La Heineken, une bière unique au goût inimitable

AccueilCuisineLa Heineken, une bière unique au goût inimitable

Heineken est une marque de bière néerlandaise. Elle est la plus connue en France et dans le monde.

La marque a été créée en 1873 par Gerard Heineken, un brasseur néerlandais.

Il a décidé de commercialiser sa bière sous le nom de « Heineken », car il pensait que cela sonnait bien.

Le nom est resté, même si la société s’appelle désormais Heineken N.V.

Quelle est son histoire ?

Heineken est une marque de bière néerlandaise. Elle fut née en 1873, lorsque Gerard Heineken décida de mettre en bouteille sa propre bière. C’est au 19ème siècle qu’apparut la première bière blonde connue sous le nom de « Jupiler », cette dernière est toujours commercialisée aujourd’hui.

La brasserie Heineken fut fondée en 1873 par Gerard Heineken, un brasseur allemand qui décida de créer sa propre brasserie à Amsterdam, aux Pays-Bas. Ce dernier eut l’idée de produire et vendre une bière blonde peu chère et facile à consommer par les ouvriers des docks d’Amsterdam, il y a donc plus de 150 ans. En 1903, son fils Eugène racheta la brasserie familiale et continua à produire la fameuse Heineken jusqu’en 1967 où elle changea radicalement pour se faire connaître sous le nom que vous connaissez tous aujourd’hui : «Heinekein» ou «la meilleure au monde» !

Le succès fut tel que la marque devint mondiale et connue partout dans le monde ! Aujourd’hui encore, cette boisson reste très populaire et fait partie des principales boissons consommées au monde entier !

Comment est-elle fabriquée ?

Heineken est une marque de bière qui a été créée en 1864 par Gerard Adriaansz Heineken. Cette brasserie fut la première à fabriquer de la bière dans les Pays-Bas, et elle est encore aujourd’hui l’une des plus grandes brasseries du monde.

La fabrication de la bière Heineken est un processus relativement complexe qui commence par le maltage.

Le maltage consiste à faire germer l’orge qui sera utilisée pour fabriquer la bière et il se déroule sur quatre jours avant que les céréales ne soient moulues.

Les grains d’orge sont ensuite moulus afin d’obtenir le malt, ce qui donne les matières premières nécessaires à la production de la bière. Pour produire 1 litre de bière, il faut entre 12 et 15 kilos de malt. Après le maltage, les grains sont envoyés au grilloir où ils sont chauffés à 155°C environ pendant huit heures ; cela permet aux enzymes contenues dans le grain d’être activées et transforme l’amidon des grains en sucres fermentescibles (glucose). Avant que le processus ne soit terminé, il faut également rajouter du houblon au moût pour obtenir une bonne saveur aromatique et améliorer sa conservation. Sachez que la fabrication du malt peut être réalisée sur place si vous disposez des installations nécessaires; sinon vous pouvez acheter du malt chez un malteur professionnel ou bien vous adresser directement à une industrie voisine spécialisée dans ce type de production.

Vient ensuite le brassin proprement dit : on y incorpore toute sortes d’ingrédients comme des levures ou bien des arômes spécifiques pour obtenir un goût particulier.

L’emblème de la bière Heineken, quelle est son origine ?

Heineken est une bière originaire des Pays-Bas qui a été créée en 1873. Heineken souhaitait proposer une bière de qualité à un prix abordable pour tous, ce qui correspond parfaitement aux valeurs qu’il défend. C’est ainsi que la marque s’est fait connaître et apprécier du grand public. Elle est considérée comme le leader mondial des bières blondes commercialisées dans l’Hexagone.

La marque Heineken est également connue pour son emblème : le fameux « h » entouré de cinq couleurs différentes, dont les couleurs bleues et rouges font référence aux Pays-Bas, pays d’origine de la marque.

Le « h » symbolise quant à lui les lettres hollandaises « Hei », signifiant « bonjour » en néerlandais.

L’emblème de la bière Heineken rappelle donc les origines de sa création : il rend hommage à l’un des ingrédients principaux de la recette : le houblon, plante aromatique utilisée depuis toujours dans la fabrication de cette boisson alcoolisée.

La bouteille cylindrique en verre représente une autre caractéristique majeure du design de cet emblème ; elle permet au consommateur d’apprécier visuellement les différents tons du breuvage qu’il contient.

fabrication de la bière heineken

Heineken, la bière du futur ?

La bière est un liquide fermenté, obtenu par la fermentation de céréales ou d’autres matières premières. En Europe, les plus connues sont la bière blonde et la bière brune. C’est une boisson alcoolisée que l’on consomme habituellement en accompagnement du repas.

La bière appartient au vaste groupe des boissons alcoolisées. Elle est produite à partir de différents types de céréales, notamment le blé, l’orge et le froment.

Le malt (matière première) est moulu pour être transformé en germes de blé ou d’orge germés puis malaxés et brassés avec de l’eau afin d’obtenir un moût qui sera ensuite filtré pour donner une purée avant d’être mis à fermenter grâce à des levures en suspension.

Il existe également différents types de bières : les blondes, les ambrés et les brunes.

  • Les blondes : Dans un monde idyllique, tout le monde boirait une blonde.
  • Les ambrés : Cette couleur provient du malt torréfié utilisée pour faire les ambrés.
  • Les brunes :La brasserie Heineken déclare vouloir créer sa propre version de la « brunette ».

La bière Heineken, un goût unique

La bière Heineken est devenue célèbre et appréciée dans le monde entier grâce à son goût unique. Cette boisson est brassée à base de malt d’orge, de houblon, d’eau et de levure.

La différence avec les autres bières réside également dans le fait que la mousse qui provient du liquide contenu dans une bouteille ne se forme pas naturellement lorsque la bière est servie au verre. En effet, la levure contenue dans la canette permet à l’air et au sucre restant après ouverture de former cette mousse.

Les consommateurs sont nombreux à être conquis par ce produit, car il possède un goût unique et une qualité supérieure.

Le succès commercial est tel que Heineken a décidé depuis quelques années de proposer des versions aromatisées aux arômes divers pour satisfaire les attentes des amateurs du genre :

  • La « Blanche » : elle offre une saveur douce
  • La « Ambrée » : celle-ci donne un goût plus prononcé
  • L’« Extra Stout » : elle possède un goût très puissant

La bière Heineken, une bière pour tous les moments

Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans plus de 160 pays et compte plus de 20 000 collaborateurs dans le monde. En France, Heineken commercialise ses produits dans plus de 7500 points de vente et dispose également d’un réseau important de distributeurs indépendants.

Heineken s’est imposé comme leader sur le marché français grâce à sa gamme variée. Elle est composée des bières « classiques » telles que la desperados ou encore la 1664 et des bières destinées aux consommateurs occasionnels (1664 light). Si vous souhaitez découvrir toute la gamme de produits Heineken, rendez-vous sur le site Internet d’Heineken.

Heineken est une bière de qualité. Cependant, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’elle soit la meilleure bière du monde. Bien sûr, cela dépend des goûts de chacun.