Comment apprendre à jouer du piano ?

AccueilMusiqueComment apprendre à jouer du piano ?

La maîtrise parfaite du piano et l’apprentissage des bases relatives à cet instrument peut prendre énormément de temps. Cela étant essentiellement dû au fait que ce soit une activité particulièrement exigeante et qui demande beaucoup et persévérance et d’efforts, il n’existe aucune sorte de formule magique permettant d’apprendre à faire du piano ou à jouer une sonate ou un morceau de musique sur un clavier en quelques jours.

Cela dit, il existe des méthodes qui peuvent vous faciliter la tâche et vous aider à acquérir les bases et les bonnes techniques plus aisément et assez rapidement, c’est ce dont va traiter cet article !

Quelles sont les bases d’apprentissage du piano ?

Avant toute chose, il faut bien souligner qu’il ne suffit pas d’apprendre à jouer du piano, mais on doit apprendre à le faire justement et de façon correcte. Ainsi, dans votre projet d’apprentissage, il serait nécessaire de commencer par en connaître les bases et les premières règles à respecter afin de mieux réussir et surtout, de le faire le plus rapidement possible.

A découvrir  Comment faire ses premiers pas dans le piano ?

En effet, en adoptant les bons gestes, il vous sera possible de faire face aux difficultés le plus répandues et les plus récurrentes dans cette situation, comme le fait de réussir à jouer avec les deux mains de manière coordonnée et équilibrée. On peut dire qu’il s’agit du premier obstacle que vous devez commencer par surmonter dès le début, ce qui a tendance à former la majeure partie du travail à réaliser.

Cela dit, il existe également d’autres informations précieuses à connaître avant de vous lancer dans cette aventure. On citera ainsi l’importance du style que vous devrez absolument définir, ainsi que le choix de la méthode d’apprentissage et du professeur de musique.

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer du piano ?

Comme on l’a déjà mentionné un peu plus haut, l’apprentissage du piano n’est pas de tout repos, vous risquez donc de voir énormément de temps passer avant de réaliser vos premières progressions.combien de temps pour apprendre le piano

Cependant, on voit bien que la plupart des élèves souhaitent connaître le temps que cela peut prendre, une question qui revient de plus en plus et qui n’a malheureusement pas de réponse universelle et précise. Effectivement, cela dépend de nombreux facteurs, notamment de la méthode d’apprentissage choisie et du livre dont vous disposez, sans parler des contraintes quotidiennes qui peuvent vous empêcher de vous adonner totalement à vos leçons.

A découvrir  Comment les NFT révolutionneront le monde de la musique ?

Le deuxième paramètre à aborder et qui risque fortement d’impacter le temps d’apprentissage du piano est bien l’objectif posé au début. On peut prendre l’exemple des partitions de Liszt que vous ne pourrez probablement pas apprendre en deux ans, à moins de travailler durement quelques heures par semaine ou d’avoir un réel talent caché. Plus important encore, vous devrez vous tenir à votre programme et prendre des leçons de manière assez régulière en vous consacrant entièrement à l’apprentissage du piano pendant le créneau réservé à cette pratique.

Pour résumer le tout, ce sont votre régularité et votre motivation qui impactent le temps que cela vous prendra pour apprendre à jouer au piano sans solfège. Globalement, on peut dire que le volume horaire moyen nécessaire pour réaliser des progrès est de quatre ou cinq heures par semaine.

Quelles sont les méthodes à privilégier pour apprendre à jouer du piano ?

Avant toute chose, il est bien nécessaire de préciser que le choix des méthodes d’apprentissage du piano est une chose très importante et qui dépend majoritairement de l’âge du futur musicien. Ainsi, pour les jeunes enfants, l’apprentissage se fait presque sans efforts, puisque les cellules de leur cerveau sont encore vierges et s’imprègnent plus facilement des informations. Dans ce cas-là, une formation menée étape par étape s’impose dès l’âge de six ans, en allant à un conservatoire ou en faisant appel à un professeur à domicile, avec des cours de solfège un peu plus tard durant les années d’adolescence.

A découvrir  Comment se lancer dans des cours de piano ?

Dans le cas des adultes voulant faire du piano, l’apprentissage risque d’être un peu plus complexe que pour les enfants, il faudra donc faire usage de quelques astuces et de nouvelles méthodes afin d’avancer dans son parcours, comme :

  • Se servir des vidéos YouTube ;
  • suivre des cours de piano en ligne via des sites spécialisés ;
  • faire usage d’applications disponibles sur App Store ou Play Store ;
  • se concentrer sur les morceaux pour débutants et les livres disponibles dans les bibliothèques ;
  • investir dans un piano ;
  • suivre des cours de piano pour adultes dans une école.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nos conseils pour prendre des cours de piano en tant qu’adulte

Vous avez toujours rêvé de jouer du piano mais...

Comment apprendre à jouer du piano tout seul ?

Pour apprendre les bases de la musique et bien...

Notre sélection de cours pour apprendre à jouer du piano rapidement

Apprendre le piano est un rêve que beaucoup veulent réaliser,...

Peut-on apprendre à faire du piano sans solfège ?

Selon le type de musique et le genre choisis, l’apprentissage...

Comment faire ses premiers pas dans le piano ?

Entamer des cours de piano peut s’avérer très complexe....

Nos conseils pour prendre des cours de piano en tant qu’adulte

Le cerveau d’un enfant assimile plus rapidement l’apprentissage d’un...

Comment se lancer dans des cours de piano ?

Jouer du piano ajoute de la finesse et beaucoup...

Zoom sur l’apprentissage du piano en ligne

Le solfège, les partitions, les notes, ce sont tous...

Comment les NFT révolutionneront le monde de la musique ?

Les NFT sont des instruments de musique électroniques qui...