Sommaire
Pour apprendre les bases de la musique et bien maîtriser la pratique du piano, il faut tout d’abord commencer par prendre des cours de piano en s’inscrivant dans un conservatoire ou une école de musique ou en faisant appel aux services de professeurs particuliers à domicile.
Cela dit, il s’avère qu’aujourd’hui, on peut apprendre à faire du piano seul sans recevoir une quelconque aide pour s’exercer, à condition d’avoir les bonnes références. On vous en dit plus sur le sujet dans cet article !
Apprendre le piano tout seul : est-ce une bonne idée ?
Autant le dire tout de suite, apprendre à faire du piano rapidement tout seul et sans l’aide d’un professionnel ne sera pas de tout repos, même si on a le sang de Mozart ou de Beethoven qui coule dans ses veines. Cela dit, il ne s’agit pas non d’une mission impossible, puisque de bonnes sources d’apprentissage, de la rigueur et quelques astuces suffisent pour ne serait-ce qu’acquérir les bases de la musique afin de bien jouer au piano en tant que débutant.
Pour commencer, il faut bien préciser que quand on est seul, la méthode et l’organisation sont primordiales. De la sorte, le mieux à faire serait de préparer à l’avance ses séances de piano, tout en s’enregistrant à chaque fois en audio ou en vidéo afin de se regarder jouer et se corriger à chaque fois si nécessaire, ce qui permettra de s’améliorer rapidement.
Cela dit, cette méthode d’apprentissage en autodidacte ne réussit pas à tous les coups, car la préparation des séances relève normalement de la compétence des professeurs particuliers de piano et quand on est un débutant sans réelle expérience, il sera très difficile de réussir à bien gérer son programme et de corriger ses erreurs, notamment les plus fréquentes d’entre elles, comme les fautes de doigtés ou encore le mauvais positionnement des bras et des poignets qui sont une chose très importante avant de commencer à jouer.
Comment s’initier au piano en autodidacte ?
Apprendre à jouer du piano avec l’aide d’un professeur et la maîtrise des notes et des partitions est déjà assez difficile. Quand on le fait tout quel en autodidacte, ça l’est encore plus, ce qui risque de poser un problème, surtout au début quand on ne sait vraiment pas par où commencer.
Ainsi, il faut tout d’abord se trouver une méthode d’apprentissage de piano à suivre, en choisissant celle qui est plus adaptée à sa situation, son âge et ses préférences. Pour cela, il suffit de demander conseil dans un magasin de musique où vous pourrez également vous procurer des livres de partitions faciles et des livrets spécialisés qui vous permettront d’apprendre les bases du solfège qui est une chose très importante.
Une fois cette étape terminée, le mieux serait de prêter particulièrement attention aux cours de piano disponibles en ligne sous forme de vidéos YouTube, cela vous permettra de faire vos débuts de manière ludique et simplifiée. Ce n’est pas tout, puisque vous pourrez apprendre plusieurs astuces et règles de base grâce à ces vidéos, comme :
- La manière de délier les doigts ;
- le travail de la main gauche et de la main droite ;
- le travail des deux mains en simultané ;
- le travail sur les accords et les octaves ;
- apprendre des morceaux simples.
Quel type de piano choisir pour travailler et apprendre le piano en solo ?
Bien que cela puisse paraître assez difficile au début, apprendre à faire du piano sans solfège tout seul et sans aucune aide extérieure ou professionnelle peut apporter son lot d’avantages et peut même être une excellente idée, dans la mesure où cela permet d’avoir plus d’indépendance et de liberté par rapport à l’emploi du temps et au choix des morceaux. Mais encore faut-il avoir un piano à sa disposition afin de se perfectionner et d’atteindre l’objectif fixé.
Ainsi, l’achat d’un piano s’impose dans cette situation, à condition d’en avoir les moyens financiers et l’espace nécessaire à la maison. En effet, si vous tenez à vous offrir un piano à queue, sachez que cela peut être très onéreux. Pour ce qui est des pianos droits, ils feront tout aussi bien l’affaire et coûtent seulement quelques centaines d’euros. Encore mieux, vous pouvez opter pour un modèle de piano de voyage qui n’est pas du tout cher et qui est assez facile à manipuler, puisqu’il s’agit d’un piano électronique.