Comment savoir son bonus malus assurance auto ?

AccueilAdministrationAssuranceComment savoir son bonus malus assurance auto ?

Le bonus malus est un système de réduction ou d’augmentation du tarif de l’assurance auto selon le nombre de sinistres que vous avez eu.

Le bonus malus est calculé en fonction des années d’assurance et de la sinistralité.

Il est possible de bénéficier d’un bonus malus à condition de ne pas avoir eu trop de sinistres responsables. Si vous avez déjà eu beaucoup de sinistres responsables, votre coefficient sera alors majoré et votre prime augmentera. En revanche, si vous n’avez jamais eu de sinistre responsable, votre coefficient sera minoré et votre prime baissera.

Comment calculer son bonus-malus ?

Vous avez commis une infraction et votre bonus-malus augmente? Vous avez réussi à atteindre le nombre de points requis dans un délai imparti? Découvrez comment calculer votre bonus malus. Quel est le principe du système bonus-malus ? Depuis plusieurs années, des règles spécifiques sont en vigueur concernant les conducteurs qui ont commis des infractions au code de la route.

Lorsque vous êtes verbalisé pour la première fois (à l’exception des excès de vitesse), vous recevez un courrier recommandé ou un courriel précisant le montant de votre amende et les points qui sont retirés sur votre permis. Ce courrier indique également que si vous payez l’amende, alors vos points seront rendus. Si cependant, vous ne payez pas l’amende, il n’y aura pas de restitution des points perdus sur votre permis et cela peut même entraîner une suspension temporaire ou définitive du permis.

Le système du « Bonus Malus » repose sur le principe suivant : chaque année, les automobilistes reçoivent un certain nombre de points selon qu’ils ont été prudents ou imprudents au volant.

Le calcul est simple :

  • Les conducteurs ayant commis moins d’infractions reçoivent plus de points que ceux ayant eu plus d’infractions
  • Ces conducteurs reçoivent donc des avantages liés aux bonnes conduites
  • En revanche, ceux qui ont conduit imprudemment reçoivent moins de points que ceux qui ont eu une conduite prudente
A découvrir  Quel prix pour une assurance auto Audi A1 ?

Le système bonus malus est donc soumis à un barème très précis qui suit la réglementation européenne.

Quels sont les facteurs qui influencent le bonus-malus ?

Les compagnies d’assurance font payer leurs tarifs en fonction de plusieurs facteurs. Celles-ci tiennent compte de la fréquence des sinistres, mais aussi du profil des conducteurs. Pour déterminer le tarif de votre prime annuelle, ces compagnies prennent également en considération les critères suivants :

  • Le nombre de kilomètres parcourus
  • La conduite (vitesse, alcoolémie)
  • Votre historique

Comment éviter de perdre son bonus ?

La plupart des conducteurs ont entendu parler du bonus de leur assurance auto. Mais ils ne savent pas toujours exactement ce que c’est. En effet, le système est complexe et les compagnies d’assurance n’ont aucune obligation légale de donner aux assurés des explications claires sur les différentes garanties qui sont proposées.

Il est donc fréquent que lorsque vous demandez quel type d’assurance vous couvre en cas de sinistre, on vous réponde « rien ». Cela peut être très déroutant pour un non initié !

Voici quelques éléments pour tenter de clarifier la situation : Le système Bonus Malus est basée sur une échelle à 3 ans (ou 5 ans selon certaines compagnies) où chaque année sans accident responsable coûte 1 point à votre coefficient Bonus Malus (BMP).

Exemple : Si votre coefficient actuel est de 0,75, au bout de 3 ans sans accident responsable votre coefficient sera de 0,50 x 1 = 0,50 points soit 50% du total initial. Ce n’est qu’au bout de 5 ans sans accident responsable que votre BMP sera réduit à 0 point soit la moitié du total initial (0,50 + 0 = 0). Ainsi plusieurs facteurs influencent le montant final du malus ou bonus : Le lieu d’habitation Le lieu d’habitation joue beaucoup car les risques encourus varient selon les villes et les quartiers traversés ou fréquentés.

A découvrir  Quel prix pour une assurance auto Audi A1 ?

Les zones urbaines sont souvent plus exposées aux accidents et donc sanctionnées plus lourdement par le coefficient Bonus Malus alors que les zones rurales bénéficient souvent

Quels sont les avantages du bonus-malus ?

