mardi, 25 avril 2017
A+ R A-

Handicap, "Le Remue - méninges"

page de couverture du livret

Le "Remue-méninges" est d’abord et avant tout un des ateliers d’une rencontre sportive USEP. Le « Remue-Méninges » emprunte pour son fonctionnement le protocole des ateliers de philosophie de l’AGSAS (association des groupes de Soutien au Soutien) inspiré des travaux de Jacques LEVINE. Si l’AGSAS est notre partenaire privilégié ayant participé à l’élaboration des contenus, Philippe MEIRIEU et l’INSHEA ont apporté leur caution pour sa création.

C’est la démarche initiée par le comité départemental USEP de l’Ain qui a engendré la mise en œuvre de ce dispositif et la réalisation de ce DVD… (Télécharger le livret du DVD "Remue-méninges").

Un temps de réflexion, en ateliers, lors de rencontres départementales USEP où les enfants ont été amenés à se questionner et à réfléchir à propos du handicap et de sa relation à l’activité sportive… cet atelier pouvant de rencontres en rencontres aborder d’autres thématiques, d’autres questions…

Ce dispositif « remue-Méninges » s’appuie sur un protocole précis expérimenté depuis des années dans le cadre des ateliers de philosophie proposés par l’AGSAS… Ce protocole offre un cadre sécurisant pour tous les participants dont l’animateur doit être le garant.

Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs qui leur sont proposés. Les groupes sont composés de manière aléatoire (comme pour les ateliers sportifs de la rencontre) et regroupent donc des enfants de plusieurs classes ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée mais n’est néanmoins pas indispensable.

Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte avec d’autres enfants à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain, au sein d’un groupe instauré comme communauté de chercheurs/de penseurs en permettant à chacun d’émettre une pensée singulière et de la croiser avec celle des autres…

Submit to FacebookSubmit to Twitter
Lire la suite : Handicap, "Le Remue - méninges"

Cahier pédagogique "Sport scolaire et Handicap"

La loi du 11 février 2005, dite "loi pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", est une invitation à développer le vivre ensemble.

Elle impose notamment le principe selon lequel "tout enfant est scolarisé dans son école de référence, en priorité en milieu ordinaire", et l'Usep se devait d'accompagner ce texte dans le champ de compétences qui est le sien, à savoir la rencontre sportive en prolongement de l'EPS.

 

Télécharger le cahier pédagogique"Sport scolaire et handicap"

Remarque : ce cahier pédagogique fait partie d'une collection dont deux numéros paraissent chaque année avec notre revue fédérale.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

La mallette "Sport scolaire et handicap"

Un contexte - Des objectifs - Un contenu.

La loi s'impose à toutes les écoles, nous sommes fédération sportive scolaire...et nous sommes républicains, respectueux de la loi... Il est donc apparu nécessaire au comité directeur national de travailler plus précisément et plus complètement cette question du handicap.

Nous voilà partis sur le chemin de la rencontre, bien sûr "sportive" puisque nous sommes de l'Usep ! Mais c'est aussi de la rencontre avec l'Autre dont il s'agit, cet Autre, si différent quelquefois mais qui nous aide à grandir. Différence, diversité, respect et richesse, voilà ce qui nous intéresse au plus haut point, dans l'esprit humaniste qui nous anime depuis toujours.

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter
Lire la suite : La mallette "Sport scolaire et handicap"