Devis assurance habitation : comment obtenir le meilleur prix ?

AccueilAdministrationAssuranceDevis assurance habitation : comment obtenir le meilleur prix ?

Pour obtenir un devis assurance habitation, il faut avant tout savoir ce que l’on entend par « assurance habitation ».

Il s’agit en réalité d’une garantie qui vous couvre en cas de sinistre survenu dans votre logement. Dans la majorité des cas, cette garantie est obligatoire et elle doit être souscrite auprès d’un assureur. Mais il existe également des assurances facultatives comme l’assurance scolaire ou l’assurance auto. Pour obtenir un devis assurance habitation, il suffit de remplir le formulaire en ligne et de le valider.

Comment choisir sa compagnie d’assurance habitation ?

Le choix d’une compagnie d’assurance habitation est important, car vous aurez à signer un contrat qui engage votre responsabilité.

Il s’agit d’un document juridique qui doit être respecté par les deux parties.

Le choix de l’assureur n’est pas une chose facile, car il y a plusieurs assureurs sur le marché et les offres ne cessent d’augmenter. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de bien étudier le contrat avant de le signer.

Il faut tenir compte des différents risques auxquels vous serez exposés et du montant des garanties que propose la compagnie d’assurance. Si vous faites affaire avec un courtier en assurance, il pourra vous conseiller sur la compagnie qui répond au mieux à vos besoins et à votre budget.

Les différents types d’assurances habitation

L’assurance habitation, est un contrat qui vous protège en cas de sinistre. Elle est essentielle pour vous permettre d’avoir une indemnisation si votre logement subit un dommage.

L’assurance habitation couvre les risques liés à votre domicile et le contenu que vous y stockez. Cette assurance peut être contractée auprès d’une compagnie d’assurance ou un courtier en assurances. Dans ce cas, elle sera spécialisée pour les particuliers et les professionnels.

Les différentes garanties de l’assurance habitation ?

Il existe plusieurs types de garanties pouvant être incluses dans une assurance habitation :

  • La responsabilité civile : elle couvre les dégâts matériels que vous pourriez causer au domicile d’autrui.
  • Les biens mobiliers : il s’agit des éléments du bien pouvant être endommagés (meubles, appareils électroménagers) ou volés.
  • Les biens immobiliers : il s’agit des biens qui constituent votre résidence (maison, appartement).
A découvrir  Quel prix pour une assurance auto Audi A1 ?

Les garanties indispensables pour l’assurance habitation

Lorsque vous décidez d’assurer votre habitation, il est important de prendre le temps de choisir les garanties indispensables.

Vérifiez quelles sont les garanties qui vous seront utiles et que celles-ci correspondent à votre situation personnelle.

Le choix des garanties est crucial pour l’assurance habitation, car cela peut avoir un impact sur le montant de la prime d’assurance. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas qu’en cas de sinistre, l’assurance du propriétaire peut couvrir les frais occasionnés par ce sinistre si elle a été souscrite.

Votre assureur ne peut pas refuser de rembourser une partie ou la totalité des frais engagés pour réparer un bien endommagé par un incendie ou une explosion causée par un tiers.

La plupart des contrats d’assurance habitation incluent au minimum une responsabilité civile qui permet d’indemniser toutes personnes physiques ou morales victimes d’un préjudice matériel ou corporel (blessures) résultant d’une faute commise par le preneur (vous). Cette responsabilité civile couvre également les membres de votre famille vivant en permanence chez vous.

Il est conseillé de souscrire également une garantie biens mobiliers : vols et dégâts des eaux (cette assurance n’est pas obligatoire), bris accidentel des appareils électroménagers (machine à laver ou lave-vaisselle) et effets personnels (meubles, etc.). Pourquoi assurer sa résidence principale ? Lorsque vous achetez un bien immobilier, celui-ci doit être protégé par une assurance habitation et faire l’objet d’une attestation d’assurance

Les exclusions de l’assurance habitation

Avec l’assurance habitation, vous bénéficiez d’une protection optimale. Cependant, il existe certaines exclusions qui sont à prendre en compte. Il est important de les connaître pour pouvoir faire le bon choix.

A découvrir  Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d'une assurance professionnelle ?

