Comment reconnaître un vrai chapeau Panama ?

AccueilModeComment reconnaître un vrai chapeau Panama ?

Le chapeau panama est un chapeau de paille de type feutre, qui est originaire du Panama.

Il a été créé par les Indiens Guayaki. Les indigènes utilisaient le chapeau panama pour se protéger du soleil et des intempéries. C’est un chapeau très apprécié pour son style et sa qualité.

Il est très souvent porté par les hommes et les femmes. Mais il existe également des modèles féminins. Le chapeau panama est un accessoire de mode qui peut être porté toute l’année, mais il est surtout utilisé en été, car il permet de se protéger du soleil et du vent.

Chapeau panama : origines et histoire

Le chapeau panama est un accessoire incontournable de la garde-robe d’un homme élégant.

Le chapeau panama est un couvre-chef traditionnel que l’on retrouve surtout dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.

Il s’agit d’une coiffe de paille qui a été développée par les indiens des Antilles, à l’époque coloniale. Ce type de chapeau est apparu à Cuba au XVIe siècle, et il fut ensuite introduit aux Antilles britanniques à la fin du XVIIIe siècle.

Le terme «panama» vient du mot espagnol «panama» qui signifie «papier», car le papier utilisé pour confectionner ces couvre-chefs était fabriqué à partir de feuilles de palmiers. Au début du XXe siècle, ce type de chapeau a commencé à se populariser en Europe grâce notamment aux artistes et écrivains tels que Ernest Hemingway ou encore Joseph Conrad qui ont contribué largement au succès planétaire de ce couvre-chef hors norme!

A découvrir  Comment choisir un maillot de bain menstruel ?

Chapeau panama : les différents types

Le chapeau panama est devenu le symbole de l’élégance et du chic.

Il a fait son apparition en Amérique du Sud au début du XXe siècle, et s’est très rapidement répandu dans le monde entier. Toutefois, le chapeau n’est pas uniquement réservé aux hommes. Si vous êtes une femme qui souhaite se démarquer sans tomber dans la vulgarité, cet accessoire est particulièrement indiqué pour vous. En effet, ce type de couvre-chef n’a pas uniquement une utilité pratique : il permet également de mettre en avant votre personnalité et votre style grâce à sa forme originale. Avec un chapeau panama, vous pouvez accentuer votre caractère unique et audacieux tout en restant chic !

Le choix d’un modèle de chapeau panama est donc très important pour que celui-ci soit en adéquation avec votre style personnel.

Voici les différentes formes que peut revêtir le chapeau panama :

  • Le toque
  • Le canotier
  • La capeline
  • L’indien

chapeau panama

Chapeau panama : les différentes coutures

Il existe différents types de coutures pour ce type de chapeau, mais elles ont toutes une fonction bien précise. Dans un premier temps, il est important d’expliquer que la technique de fabrication du panama consiste à faire passer une corde entre ses doigts et à replier les feuilles sur lui-même afin d’obtenir une sorte d’entonnoir. Cette opération permet ensuite au tisserand de placer plusieurs épaisseurs pour obtenir le chapeau en question. Une fois cette étape réalisée, il est alors possible de passer à l’étape suivante : la couture du panama. Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de coutures pour un chapeau Panama.

A découvrir  Où acheter un sac à dos Carhartt homme ?

La première est la couture classique qui se trouve en haut du chapeau et qui permet aux fils d’y être insérés afin que celui-ci soit attaché correctement au corps du chapeau.

Les autres coutures possibles sont :

  • la couture simple
  • la double couture
  • la couture triple

Chapeau panama : comment le choisir ?

Il peut être porté par les hommes comme par les femmes, et se décline en plusieurs modèles. Ainsi, il existe différents types de chapeaux panama :

  • Le panama classique
  • Le panama à bord large
  • Le panama à bord étroit

Chapeau panama : entretien et soin

Tout d’abord, il est important de savoir que les chapeaux panama sont fabriqués à partir de fibres naturelles ou synthétiques.

Les chapeaux panama peuvent être lavés à 30°C maximum et séchés à l’air libre sans utiliser le sèche-linge ou le fer à repasser. En revanche, ils ne doivent jamais être nettoyés au jet d’eau ! Une fois votre chapeau panama lavé, pensez à bien frotter délicatement sa surface pour qu’il reste brillant comme au premier jour. Enfin, pour faire tenir votre chapeau panama plus longtemps, vous pouvez vaporiser un peu d’huile essentielle sur son bord avant de le poser sur votre tête !

Chapeau panama : les nouvelles tendances

Le chapeau panama est un accessoire de mode intemporel et élégant. C’est pourquoi il fait partie des tendances actuelles. Cet accessoire de mode se décline sous différents modèles, coloris et matières.

A découvrir  Comment choisir une chemise d'été parfaite pour votre look ?

Il est idéal à porter toute l’année, car il peut être porté aussi bien en été qu’en hiver.

Le chapeau panama apporte une touche d’élégance à votre tenue, mais il permet également de vous protéger du soleil par temps ensoleillé ou pluvieux.

Il protège des rayons UV et contribue ainsi à la prévention contre le cancer de la peau ! Pour cette raison, il est particulièrement recommandé aux personnes qui travaillent sur les chantiers ou qui doivent se rendre fréquemment sur les routes. Ce chapeau convient donc parfaitement aux personnes actives, aux cyclistes ou encore aux adeptes de sports nautiques (kayak, surf…).

Il existe sous différents modèles :

  • chapka pour homme ;
  • borsalino pour homme ;
  • casquette plate ou canotier pour femme ;
  • capeline pour femme ;
  • bob pour femme ;
  • chapka pour femme…

Cet accessoire de mode s’adapte parfaitement à tout type d’habit et à toute occasion : au bureau, lors d’une balade en forêt ou encore lors d’une sortie entre amis ! Le chapeau panama convient aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et reste donc indiquée comme cadeau original !

Le chapeau panama est un chapeau de paille. Il faut donc faire attention lorsque l’on achète des panamas, car certains sont en plastique ou en papier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Apprenez les différentes façons de nouer une cravate

La cravate est un accessoire de mode qui est...

Comment choisir son chapeau anti UV ?

Le chapeau anti-UV est un accessoire de protection solaire...

Comment choisir une chemise d’été parfaite pour votre look ?

La chemise d'été est une chemise légère, qui peut...

Où acheter un sac à dos Carhartt homme ?

Le sac à dos Carhartt est un sac de...

Pour choisir une robe Veja ?

La marque Veja est une marque de chaussures et...

Comment choisir un maillot de bain menstruel ?

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui concerne toutes...

Écharpe tartan : qu’est-ce-que c’est ?

Une écharpe tartan est une écharpe faite avec du...