Douleurs au milieu du dos et à l’estomac

AccueilSantéDouleurs au milieu du dos et à l'estomac

Il n’est pas inhabituel pour la plupart d’entre nous d’avoir parfois mal au ventre ou de ressentir une forte gêne au milieu du dos. Mais qu’est-ce que cela signifie si les deux surviennent en même temps ? Il peut s’agir d’une coïncidence, mais deux symptômes apparemment sans rapport peuvent être problématiques.

Les tâches quotidiennes peuvent s’avérer difficiles ou distrayantes en raison du mélange de malaises. Si la douleur a progressé à ce point, vous devez consulter un médecin pour écarter toute maladie importante qui pourrait être à l’origine des deux difficultés en même temps.

Causes possibles des douleurs simultanées de l’estomac et du milieu du dos

S’il n’est pas rare d’avoir mal au ventre et au milieu du dos en même temps, plusieurs maladies sont connues pour provoquer les deux. Cela implique que consulter un médecin pour faire tester ces symptômes afin d’exclure certains troubles est une bonne idée.

Appendicite

Si la douleur dans la partie inférieure droite de l’estomac est le symptôme le plus courant de l’appendicite, de nombreux patients présentent également une gêne au milieu du dos. Avant que l’appendice ne se rompe, il est vital de l’identifier.

Pancréatite

La pancréatite, ou inflammation du pancréas, peut provoquer une gêne dans la partie supérieure de l’abdomen, ainsi que des douleurs au milieu du dos, des vomissements et des nausées. Lorsque vous vous penchez en avant, ces deux types d’inconfort sont atténués, mais ils s’aggravent lorsque vous êtes agité, notamment par des mouvements brusques comme la toux.

Un calcul biliaire ou une consommation excessive d’alcool peuvent provoquer une pancréatite aiguë. La douleur chez les personnes atteintes de pancréatite chronique est généralement intermittente et suit un schéma prévisible, surtout après les repas.

Calculs biliaires

Ce sont des dépôts durs qui s’accumulent dans la vésicule biliaire, et leur présence peut provoquer une gêne au niveau du milieu du dos et de l’estomac. Les calculs biliaires n’ont pas d’origine établie, mais les possibilités incluent des niveaux élevés de bilirubine et de cholestérol dans la bile. En plus de la gêne au niveau du dos, les douleurs d’estomac apparaissent fréquemment dans la partie supérieure droite de l’abdomen.

Calculs rénaux

La douleur due aux calculs rénaux est souvent caractérisée par le fait qu’elle commence au milieu du dos et se déplace autour du corps jusqu’au ventre. La plupart du temps, elle ne se situe que d’un seul côté du corps, car les calculs ne se trouvent que dans un seul rein.

Les autres signes et symptômes sont les nausées et les vomissements, ainsi que la présence de sang dans les urines. Si vous pensez avoir des calculs rénaux, consultez un médecin et passez une IRM pour confirmer l’existence des calculs et identifier la meilleure façon de les retirer.

Ulcères de l’estomac

Cela se produit lorsque des érosions se développent dans la paroi de l’estomac ou de l’intestin grêle. Ces érosions peuvent entraîner un trou ou une rupture dans la partie centrale ou supérieure gauche de l’abdomen, provoquant une atroce agonie. En tant que douleur référée, cette gêne se répercute souvent sur les épaules et le milieu du dos. Il est peu probable que la gêne dorsale soit liée à l’ulcère gastroduodénal, s’il n’y a pas eu de perforation.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Pour prendre en charge le problème sous-jacent à l’origine de votre douleur, nombre de ces maladies nécessitent un diagnostic et un traitement approfondis. Pour exclure ou diagnostiquer certains troubles, les médecins peuvent être amenés à utiliser des tests, tels que des échographies ou des IRM.

Les symptômes suivants peuvent indiquer que vous devez consulter un médecin :

  • pendant la grossesse, vous pouvez ressentir une gêne importante au niveau de l’estomac ou des démangeaisons ;
  • une gêne au niveau de l’estomac qui est aggravée par certains aliments ou qui suit un certain schéma ;
  • des nausées qui durent plusieurs jours ou qui s’aggravent avec le temps ;
  • des douleurs d’estomac dans le quadrant supérieur droit.

De plus, ces signes et symptômes indiquent que vous devez consulter immédiatement un médecin :

  • des selles pâles ou des douleurs d’estomac qui s’accompagnent de fièvre ;
  • un mal de ventre sévère et atroce ;
  • un mal de dos intense qui irradie vers l’aine.

Traitement des douleurs du milieu du dos et de l’estomac

Un diagnostic précis sera nécessaire pour traiter votre malaise de manière appropriée. Un médecin vous écoutera expliquer vos symptômes et vos antécédents médicaux afin d’écarter les troubles majeurs, puis il effectuera une série de tests. Selon les résultats de ces derniers, il vous prescrira le traitement adéquat.

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs...

Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

L'omoplate est un os plat, situé dans la partie...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Tout savoir sur la douleur au foie et au dos

Plusieurs personnes sont, au moins une fois dans leur...