Edito
En quelques mots
Le Comité Directeur
Médecin fédéral
L'Histoire
Les valeurs
La politique
Textes officiels
Vie Associative
 
 
Nos propositions
Nos outils
Partenaires
Ressources
Forum
Le Parcours Sportif
 
 
Les formations
Laboratoire d'idées
Guide pour les associations
 
 
L'Usep vous attend
 
 
Mon Euro 2016
Basket 2015
Bouge la rentrée
En jeu
La revue scientifique
Les cahiers pédagogiques
Les fiches médicales
Librairie
Scolarugby 2011
Autres partenariats
Printemps des maternelles
 
 
Club des partenaires
Outils Com'
 
 
Les u-s-e-p Départentales

Centre de ressources
Rechercher un document
Rechercher un article
 
 
 
     

 

 

Stage FFA - USEP Imprimer Envoyer

Accompagnement d'Anim'athlé

 

logo animathle

Les 14 et 15 janvier derniers à Orléans, s’est déroulée la formation co-pilotée par l’USEP et la Fédération Française d’Athlétisme. Ce stage avait principalement 2 objectifs : s’approprier le nouveau concept de Rencontre « Anim’Athlé » et constituer des binômes de « référents régionaux » des 2 fédérations.

 

La découverte du concept « Anim’Athlé » est passée par une mise en pratique sur le terrain, d’abord par une phase d’observation d’une rencontre préparée par les enseignants avec leurs classes sur le temps scolaire.

 

 

 

 

Cette rencontre avait la particularité d’être encadrée par des enfants d’une classe de CM2 pour des enfants de deux classes de cycle 2. Cette belle démonstration d’implication et d’autonomie montre que le concept « Anim’Athlé » élaboré par un travail collaboratif de 2 ans entre les 2 fédérations (USEP/FFA) est pertinent et facilement applicable. Ensuite les stagiaires, organisés par binômes, avec des représentants des 2 fédérations, ont accueilli une vingtaine d’équipes de 8 enfants venant d’univers différents. Ils ont pu par la mise en œuvre d’une rencontre sportive, tester les différents ateliers proposés dans l’ « Anim’Athlé ».

 

En outre cet après-midi passé ensemble a été l’occasion de faire connaissance, d’échanger leurs impressions et points de vue.  Les retours d’expérience en salle étaient là pour approfondir l’appropriation de l’outil pédagogique et technique par des apports complémentaires et d’envisager les perspectives pour évoluer vers un projet territorial commun à développer par la suite dans les régions.

 

L'aspect santé de la rencontre Anim'Athlé, valorisé dans l'opération "à l'USEP, le sport ça se vie" par un partenariat entre les deux fédérations, n'a pas été oublié : le concept d'éducation à la santé a été explicité et l'apport des outils de l'USEP, notamment de la réglette des émotions, a été replacé dans ce cadre. Enfin, ensemble, ils ont pu vivre des moments particuliers comme un Remue-Méninge proposé par l'USEP à l'ensemble des stagiaires présents.

 

Les cadres des 2 fédérations ont été en mesure de coordonner leurs interventions, de se compléter chacun par leurs compétences spécifiques et ainsi permettre aux stagiaires de finaliser un projet pour leur territoire et préparer les documents supports aux formations futures. Un bel exemple de « vivre ensemble » cher à l’USEP !

 

athle5

Michel Lacroix (membre du CD USEP) et Jean-Pierre Fournery (Vice-président de la FFA)

 

athle4

Les référents régionaux

 

athle1

 

L'animation des ateliers par les enfants

 

athle2athle3

 

 
 
 
 
 
 
 
  Copyright © 2009 USEP