Le bonus-malus est un système de réduction ou d’augmentation du tarif des assurances auto. Ce système permet de réduire le prix d’une assurance auto en cas d’absence totale ou partielle de sinistre. A l’inverse, les compagnies d’assurance appliquent une majoration plus importante lorsque le conducteur a eu un accident responsable.

Le bonus-malus est donc un moyen performant pour inciter les conducteurs à adopter un comportement responsable et sécuritaire au volant de leur voiture.

Quels sont les inconvénients du bonus-malus ?

Le bonus-malus est une mesure qui fait partie intégrante de la loi sur l’assurance. Son but est d’inciter les conducteurs à adopter un comportement prudent au volant. Si le conducteur ne respecte pas cette obligation, il risque une augmentation des primes voire une résiliation de son contrat d’assurance auto.

Il existe trois types de bonus-malus :

  • le bonus : si le conducteur n’a jamais eu d’accident responsable, sa prime sera réduite ;
  • le malus : si un accident a eu lieu et que le conducteur a été responsable, sa prime sera augmentée ;
  • la règle proportionnelle : la prime est calculée en fonction du pourcentage de réduction ou d’augmentation.

Est-il possible de réduire son malus ?

La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule à moteur.

La loi impose aux automobilistes l’obligation de souscrire une assurance auto, qui comprend notamment un contrat d’assurance Responsabilité Civile, appelée également « assurance au tiers ». Cette garantie couvre les dégâts matériels et corporels que le conducteur ou les passagers du véhicule peuvent occasionner à des tiers (piétons, cyclistes, autres véhicules…).

Lorsque l’assuré est responsable d’un accident, c’est la formule de base qui sera appliquée par l’assureur : il indemnise la victime en contrepartie du paiement de la franchise fixée avec l’assureur. En cas de souscription à une formule plus complète (avec garanties vol ou bris de glace), il faudra donc payer cette franchise supplémentaire.

A découvrir  Quelle est l'assurance la moins chère pour un jeune conducteur ?

Les assureurs proposent différents types de franchises :

  • la franchise absolue : elle correspond au montant total des réparations
  • la franchise proportionnelle : elle repose sur le montant des réparations

Le système du bonus-malus est une mesure d’incitation à la prudence sur la route.

Les limites du bonus-malus

Lorsque vous êtes responsable d’un accident, l’assureur applique un coefficient de pénalité sur votre prime d’assurance auto ou moto. Si vous ne provoquez pas d’accident au cours de l’année, ce coefficient sera ramené à 1 ; il sera également ramené à 1 si vous n’avez commis aucune infraction au code de la route en matière d’alcoolémie, de stupéfiants ou pour excès de vitesse. En revanche, si vous êtes responsable d’un accident, ce coefficient augmentera jusqu’à atteindre 5 : cela signifie que votre prime sera multipliée par 5 ! Ce système permet donc aux compagnies d’assurances auto et moto de moduler leurs tarifs en fonction du comportement des conducteurs. Ainsi, plus un assuré est considéré comme étant « respectueux », moins sa prime sera élevée.

Il existe cependant certaines limites au principe bonus-malus :

  • Il doit exister une relation directe entre le risque encouru et le montant des primes.
  • Le montant des primes ne peut dépasser 50 % du budget annuel du bénéficiaire.
  • Les résultats obtenus grâce au système bonus-malus sont confidentiels.

En conclusion, le bonus malus est un système qui permet de réduire la prime d’assurance auto en fonction du comportement du conducteur au volant. Pour chaque sinistre responsable, c’est-à-dire pour chaque accident dont vous êtes responsable, vous récupérez des points sur votre permis de conduire et lorsque votre solde atteint 0 point, vous êtes malussé et la prime d’assurance augmente.

Devis assurance habitation : comment obtenir le meilleur prix ?

Pour obtenir un devis assurance habitation, il faut avant...

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance professionnelle ?

L'assurance professionnelle est une assurance qui couvre les risques...

L’assurance-entreprise, c’est quoi ?

L’assurance entreprise est une assurance qui couvre les risques...

Quelles sont les meilleures assurances automobiles ?

L'assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à...

Comment protéger votre entreprise ,

La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui couvre...

Quel prix pour une assurance auto Audi A1 ?

Le prix d'une assurance auto Audi A1 est déterminé...

Quelle est l’assurance la moins chère pour un jeune conducteur ?

Le choix de l'assurance automobile est important pour un...