La cire de bougie c’est quoi ?

AccueilDécoLa cire de bougie c'est quoi ?

La cire est un corps gras qui fond à une température déterminée. C’est elle qui permet la combustion de la bougie.

La cire d’abeille est utilisée pour fabriquer des bougies naturelles, mais on peut aussi utiliser de la cire végétale. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le mélange soit parfaitement homogène et ne contienne pas de corps gras animal.

L’avantage de la cire d’abeille est qu’elle ne dégage pas d’odeur forte et persistante lorsqu’elle brûle.

La cire de bougie

La cire de bougie est un produit naturel, qui peut servir à beaucoup de choses.

La cire de bougie permet d’avoir une bougie qui brûle plus longtemps et qui ne dégage pas d’odeur néfaste. Elle peut également être utilisée pour faire des savons maison ou encore des onguents.

L’utilisation de la cire de bougie est très facile, il suffit d’acheter le produit en vrac et lorsque vous aurez besoin de refaire une petite quantité, il sera alors possible de réduire votre consommation en achetant des pots individuels. Si vous avez du temps libre durant la journée, profitez-en pour fabriquer vos propres savons à partir de cire de bougie. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Achetez du savon (à acheter en grande surface ou chez un fournisseur spécialisé)
  • Faire fondre votre savon
  • Mélanger les huiles essentielles que vous souhaitez intégrer au mélange

La fabrication de bougies

Pour fabriquer des bougies, il faut d’abord choisir une mèche qui convient à la cire. Cette dernière permet de créer un courant électrique suffisant pour faire brûler le parfum. Une mèche en bois est plus appropriée qu’une mèche en aluminium ou autre matière.

La durée de combustion dépend du type de parfum utilisé. Pour les bougies à base de cire d’abeille, elles peuvent brûler pendant plusieurs heures. Par contre, les bougies au soja sont moins résistantes et ne peuvent pas être allumées pendant une longue durée.

Les bougies contenant des huiles essentielles sont très odorantes et se consument vite.

Il existe différents types de mèches : la mèche plate est recommandée pour les bougies à base de cire d’abeille car elle permet une meilleure conduction du parfum ; la mèche spirale est idéale pour les bougies au soja qui doivent être allumées rapidement ; la tige de verre est adaptée aux fragrances lourdes comme celles à base d’alcool ; la tige en aluminium est utilisée pour les fragrances légères comme celles à base d’huile essentielle ; la tige en silicone offre une bonne adhésion sur le support et permet ainsi une diffusion optimale du parfum ; la tige en cuivre est recommandée pour les fragrances lourdes comme celles à base d’alcool.

Les bougies parfumées

La cire est un produit de base pour les bougies parfumées. Ce sont, en général, des mèches en coton ou en fibres synthétiques qui brûlent dans le récipient contenant la bougie.

La cire peut être composée d’une seule ou de plusieurs matières grasses. Cette composition dépendra du type de parfums que vous allez utiliser pour votre bougie.

De nos jours, on trouve des mèches dans différents types de cires :

  • Cire naturelle : elle est issue du raffinage du pétrole brut.
  • Cire minérale : elle provient de la transformation chimique du pétrole brut.

Il existe aussi des mèches fabriquées à partir de divers matériaux tels que le bois, le papier et l’aluminium.

Les mèches en bois sont particulièrement appréciées pour une utilisation dans les lampes à huiles et les photophores.

Les bougies décoratives

Les bougies décoratives sont un produit qui gagne de plus en plus de popularité.

Il existe une grande variété de bougies, ce qui permet aux consommateurs d’avoir l’embarras du choix.

Les bougies décoratives ne sont pas seulement pratiques, elles sont également esthétiques et offrent la possibilité d’apporter une touche personnelle à la pièce où elles seront placées. Bien souvent, les bougies décoratives peuvent être associées à des objets tels que des cadres photo, des miroirs, etc.

Les bougies religieuses

Les bougies religieuses sont très utiles dans la vie de tous les jours. Elles permettent de créer une ambiance chaleureuse et agréable.

Vous pouvez utiliser des bougies religieuses pour illuminer votre intérieur, mais aussi pour écrire des prières ou encore faire brûler de l’encens. La bougie est un objet très présent qui apporte une atmosphère apaisante.

Les bougies thérapeutiques

Certaines personnes pensent que les bougies thérapeutiques ne sont pas efficaces, car elles ne peuvent pas guérir un mal. C’est pourtant faux.

Les bougies thérapeutiques constituent une méthode naturelle de soin qui est très utilisée en Amérique du Nord et en Asie, notamment au Japon et dans certains pays d’Europe.

Les bougies thérapeutiques permettent de soulager la douleur grâce à l’action des huiles essentielles qu’elles contiennent. Elles peuvent être utilisées pour se relaxer ou pour réduire les tensions musculaires ou encore pour améliorer le sommeil. Selon plusieurs études scientifiques menée par des spécialistes, les bougies thérapeutiques ont bel et bien un effet positif sur l’organisme humain. Par ailleurs, cette médecine douce permet de pratiquer une activité physique sans avoir à sortir de chez soi. Elle constitue donc une alternative intéressante aux autres formes de relaxation telles que la sophrologie ou encore le yoga.

Ce qui est bien avec la cire de bougie, c’est qu’elle peut être utilisée pour nombre de choses. Elle peut vous servir à faire des mèches, elle peut vous servir à faire du feu, elle peut vous servir à créer une lampe… Bref, il y a plein de manière d’utiliser la cire de bougie.

Quels sont les parfums bougies préférés en France ?

Une bougie parfumée est une bougie qui dégage une...