Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance professionnelle ?

AccueilAdministrationAssurancePourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d'une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est une assurance qui couvre les risques liés à votre activité. Elle peut être obligatoire ou facultative, mais elle vous permet de protéger votre entreprise et vos biens contre les risques auxquels vous pouvez être confronté.

L’assurance professionnelle peut prendre plusieurs formes : assurance responsabilité civile, assurance multirisque professionnelle, assurance décennale… Mais quelles sont les différences entre ces différents types d’assurances ?

L’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle est une assurance qui couvre les dommages causés par une personne dans l’exercice de sa profession. Ce type de contrat offre plusieurs avantages, notamment en termes de protection financière, mais aussi pour le risque juridique et le risque d’exploitation.

L’assurance professionnelle permet à la société de se prémunir contre les conséquences financières des fautes commises par un salarié, mais aussi des erreurs ou négligences commises par un sous-traitant.

Il est important de savoir que ce type d’assurance ne couvre pas toujours tout ce qui peut être mis en cause. En effet, si vous faites appel à un sous-traitant pour réaliser un travail spécifique, il sera important de lui demander une attestation d’assurance décennale afin qu’il puisse effectuer son travail sans danger. Si la responsabilité civile du sous-traitant est engagée suite à des malfaçons, cette assurance vous permettra également de bénéficier d’une indemnisation complète.

  • Se protéger face au risque financier
  • Protection juridique
  • Risque exploitation
A découvrir  L'assurance-entreprise, c'est quoi ?

Garanties

L’assurance professionnelle permet de protéger les professionnels des conséquences pécuniaires d’un dommage qu’ils pourraient causer à autrui dans l’exercice de leur métier.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour toutes les professions réglementées, comme par exemple, les avocats, les agents immobiliers, les architectes, etc. Elle permet aux entreprises de couvrir leurs biens et leurs activités contre les risques pouvant être causés à des tiers.

La protection juridique peut également compléter l’assurance responsabilité civile professionnelle en prenant en charge des frais de justice ou encore en assurant la défense de l’entrepreneur devant un tribunal.

Obligatoire pour certains métiers

L’assurance professionnelle est une obligation pour de nombreux métiers. Cependant, elle ne concerne pas tous les secteurs. Pour savoir si vous avez besoin d’une assurance professionnelle, il convient de vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous un artisan ou un commerçant ?
  • Aurez-vous des salariés ?
  • Vos produits ou services sont-ils dangereux ?

A souscrire auprès d’une compagnie d’assurances

Pour que l’assurance professionnelle soit efficace, il est conseillé de la souscrire auprès d’une compagnie spécialisée en assurance. En effet, les compagnies d’assurances proposent des offres différentes selon le type de profession.

Il est donc important de bien choisir son assureur.

La souscription à une assurance professionnelle nécessite un certain investissement financier et personnel. Pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux, faites appel à un courtier en assurances. Un courtier en assurances peut vous accompagner dans votre recherche et votre souscription. En plus de vous faire gagner du temps, il aura une connaissance parfaite des contrats proposés sur le marché et pourra donc vous orienter vers celui qui répondra au mieux à toutes les exigences de votre activité ou entreprise.

A découvrir  Quelles sont les meilleures assurances automobiles ?

La prime annuelle à payer varie en fonction du métier exercé et du niveau de risque associé

Que ce soit dans le cadre de la vie privée ou professionnelle, souscrire à une assurance est toujours indispensable. L’assurance est un contrat qui vous donne accès à des services ou à des biens contre le versement d’une prime.

Vous pouvez souscrire à une assurance pour quelque chose et pour quelqu’un. Par exemple, si vous achetez une voiture, il faudra que vous preniez l’assurance sur cette voiture auprès d’une compagnie d’assurances. En effet, celle-ci va couvrir les risques liés au vol ou aux dégâts matériels causés par les autres usagers de la route. Cependant, la plupart du temps, nous ne pensons pas forcément à assurer nos activités professionnelles. Pourtant celles-ci font partie intégrante de notre quotidien et peuvent engendrer un préjudice financier important en cas de sinistres (invalidité permanente totale (IPT), incapacité temporaire totale (ITT) ou décès). En effet, lorsqu’on exerce une activité professionnelle on est confronté au risque de maladie ou d’accident qui peut entrainer des conséquences financières importantes en cas de sinistre : perte salariale en cas d’arrêt maladie prolongé suite à un accident du travail; perte financière si vos revenus ne suffisent plus pour couvrir votre quotidien; difficultés financières si votre famille doit subvenir seule aux besoins quotidiens… La solution ? Souscrire à une assurance spécialement conçue pour les professions libérales !

A découvrir  Comment savoir son bonus malus assurance auto ?

Pour une assurance professionnelle, il faut prendre le temps de bien s’informer sur les offres du marché et s’assurer que l’on est bien couvert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Est ce qu’on est assuré quand on loue une trottinette électrique ?

Se poser la question de l'assurance lorsqu'on loue une...

Quel prix pour une assurance auto Audi A1 ?

Le prix d'une assurance auto Audi A1 est déterminé...

Devis assurance habitation : comment obtenir le meilleur prix ?

Pour obtenir un devis assurance habitation, il faut avant...

L’assurance-entreprise, c’est quoi ?

L’assurance entreprise est une assurance qui couvre les risques...

Quelles sont les meilleures assurances automobiles ?

L'assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à...

Comment protéger votre entreprise ,

La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui couvre...

Comment savoir son bonus malus assurance auto ?

Le bonus malus est un système de réduction ou...

Quelle est l’assurance la moins chère pour un jeune conducteur ?

Le choix de l'assurance automobile est important pour un...