Sommaire
Tout comme votre mariage, votre faire-part doit être unique. Par conséquent, vous réfléchissez chaque jour à votre organisation et tout ce qui l’entoure : tenues, alliances, liste des invités, décoration de la salle, gâteau, apéritifs, musique… Bref, pour préparer ce jour si spécial, vous devez mettre vos méninges à contribution, mais aussi vos proches. En effet, ceux-ci peuvent vous faire profiter de conseils judicieux, et ce, qu’il s’agisse du déroulement de votre mariage que dans le choix de vos faire-part.
Quelles informations mettre sur votre faire-part ?
Cette carte d’invitation est l’élément clé de votre mariage puisqu’elle annonce officiellement votre union prochaine, à tous ceux que vous aimez. Ce papier qui est loin d’être un simple bout de papier, doit être bien présenté, être beau et refléter aussi votre personnalité. Bien sûr, il doit mentionner un grand nombre d’informations :
- le lieu de la cérémonie (église et/ou mairie),
- la date et l’heure,
- l’adresse de la salle,
- l’heure du vin d’honneur,
- vos coordonnées…
Ces éléments sont cruciaux pour faire savoir à vos invités où aller et ne pas être en retard. Pour les avertir et les aider à se préparer au mieux, le faire-part de mariage doit être transmis environ 6 mois avant la date. Ainsi, chacun pourra s’organiser pour les tenues, les cadeaux, pour se libérer, mais aussi, pour trouver un endroit où dormir. En les informant bien en avance, les personnes n’habitant pas à proximité des lieux pourront réserver une chambre d’hôtel ou trouver un endroit pour dormir chez quelqu’un de la famille ou des amis, par exemple. En général, pour célébrer un mariage, on invite les membres de la famille, les amis, les collègues de travail, mais là encore, il n’y a pas vraiment de règles spécifiques. Vous n’aurez qu’à inviter les personnes de votre choix.
Un éditeur virtuel vous aide à créer votre faire-part
Pour vous aider dans la création de votre faire-part, vous pouvez vous fier à une plateforme dédiée. Vous y trouverez de nombreux modèles susceptibles de vous intéresser. Toutefois, cette carte peut tout aussi bien être personnalisée. Pour cela, il suffira de vous laisser guider par un éditeur en ligne, facile à utiliser. En quelques clics, vous réussirez à créer votre propre carte d’invitation. Vous n’aurez qu’à laisser errer votre imagination et votre créativité. Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches. En plus du faire-part, n’oubliez pas les enveloppes ! Effectivement, celles-ci sont indispensables pour les envois. Et si vous voulez éviter quelques soucis, pensez à acheter plus d’enveloppes que de faire-part. Cela sera utile en cas d’erreur ou de ratures. Essayez de vous appliquer lorsque vous noterez les noms et les adresses des familles afin d’avoir une jolie écriture. Attention donc, au choix du stylo !