Peut-on apprendre à faire du piano sans solfège ?

AccueilMusiquePeut-on apprendre à faire du piano sans solfège ?

Selon le type de musique et le genre choisis, l’apprentissage du piano peut se faire avec ou sans solfège. En effet, hormis la musique classique qui est dite savante, le solfège est indispensable et le respect des notes inscrites sur les partitions est impératif. Cela dit, cette méthode peut être considérée comme étant ennuyeuse concernant les nouveaux registres musicaux qui s’appuient plus sur l’émotion musicale, l’écoute et le feeling qui guident les mains des pianistes sur l’instrument.

Rock, jazz, variété ou soul, les débutants pourront facilement s’initier et apprendre en mode autodidacte la maîtrise du piano, sans avoir à passer par la case départ qui est le solfège, grâce à ces nouveaux genres musicaux modernes et populaires.

Pourquoi opter pour le piano sans solfège ?

Longtemps considéré comme l’un des instruments de musique les plus difficiles et les plus complexes à apprendre en matière de partition et de notes, pour certains, laisser de côté le solfège s’avère être encore plus difficile lors de l’apprentissage du piano, tandis que pour d’autres, il s’agit d’une véritable partie de plaisir.

Musicien professionnel ou amateur, jouer du piano sans solfège est devenu une technique très populaire en ce moment, notamment dans le cas de ceux qui savent jouer à l’oreille et qui se fient au rythme plutôt que de suivre à la lettre les partitions dressées devant eux.

A découvrir  Comment faire ses premiers pas dans le piano ?

Même si le solfège a une valeur ajoutée de manière certaine, puisqu’il s’agit de la méthode la plus ancienne et la plus classique utilisée par les plus grands compositeurs d’antan et d’aujourd’hui, les artistes modernes ont prouvé qu’on peut vraiment s’en passer, tout en gardant le même niveau et en jouant dans la même catégorie. En bref, pas besoin de solfège pour réussir dans le piano.

Beaucoup plus simple à maîtriser, plus efficace et surtout plus ludique, faire du piano sans solfège a cassé les codes musicaux en laissant de la place au déchiffrage par l’oreille, en la mettant devant les émotions et l’affinité musicale.

Quels sont les avantages du piano sans solfège ?

Paul McCartney, John Lennon ou encore Elvis Presley, tous sont des artistes qui ne savaient pas lire de partitions et encore moins maîtriser le solfège. Étonnant non ? Puisqu’on sait que chacune de ces personnes pouvait faire du piano à la perfection et interpréter de nombreuses chansons et musiques en utilisant cet instrument.

En effet, cela est bel et bien possible grâce à l’apprentissage du piano sans solfège, une méthode qui a fait ses preuves jusque-là, sans parler des nombreux avantages qu’il est possible d’en tirer en s’appuyant sur cette technique qui laisse libre cours à ma créativité, l’imagination et le feeling qui ne sont pas à négliger quand on fait de la musique.

A découvrir  Faites vos premiers pas pour apprendre le piano grâce à l'application La Touche Musicale !

On peut aussi dire que cette façon de faire repose essentiellement sur l’écoute et le fait de pouvoir se fier à son oreille et à son intuition, sans oublier de mentionner les grilles d’accords que le pianiste pourra interpeller à sa guise sans avoir à consulter à chaque fois une partition, comme c’est le cas avec la musique classique.

pourquoi opter pour le piano sans solfegeDe la sorte, il devient possible de traduire les sonorités dans sa tête et de les reproduire sur le clavier rien qu’après avoir écouté un morceau d’une pièce de musique. Ce n’est pas tout, cette technique est également bénéfique pour débuter dans le piano, puisque l’apprentissage sans solfège permet de :

  • Apprendre de nouveaux morceaux rapidement ;
  • jouir d’une coordination exemplaire et d’un grand équilibre en faisant usage des deux mains ;
  • improviser plus facilement.

Comment apprendre le piano sans solfège ?

Comme vous le savez probablement déjà, il existe de très nombreuses méthodes pour apprendre le piano avec ou sans solfège. Si vous décidez d’opter pour la deuxième méthode, alors vous devez savoir qu’il vous faudra vous montrer assez patient et être très persévérant et très discipliné pour réussir sans théorie musicale, puisque ce n’est pas donné à tout le monde.

Il faudra aussi savoir qu’un tel apprentissage nécessite l’intervention d’un professeur de musique. En effet, ne pas apprendre le solfège ne veut sûrement pas dire qu’il ne faudra pas prendre des cours de piano. Parmi les méthodes qui ont fait leurs preuves et permettant de jouer du piano sans solfège, on cite les suivantes :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Comment apprendre à jouer du piano tout seul ?

Pour apprendre les bases de la musique et bien...

Comment apprendre à jouer du piano ?

La maîtrise parfaite du piano et l'apprentissage des bases...

Notre sélection de cours pour apprendre à jouer du piano rapidement

Apprendre le piano est un rêve que beaucoup veulent réaliser,...

Comment faire ses premiers pas dans le piano ?

Entamer des cours de piano peut s’avérer très complexe....

Nos conseils pour prendre des cours de piano en tant qu’adulte

Le cerveau d’un enfant assimile plus rapidement l’apprentissage d’un...

Comment se lancer dans des cours de piano ?

Jouer du piano ajoute de la finesse et beaucoup...

Zoom sur l’apprentissage du piano en ligne

Le solfège, les partitions, les notes, ce sont tous...

Comment les NFT révolutionneront le monde de la musique ?

Les NFT sont des instruments de musique électroniques qui...