Les exclusions à la charge de l’assuré : Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, votre assureur ne prend pas en charge les dégâts matériels causés par des événements extérieurs et indépendants de votre volonté (actes de vandalisme, tempête, grêle ou gel).

Votre assurance ne couvre que les dommages causés aux tiers. Si vous causez un accident avec votre voiture et blessez des passants ou si vous provoquez un incendie chez vous et endommagez le mobilier présent sur place, ce sera à vous de régler directement les frais engagés pour réparer les dégâts.

La responsabilité civile n’est pas une garantie obligatoire mais elle peut être exigée par certains propriétaires bailleurs pour louer un logement ou encore par des organismes financiers afin d’obtenir un crédit immobilier.

Les exclusions relatives aux biens mobiliers : Dans le cas où vos meubles sont abîmés suite à une tempête ou un incendie entraînant la destruction totale du logement assuré, cela restera à votre charge sans indemnisation possible. De même pour tout dommage subi par les biens mobiliers du fait de l’usure normale ou du vice propre du bien assuré (casse, brûlure).

Le montant de la prime d’assurance habitation

Les montants des primes d’assurance habitation varient d’une compagnie à une autre. Il faut savoir que les montants de prime ne sont pas toujours fixes et peuvent évoluer selon l’âge du logement, le nombre de pièces, la situation géographique ou encore le type d’habitation.

Les tarifs proposés par les assureurs dépendent aussi du profil des occupants du logement, notamment en ce qui concerne leur âge et leur état de santé. Pour vous faire une idée plus précise sur les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est facile à utiliser et permet de comparer rapidement toutes les offres disponibles sur le marché. En quelques clics seulement, il vous suffit de remplir un formulaire pour recueillir gratuitement divers devis provenant des assureurs partenaires pour votre assurance habitation.

A découvrir  Quelles sont les meilleures assurances automobiles ?

La résiliation de l’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un logement. Elle garantit le paiement des réparations en cas de sinistre et protège la responsabilité civile du propriétaire ou du locataire. Cependant, elle peut être résiliée si vous souhaitez changer d’assureur.

Vous pouvez mettre fin à votre contrat habitation quand vous le souhaitez à condition de respecter un préavis de 2 mois avant la date anniversaire et de payer une indemnité équivalente au montant de la prime qui n’a pas encore été versée. Si vous avez souscrit votre contrat chez Axa, il faut savoir que l’assurance habitation est automatiquement reconduite chaque année pour une durée indéterminée.

La loi Hamon vient toutefois assouplir cette règle. En effet, depuis l’entrée en vigueur de cette loi, il est possible de résilier son assurance auto ou moto à tout moment après un an de contrat sans devoir payer une indemnité équivalente au montant des primes non encore versées. Pour ce faire, il suffit simplement d’envoyer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 2 mois avant l’échéance annuelle du contrat. Si vous êtes un client particulier d’Axa, sachez que lorsque le contrat auto arrive à terme (la date anniversaire), Axa se charge automatiquement d’en informer son client sur sa possibilité de mettre fin audit contrat par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au plus tard 2 mois avant la date anniversaire suivante (article L113-15-1).

Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Tout d’abord, il faut définir ce qu’est une assurance habitation. En effet, il y a plusieurs types d’assurance habitation: l’assurance multirisque habitation, l’assurance propriétaire non occupant ou encore l’assurance responsabilité civile occupant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Comment protéger votre entreprise ?

La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui couvre...

Est ce qu’on est assuré quand on loue une trottinette électrique ?

Se poser la question de l'assurance lorsqu'on loue une...

Quel prix pour une assurance auto Audi A1 ?

Le prix d'une assurance auto Audi A1 est déterminé...

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance professionnelle ?

L'assurance professionnelle est une assurance qui couvre les risques...

L’assurance-entreprise, c’est quoi ?

L’assurance entreprise est une assurance qui couvre les risques...

Quelles sont les meilleures assurances automobiles ?

L'assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à...

Comment savoir son bonus malus assurance auto ?

Le bonus malus est un système de réduction ou...

Quelle est l’assurance la moins chère pour un jeune conducteur ?

Le choix de l'assurance automobile est important pour un...