Comment faire du paddle en mer en toute sécurité ?

AccueilSportPaddleComment faire du paddle en mer en toute sécurité ?

Le paddle est une activité nautique douce qui procure des expériences et des découvertes inédites. Vous pouvez la pratiquer en hiver comme en été, dans un lac ou en mer. Au sein de cet article, nous allons vous expliquer toutes les techniques à apprendre afin de bien monter sur un paddle une fois en mer. Vous allez voir, ce n’est pas sorcier.

Quelle planche de paddle choisir pour sortir en mer ?

Que celle-ci soit gonflable ou rigide, la planche doit correspondre à votre gabarit et niveau de paddle. D’ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs types de planches. D’abord, il y a le paddle all-round qui vous permet d’aller sur les vagues, tout en tenant l’équilibre et en restant stable. Il est performant et polyvalent, c'est un paddle avec lequel vous pouvez faire des rondos paddle. Puis, on a le paddle surf pour les débutants qui est une planche maniable et le paddle race qui est une planche longue et étroite, élaborée pour les courses en vitesse. Le paddle balade est la planche la plus utilisée par les débutants, puisqu’elle procure une bonne stabilité pour de longues balades. 

A découvrir  Quelle taille choisir pour un paddle gonflable ?

Enfin, le paddle tournig est conçu pour les intermédiaires et permet d’atteindre des niveaux de glisse supérieurs. Une fois que vous avez la planche qu’il vous faut, il est temps de monter dessus !

Comment monter sur un paddle en mer ?

Ainsi, une fois que vous avez la planche, la tenue et l’équipement qui vous conviennent, vous pouvez commencer à vous entraîner. Si vous êtes débutant, choisissiez plutôt les journées où il n'y a pas beaucoup de vent ou de vagues. De plus, nous vous conseillons de commencer avec une planche à paddle gonflable, parce qu’elle amortira le choc en cas de chute. Cependant, si vous ne savez pas nager ou si vous n’avez pas le goût de l’aventure, c’est une activité que l’on ne vous recommande pas. 

Voici les techniques à connaître pour monter sur un paddle en toute simplicité :comment faire du paddle en mer

  • Trouver la posture dans laquelle on se sent à l’aise ;
  • prendre une position à genoux sur la planche avant de se redresser ;
  • bien placer ses pieds pour un meilleur équilibre.

Une fois en mer, vous allez avancer jusqu’à ce que l’eau atteigne le niveau de vos genoux. Une fois que c’est fait, montez sur votre planche et allongez-vous sur le ventre. Nous vous conseillons de passer à la position à genoux, car c’est la plus adéquate pour débuter et trouver votre équilibre. 

A découvrir  Comment choisir sa pagaie pour le paddle gonflable ?

Ainsi, placez-vous sur votre paddle et mettez chaque genou sur un côté de la poignée de portage. Quand vous vous serez stabilisé, ramez à l’aide de la pagaie. C’est la position la plus conseillée pour trouver vos marques. Essayez de vous redresser doucement afin de vous mettre debout, votre pagaie vous servira d’accoudoir, puisque vous la placerez devant vous, à l’avant de votre planche.

Cela dit, en cas de chute, évitez votre planche, car celle-ci peut vous blesser, basculez plutôt dans l’eau. Pour remonter, mettez d'abord votre pagaie sur votre paddle dans le but de libérer vos mains.

La meilleure posture pour monter sur un paddle en mer

Notez que le plus important est l’équilibre, vous n’êtes pas obligé de vous tenir debout si cette position ne vous convient pas. Cependant, pour une meilleure expérience, les experts la recommandent vivement. La posture est, quant à elle, la même que celle d'un skieur, puisque vous aurez les jambes fléchies et légèrement écartées, tout en ayant le dos bien droit. C’est la seule manière pour vous de tenir longtemps sur votre paddle.

Par ailleurs, les réglementations doivent être absolument respectées lorsque vous faites du paddle en mer. Avec un paddle de moins de 3,5 m, vous êtes contraint de porter votre leash et votre gilet. De plus, vous devrez naviguer dans des bandes qui s’étendent jusqu’à 300 mètres au-delà de la plage. Toutefois, si votre planche a plus de 3,5 mètres, vous pouvez aller plus loin, car elle est considérée comme une embarcation et en plus du leash et du gilet, vous devez avoir un système de remorquage, dont un moyen de communication que vous devez garder sur vous en cas d’urgence, ainsi qu’un système lumineux étanche avec une autonomie élevée. Le plus important étant de faire du paddle en toute sécurité sans vous mettre en danger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quel paddle gonflable pour quel poids ?

Le choix d'un paddle gonflable adapté à votre poids...

Que valent les paddles de la marque Red Paddle Co ?

Si vous êtes un amoureux de l’eau et que...

Comment faire du paddle en toute sécurité ?

Si vous aimez passer vos vacances à la mer,...

Comment choisir un paddle gonflable Decathlon ?

Le paddle gonflable est un sport nautique qui consiste...

Comment choisir sa pagaie pour le paddle gonflable ?

Le paddle gonflable est un sport nautique qui consiste...

Quels sont les avantages du paddle gonflable ?

Le paddle gonflable est un sport de glisse qui...

Quelles sont les meilleures marques de paddle gonflable ?

Le paddle est un sport nautique qui consiste à...

Quelle taille choisir pour un paddle gonflable ?

Le paddle gonflable est un sport nautique qui se...

Quel est le prix d’un paddle gonflable ?

Le prix d'un paddle gonflable dépend de plusieurs critères....

Quel paddle gonflable pour quel poids ?

Le paddle gonflable est un sport qui consiste à...

Quel paddle gonflable pour débuter le paddle ?

Pour commencer, il faut savoir que le paddle gonflable...

Où faire du paddle gonflable ?

Pour faire du paddle gonflable, il faut avoir un...

Où acheter un paddle gonflable pas cher ?

Le paddle gonflable est un sport de glisse qui...

Comment choisir le bon paddle gonflable ?

Le paddle gonflable est un sport de glisse qui...