Pourquoi utiliser une écharpe de portage ?

AccueilFamillePourquoi utiliser une écharpe de portage ?

Le portage est une technique de portage des enfants qui consiste à porter un bébé contre soi. Cette pratique est très répandue dans les pays asiatiques et africains. Elle est utilisée pour différentes raisons : pour se déplacer, pour allaiter, pour faire du sport ou tout simplement pour le plaisir de porter son enfant.

Il existe plusieurs types d’écharpes de portage : l’écharpe tissée, l’écharpe extensible, l’écharpe en sergé croisé et l’écharpe en sergé brisé. Nous allons voir çà de plus près.

Choisir une écharpe de portage

Le portage est une pratique qui a pour but de créer un lien d’attache entre le bébé et la personne qui le porte. Cette technique a été mise en place il y a des milliers d’années, mais elle ne cesse de se réinventer au cours du temps. En effet, il existe différents types d’écharpe de portage que vous pouvez utiliser pour votre bambin.

Il est important de savoir choisir celle qui convient à votre bambin et à vous-même, car certains modèles sont plus adaptés aux nouveau-nés qu’aux enfants plus âgés. De plus, chaque type d’écharpe possède des avantages et des inconvénients propres à lui mais également à votre mode de vie.

Il faut donc savoir faire preuve de discernement afin d’opter pour l’accessoire qui convient le mieux à votre bambin et au vôtre.

Les critères suivants peuvent vous aider à faire le bon choix :

  • La largeur
  • La longueur
  • L’ergonomie

Comment porter bébé dans une écharpe de portage

La pratique du portage physiologique est de plus en plus courante. Cette méthode a pour but d’assurer le bien-être et le développement des bébés, cependant elle ne doit pas être employée à la légère car elle présente certains risques.

A découvrir  Couches Pampers : les meilleures couches pour votre bébé

L’utilisation d’une écharpe de portage permet de soutenir et guider le corps du bébé, de manière à ce qu’il soit parfaitement positionné. Ce système permet également au parent de porter son enfant contre lui afin que celui-ci se sente rassuré et en sécurité.

La pratique du portage physiologique est une solution idéale pour les parents qui souhaitent offrir un confort maximal au nouveau-né tout en assurant sa sécurité. Dans certaines circonstances, il peut être difficile d’exposer son bambin face aux dangers extérieurs.

La position verticale peut favoriser les infections ORL ou faciliter l’apparition des coliques chez certains nourrissons. De plus, il n’est pas toujours possible d’avoir un contact physique étroit avec son tout-petit si ce dernier est atteint de troubles autistiques ou qu’il souffre d’un handicap moteur important.

Le portage physiologique permet donc aux parents qui ont besoin d’entrer en contact physique avec leur progéniture, d’y parvenir malgrès tout.

Les avantages du portage sont nombreux :

  • Permet au bambin de retrouver une sensation rassurante
  • Assure la sûreté et la proximité entre le parent et l’enfant.
  • Amène une proximité plus grande entre les personnes.
  • Peut permettre au parent de calmer.

Il faut savoir que la plupart des écharpes sont extensibles et peuvent donc s’adapter aux formes du ventre ou encore des seins. Avant d’acheter votre écharpe, assurez-vous qu’elle soit résistante et durable.

Les bienfaits du portage pour bébé

Le portage est une technique qui permet de porter un bébé sur le ventre. Cette technique a des effets positifs sur la croissance du bébé, mais également sur celle de ses parents.

Le portage facilite notamment l’allaitement et favorise le développement psychomoteur du bébé.

Il permet également de rassurer le bébé et les parents. En effet, dès sa naissance, le nouveau-né est confronté à différents stimuli extérieurs : bruits forts, lumière vive, etc… Les premières semaines peuvent être stressantes pour un enfant si ses parents ne veillent pas à ce qu’il soit rassurés.

A découvrir  Quel anti-moustique pour une chambre de bébé ?

Le portage aide à réduire les angoisses du nourrisson et favorise son sommeil serein.

Il permet également au bambin d’acquérir plus rapidement son autonomie.

Le portage permet donc aux parents d’avoir plus de temps pour eux en étant moins stressés par la présence permanente du bambin qui réclame beaucoup d’attention.

Comment choisir la bonne écharpe de portage pour soi

Pour la plupart des mamans, le portage est une vraie passion.

Il s’agit d’un mode de portage qui permet aux bébés de se sentir protégés, enveloppés et rassurés. Certes, lorsqu’il s’agit du portage des bébés, les écharpes ne manquent pas sur le marché. Toutefois, il convient de savoir choisir la bonne écharpe de portage pour soi-même et son enfant.

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure écharpe de portage Lorsque vous aurez décidé d’acheter une écharpe de portage ou autres accessoires (nœud, anneau…), il faut avant tout que celle-ci soit adaptée à votre morphologie. Cette caractéristique est très importante afin d’assurer un confort optimal au bébé pendant le portage. En effet, l’enfant doit pouvoir être correctement installé durant ce mode de transport.

Le poids est un facteur déterminant pour choisir son produit : plus celui-ci sera lourd et plus sa manipulation sera difficile.

Le portage est une pratique de plus en plus courante. De nombreuses mamans choisissent cette solution pour pouvoir profiter pleinement de leur bébé et ne pas être limitée dans leurs mouvements. Le portage permet un contact privilégié entre la maman et son bébé qui facilite l’allaitement et aide à renforcer les liens entre la mère et l’enfant.

Où trouver une bonne écharpe de portage ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous procurer une écharpe de portage, alors autant ne pas prendre ce sujet à la légère ! En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir certains parents être particulièrement déçus de l’écharpe de portage qu’ils ont pu se procurer quelques mois après la naissance de leur enfant. Bien que certains spécialistes proposent tout de même d’essayer plusieurs modèles d’écharpes de portage, cela n’est pas toujours dans les faits, notamment si vous achetez une écharpe de portage sur le web…

A découvrir  Quel anti-moustique pour une chambre de bébé ?

Ainsi, afin de vous faire gagner un temps considérable, et pour pouvoir vous permettre de ne pas avoir de mauvaise surprise avec une écharpe de portage qui n’est pas pratique, nous avons décidé de vous venir en aide ! En choisissant tout simplement d’acheter une écharpe de portage sur neobulle.fr, vous ne devriez en effet pas être déçu… Ce site web propose en effet un choix limité d’écharpes de portage, mais qui ne devraient pas vous laisser indifférent !

Bien évidemment, comme vous allez le voir, les écharpes de portage disponibles sur ce site de vente en ligne sont parfois très différentes les unes des autres. Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à bien lire les différents descriptifs des fiches produits des écharpes de portage. Bien que cela puisse vous prendre quelques minutes, cela reste tout de même nécessaire ! En effet, avec une écharpe de portage qui pourrait bien vous accompagner lors des premières années de vie de votre enfant, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Dans le cas où vous pourriez avoir un doute sur une écharpe de portage en particulier, il vous reste tout de même un moyen assez simple d’avoir une réponse à ce sujet. En effet, il vous suffit tout simplement de partir à la recherche d’avis ou de commentaires de clients, et le tour est joué !

Quel anti-moustique pour une chambre de bébé ?

Vous avez un bébé et vous souhaitez lui éviter...

Couches Pampers : les meilleures couches pour votre bébé

Les couches Pampers sont des couches pour bébés. Elles...