Zoom sur l’apprentissage du piano en ligne

AccueilMusiqueZoom sur l'apprentissage du piano en ligne

Le solfège, les partitions, les notes, ce sont tous des mots qui peuvent faire peur aux débutants dans le monde du piano, mais il faut savoir que vous pouvez apprendre à jouer de votre instrument préféré sans trop vous compliquer la vie. Comment ? C’est principalement ce que nous allons voir dans notre article d’aujourd’hui.

Peut-on apprendre le piano sans solfège ?

Apprendre le piano sans solfège, c’est en quelque sorte jouer sans connaître ce qu’on appelle une partition, mais peut-on réellement le faire ? La réponse est oui, si vous ne comptez jouer que de la musique classique, si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord apprendre le solfège pour passer à une formation de piano.

Comment débuter un bon apprentissage du piano ?

Pour faire vos premiers pas dans le monde du piano, il faudra fixer des objectifs. Suivant ces derniers, vous pourrez déterminer la formation et la méthode de votre apprentissage. Une fois vos objectifs déterminés, vous allez pouvoir choisir les cours et les leçons qui conviennent à ces derniers. En général, votre apprentissage sera basé sur de la théorie et de la pratique par alternance.

A découvrir  Comment apprendre à jouer du piano tout seul ?

Comment prendre des cours de piano ?

Pour prendre des cours de piano, vous aurez principalement le choix entre deux options. La première représente les écoles de musique. Ici, vous serez suivi par un professeur et pourrez apprendre le solfège, les partitions, les accords, les notes, etc. Le deuxième choix qui s’offre à vous se résume à prendre des cours en ligne via des applications ou des sites qui vous proposent un apprentissage ludique, rapide et amusant.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à jouer du piano ?

Il n’existe pas de méthode miracle pour apprendre le piano, le plus important est de se fixer les bons objectifs, de pratiquer et d’être assidu. On peut dire que si vous souhaitez avoir des résultats rapides, il faut commencer par suivre quelques cours en ligne, puis vous diriger vers une école de musique pour vous perfectionner.

Peut-on apprendre le piano en étant adulte ?

L’apprentissage du piano n’a pas de limite d’âge, bien que l’apprendre à un jeune âge soit plus conseillé. En effet, les enfants apprennent souvent plus vite, cela n’empêche pas les adultes de s’y mettre. Il faut savoir que c’est votre volonté et votre envie qui déterminent votre réussite et non pas votre âge.

A découvrir  Comment se lancer dans des cours de piano ?

Quelle est la méthode d’apprentissage la plus rapide ?

On cherche fréquemment une méthode très rapide pour apprendre quelque chose, notamment le piano, mais quelle est donc la méthode la plus rapide ? Pour apprendre le piano plus vite, il faut pratiquer quotidiennement. Il faut aussi écouter de la musique, des notes et des partitions de piano, cela vous permettra de développer plus rapidement votre ouïe musicale.

Peut-on apprendre le piano seul ?

Apprendre seul ou avec un professeur ? Beaucoup sont les débutants qui se posent cette question, les deux méthodes peuvent avoir de bons résultats, surtout après le succès qu’on connu les cours en ligne. Vous pouvez débuter seul, ensuite faire appel à un professeur pour un perfectionnement.

piano solfege

Pour apprendre seul, on vous conseille de vous tourner vers les cours suivants :

  • Skoove ;
  • Flowkey ;
  • iMusic School ;
  • Simply ;
  • la Touche Musicale.

Ces cours font partie des meilleurs, les avis d’utilisateurs sont assez positifs les concernant. Ces applications ou sites vous permettent d’apprendre le piano à votre rythme, avec des niveaux qui conviennent aux débutants, comme aux apprenants un peu plus avancés.

Le véritable plus avec Skoove, Flowkey, iMusic School, Simply et la Touche Musicale, c’est qu’ils sont compatibles avec différents appareils. En d’autres termes, vous pourrez les utiliser sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou sur votre tablette. Il faut tout de même savoir que vous aurez besoin d’un clavier disposant d’une sortie midi. En général, ces cours en ligne vous proposent un abonnement, le prix de ce dernier dépendra principalement de sa durée.

A découvrir  Nos conseils pour prendre des cours de piano en tant qu'adulte

La Touche Musicale pour apprendre le piano

Parmi les cours en ligne que nous avons cités un peu plus haut, on retrouve la Touche Musicale. Cette application intéressante vous permet de suivre une formation basée sur des cours théoriques et des exercices pour progresser rapidement. Cette application propose plusieurs modes d’apprentissage, comme le mode apprentissage, parfait pour les débutants ou encore les modes lecture et expert. L’application vous offre un nombre important de chansons et de morceaux à écouter et à jouer.

L’abonnement chez la Touche Musicale débute à partir de 9,99 € par mois.

Comment apprendre à jouer du piano tout seul ?

Pour apprendre les bases de la musique et bien...

Comment apprendre à jouer du piano ?

La maîtrise parfaite du piano et l'apprentissage des bases...

Notre sélection de cours pour apprendre à jouer du piano rapidement

Apprendre le piano est un rêve que beaucoup veulent réaliser,...

Peut-on apprendre à faire du piano sans solfège ?

Selon le type de musique et le genre choisis, l’apprentissage...

Comment faire ses premiers pas dans le piano ?

Entamer des cours de piano peut s’avérer très complexe....

Nos conseils pour prendre des cours de piano en tant qu’adulte

Le cerveau d’un enfant assimile plus rapidement l’apprentissage d’un...

Comment se lancer dans des cours de piano ?

Jouer du piano ajoute de la finesse et beaucoup...

Comment les NFT révolutionneront le monde de la musique ?

Les NFT sont des instruments de musique électroniques qui...