Comment faire ses premiers pas dans le piano ?

AccueilMusiqueComment faire ses premiers pas dans le piano ?

Entamer des cours de piano peut s’avérer très complexe. En effet, contrairement aux autres instruments, celui-ci a 88 touches et donc une possibilité de 88 sons, il est donc difficile de déchiffrer et de comprendre toutes les notes. Cependant, il véhicule beaucoup de finesse, de douceur et d’élégance et en jouer représente parfois un atout. Cela dit, il faut de la détermination et de la motivation pour ne pas être découragé. Au sein de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour commencer vos cours de piano, que cela soit pour vous ou votre enfant.

Trouver un professeur pour ses débuts dans le piano

Bien qu’il existe des cours particulièrement intéressants en ligne, engager un professeur est indispensable quand vous débutez dans le piano. D’ailleurs, plusieurs sites dédiés vous proposent des adresses d’écoles ou des enseignants renommés. Néanmoins, nous vous recommandons de vous fier aux conseils de votre entourage. En effet, les avis sur Internet peuvent être faussés, c’est pourquoi demander à vos amis qui s’intéressent de très près à la musique ou aux parents d’élèves pianistes peut être plus utile.

A découvrir  Faites vos premiers pas pour apprendre le piano grâce à l'application La Touche Musicale !

debuter pianoUne fois que vous avez le nombre d’adresses qu’il vous faut, allez à la rencontre de ces professeurs avant de prendre votre décision. Dans un premier temps, le courant doit passer entre vous et le professeur ou entre lui et votre enfant si vous voulez l’inscrire, essayez d’avoir ces informations :

  • Savoir si les cours se passent chez lui ou chez vous ;
  • si c’est une personne qualifiée qui suit de près les progrès de ses élèves ;
  • s’il personnalise le programme ou s’il vous propose un programme standard ;
  • si les emplois du temps qu’il propose et les tarifs vous conviennent.

Vous l’aurez compris, un bon professeur est celui qui saura s’adapter à votre capacité d’assimilation et qui vous proposera le style qui vous correspond le mieux. Si ce professionnel vous propose un programme personnalisé, des exercices à refaire chez vous ou des astuces qui vous aident à progresser, ne cherchez pas plus loin, celui-ci vous fera évoluer. Cela dit, s’il vous propose des programmes standards, nous vous conseillons d’en chercher un autre qui saura agrandir vos aspirations et élargir vos horizons.

À côté de ça, intéressez-vous davantage aux séances de solfège. Bien qu’elles ne soient pas très attractives, c’est le seul moyen pour vous de déchiffrer les notes et les partitions des grandes œuvres. Sachez que c’est vous et non le professeur qui ferez le plus dur, il sera simplement là pour vous guider et vous accompagner dans cette démarche.

A découvrir  Notre sélection de cours pour apprendre à jouer du piano rapidement

Trouver le bon piano pour débuter

Dans cette section, nous allons vous proposer trois pianos qui sont jugés idéaux pour débuter, les voici :

  • Le piano Alesis Melody 61.
  • Le piano portable Schubert.
  • Le piano Bird XP1 KB.

Le premier modèle est exclusivement conçu pour les débutants et coûte moins de 300 euros, il comprend plus de 250 rythmes d’accompagnement, 40 sons de démonstrations et des outils d’apprentissage pratiques et faciles à suivre et à reproduire. Ainsi, vous pouvez apprendre en vous amusant.

Le deuxième modèle est un piano numérique portable qui comprend plusieurs musiques d’accompagnement et une fonction « enregistrement » qui permet au futur pianiste de réécouter sa musique et de corriger toutes les fausses notes ou imperfections. À côté de ça, il est doté d’un casque que vous pouvez brancher et vous serez le seul à entendre ce que vous produisez. De plus, le rapport qualité/prix est très intéressant.

Enfin, le dernier modèle est qualifié de pratique avec une manipulation simple, ses dimensions et son poids sont réduits, mais ses fonctionnalités sont suffisantes pour un débutant.

Quand doit-on entamer les cours de piano ?

Il n’y a pas d’âge à respecter, vous pouvez commencer les cours quand vous le souhaitez. Cependant, il faut être doté de patience, de volonté et d’une organisation exemplaire. Si vous parvenez à combiner ces éléments, vous pouvez avancer efficacement et vite. Toutefois, de la rigueur dans votre exercice est le maître-mot, faites les exercices donnés par votre professeur et essayez de tenir un rythme de deux heures de piano au minimum par semaine. Enfin, faites de la place pour votre piano chez vous.

Comment apprendre à jouer du piano tout seul ?

Pour apprendre les bases de la musique et bien...

Comment apprendre à jouer du piano ?

La maîtrise parfaite du piano et l'apprentissage des bases...

Notre sélection de cours pour apprendre à jouer du piano rapidement

Apprendre le piano est un rêve que beaucoup veulent réaliser,...

Peut-on apprendre à faire du piano sans solfège ?

Selon le type de musique et le genre choisis, l’apprentissage...

Nos conseils pour prendre des cours de piano en tant qu’adulte

Le cerveau d’un enfant assimile plus rapidement l’apprentissage d’un...

Comment se lancer dans des cours de piano ?

Jouer du piano ajoute de la finesse et beaucoup...

Zoom sur l’apprentissage du piano en ligne

Le solfège, les partitions, les notes, ce sont tous...

Comment les NFT révolutionneront le monde de la musique ?

Les NFT sont des instruments de musique électroniques qui...