez la ressentir au bas du dos.

La hernie discale qui représente une saillie inhabituelle présente sur un disque intervertébral de la colonne vertébrale, est la principale cause qui engendre une lombalgie ou une sciatique.

Douleurs au bas du dos et à la fesse : qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie représente une douleur qui se ressent dans le bas du dos. En bref, c’est un mal de dos qui a pour synonymes : une lumbago, une lombalgie, un blocage des reins, le tour de reins (l’organe « rein » n’est pas concerné).

Il s’agit beaucoup plus d’une complication d’ordre mécanique dans laquelle l’ensemble des structures du dos provoquent des douleurs que ce soient les articulations, les ligaments, les muscles, les disques, etc.

Il arrive qu’elle cause une irritation du nerf que vous reconnaitrez en raison d’une douleur que vous ressentez dans le membre inférieur, à ce moment-là on parle de lomboradiculalgie qui comprend une lombocruralgie et une lombosciatique.

Cause de la lombalgie

Il est important de différencier les causes de lombalgie chronique et aiguë, pour ce qui de la lombalgie aiguë elle survient suite à un traumatisme psychique ou physique, et également en n’ayant pas spécialement fait d’effort physique. Par ailleurs, il arrive que la lombalgie aiguë ne guérisse pas et qu’elle se développe en lombalgie chronique, ce qui est très complexe.

Douleurs au bas du dos et à la fesse : qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique ou aussi la lombosciatique représente une douleur en rapport avec la compression du nerf sciatique qui atteint la jambe. La sciatique intervient généralement après l’âge de 30 ans. Une sciatique apparait suite à la compression d’une racine nerveuse appartenant au nerf sciatique, qui représente le plus long et le plus gros nerf se trouvant dans l’organisme.

Il tient son origine dans le rachis lombaire (colonne vertébrale). Ces racines se situent en regard des deux derniers disques qui s’appellent :

  • le disque L4L5 ;
  • le disque L5S1.

La sciatique se reconnait avec sa douleur au niveau du nerf sciatique, qui est un nerf qui commence au niveau de la colonne vertébrale lombaire qui fait référence au bas du dos et qui traverse la fesse, le côté postérieur de la cuisse de même que de la jambe, et elle descend pour arriver au pied.

Cause de la sciatique

La sciatique ne représente pas une maladie à proprement dit, c’est plutôt un signe qui indique que le nerf sciatique est irrité. Dans la plupart des cas, c’est à cause de l’existence d’une hernie discale, cette dernière participe à la compression d’une des 5 racines du nerf sciatique. Tous les symptômes que vous pouvez ressentir ne sont pas tous les mêmes et varient, en rapport avec la racine qui est atteinte.

Douleur à la poitrine et au dos : quand contacter les urgences ?

En tant qu'être humain, il est important de prendre...

Causes et traitement des douleurs au milieu du dos

Les douleurs au milieu du dos font partie des...

Comment se soulager de la douleur au bas du dos ?

La douleur au bas du dos est une affection...

Pourquoi a-t-on une douleur du dos pendant la respiration ?

Si un mal de dos survient lorsqu'une personne respire,...

Douleurs au milieu du dos et à l’estomac

Il n'est pas inhabituel pour la plupart d'entre nous...

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs...

Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

L'omoplate est un os plat, situé dans la partie...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Tout savoir sur la douleur au foie et au dos

Plusieurs personnes sont, au moins une fois dans leur...

Tout savoir sur la douleur musculaire du dos

Une pression sur un muscle peut commencer par une...