Sommaire
- D’où vient la fédération française de golf et quels sont ses rôles et objectifs ?
- Développement du sport
- Aspects écologiques
- Secteurs d’employabilité déployés par la fédération française de golf
- Formations et enseignements prodigués via la fédération française de golf
- Modèle d’initiation de la fédération française de golf et partenaires associés
Le golf fait partie des sports de précisions et se pratique, dans la majorité des cas, dans des environnements en plein air et où le but est de frapper une balle afin de l’emmener à un trou prévu à cet effet, dans le cadre d’un parcours comprenant divers types de surfaces, de hauteurs et d’obstacles.
Étant une pratique assez populaire avec différents tournois, le golf dispose logiquement d’une structure légale et d’un certain nombre d’établissements et d’associations dédiés, afin de préparer et d’encadrer les événements concernés. Nous aborderons ici plus spécifiquement le cas de la fédération française de golf, ses particularités ainsi que ses prérogatives.
D’où vient la fédération française de golf et quels sont ses rôles et objectifs ?
La fédération française de golf, abrégée par le sigle FFG, est une association française qui a été fondée en 1912 sur la base de la loi de 1901, en affichant au départ le nom d’union des golfs de France qui a été modifié au début de l’année 1933. Il s’agit, par ailleurs, de l’instance qui prend en charge et encadre l’intégralité des activités nationales liées au golf en France. Parmi les principales compétitions dont s’occupe la fédération, on pourra citer des noms comme :
- L’Open de France.
- L’Évian Masters.
- Le trophée Cotnareanu.
- La coupe Frayssineau-Mouchy.
Outre son cadre organisationnel, la fédération française de golf doit également favoriser les activités autour de la découverte du sport, notamment en s’appuyant sur les clubs pour soutenir leurs projets, suivre les joueurs et faire en sorte de mettre les outils nécessaires à leur disposition. Le but de la fédération va aussi se porter sur l’accompagnement des joueurs à haut niveau et pendant les étapes intermédiaires pour éventuellement leur permettre d’atteindre la catégorie pro via un soutien durant tout leur parcours.
Développement du sport
En mettant l’accent sur les activités touristiques autour des parcs de golf en France, la fédération française de golf permet de valoriser la filière et par ce biais, de lui ouvrir plus de possibilités. Cette étape va également contribuer à la mise en place et la diffusion de statistiques et autres analyses comparatives vis-à-vis des tarifs affichés. Des compagnes d’information ont aussi été parcourues par l’association, par exemple, auprès des pouvoirs publics, en mettant en avant l’avantage économique du sport et ce qu’il peut apporter.
Aspects écologiques
Accélérer la transition écologique fait partie des enjeux majeurs mis en avant par les actions de la fédération française de golf. Ce procédé est notamment présenté par le biais des divers programmes de biodiversité qui peuvent être instaurés au niveau des golfs. La gestion de l’eau dans le cadre des installations publiques figure également parmi les éléments importants pris en charge dans ce registre. L’activité des golfs, avec sa consommation d’énergie et son empreinte carbone, va aussi être impactée par ces préoccupations.
Secteurs d’employabilité déployés par la fédération française de golf
Le domaine du golf emploie un peu plus de 15 000 métiers qui ne peuvent d’ailleurs pas être délocalisés suivant l’activité économique actuelle du golf sur le territoire. Ce registre compte plusieurs affiliations liées plus ou moins directement au sport avec la vente, la restauration, l’administration, l’enseignement sportif ou encore l’agencement et l’entretien des terrains, avec plusieurs autres prestations parallèles.
En termes de pourcentage, le milieu commercial prend le pas sur les autres avec près de 65 % des activités, suivi par l’association, avec 27 % et environ 8 % qui seront relayés par le public. Plus de 5 200 salariés sont donc répartis à travers le territoire sur un ensemble de 523 établissements professionnels, tous placés sous la gestion de la fédération française de golf.
Formations et enseignements prodigués via la fédération française de golf
Diverses formations et offres d’emploi sont retransmises via le site de la fédération française de golf qui prévoit également un centre national dédié, des programmes continus, des sections de bénévolat ainsi que des enseignements plus généraux, c’est notamment l’accès principal pour enseigner via un poste de moniteur ou d’entraîneur de golf. Des emplois liés aux terrains sont aussi disponibles depuis cette plateforme, en passant par des métiers comme jardinier ou intendant. À noter que plusieurs offres sont directement accessibles depuis la catégorie de bourse de l’emploi du site.
Modèle d’initiation de la fédération française de golf et partenaires associés
Une carte interactive disposée sur la plateforme en ligne de la fédération française de golf permet d’accéder à l’intégralité des sites et clubs d’initiation, de découverte et d’apprentissage de golf sur le territoire français. Des annotations spéciales sont, par ailleurs, indiquées pour différencier les propositions avec des couleurs dédiées comme l’orange qui délimite les parcours à initier en famille.
La fédération s’accompagne de quatre partenaires officiels qui sont Rolex, Groupama, HSBC et BMW. Côté information, c’est JCDecaux, Le Figaro et L’Equipe qui prennent en charge les couvertures médiatiques. Enfin, pour ce qui est des fournisseurs, la FFG se lie principalement à Lacoste et Air France.