Quelle planche de stand up paddle choisir ?

AccueilSportQuelle planche de stand up paddle choisir ?

Au cours de ces dernières années, le stand up puddle s’est répandu aux quatre coins du monde. En effet, de plus en plus d'amateurs de ce sport nautique font leurs premiers pas dans le monde du sup, laissant libre cours à leur envie et leur passion pour les balades ou la navigation en milieu aquatique. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir où donner de la tête parmi tous les types de paddles existants sur le marché. Qu’en est-il donc du stand up paddle ? Quels sont ses différents modèles ? Et comment bien le choisir ?

Le stand up paddle rigide

L’une des premières choses que doit savoir chaque amateur ou pratiquant débutant de paddle est qu’il existe deux modèles différents de paddle. Le premier modèle représente la planche de paddle rigide. Ce genre de planche est très apprécié par les adeptes et les amoureux de ce sport, cette appréciation se traduit par le fait que ce genre de paddle est exceptionnel et très performant. En effet, comme le diraient si bien les pratiquants de paddle, la sensation ressentie lors de la navigation et la glisse avec cette planche sont incomparables.

A découvrir  Quels sont les modèles de paddles Starboard les plus vendus ?

Le paddle rigide est très utilisé par les surfers, désirant dompter les vagues les plus hautes. Ce paddle est d’autant plus utilisé pour pratiquer le paddle sur mer. Pour ce qui est des dimensions du stand up paddle, il atteint à peu près 11’6 de long et permet de s’éloigner jusqu’à deux miles des côtes en toute sécurité.

Bien que le stand up paddle rigide dispose de plusieurs avantages, il reste quelque peu encombrant. De plus, il faut savoir que son prix d’achat et d’entretien reste relativement élevé, surtout pour un pratiquant débutant. Néanmoins, au fur et à mesure que les années passent, de plus en plus de constructeurs innovent dans la fabrication de planches de stand up paddle. C’est notamment pour cela que les prix se voient baisser constamment.

Le stand up paddle gonflable

Le deuxième modèle de stand up paddle existant sur le marché représente le paddle gonflable, ce dernier existe en différentes dimensions et peut être utilisé pour plusieurs types de pratiques.

pratiquer du stand up paddleL’avantage avec ce genre de paddle est que, contrairement au paddle rigide, il ne prend pas beaucoup de place. En effet, comme son nom l’indique, il est gonflable. De plus, il faut savoir qu’en termes de prix, le paddle de stand up gonflable est moins onéreux que le paddle rigide. 

A découvrir  Quels sont les avantages des paddles de la marque Aztron ?

La liste des avantages du stand up paddle gonflable ne s’arrête pas là. En effet, en plus de son prix et de la facilité de rangement et de transport, il est assez robuste. Cette robustesse a pour origine les différentes technologies qui ont été développées par les multiples constructeurs, comme le Drop Stitch par exemple.

Un autre avantage du stand up paddle gonflable est qu’il peut facilement être personnalisable. Cependant, pour ce qui est de la forme de la planche, on a peu de choix, contrairement au paddle rigide. En effet, ce dernier peut être sculpté sous différentes formes.

Enfin, une chose à savoir à propos du stockage du stand up paddle gonflable est que contrairement au paddle rigide, il est important de le tenir loin des rayons du soleil. Ceci permet d’éviter une surpression du paddle et éventuellement la détérioration du matériel.

Comment bien choisir son stand up paddle ?

Avant de choisir le stand up paddle le mieux adapté, il faut savoir qu’il existe différents critères de choix. Ces derniers représentent notamment :

  • La longueur du paddle.
  • La largeur du paddle.
  • L’épaisseur du paddle.
  • Le niveau du pratiquant.
  • Le gabarit du pratiquant.
  • La pratique pour laquelle le paddle sera utilisé.

Pour ce qui est de la longueur, il faut savoir que la planche de stand up paddle doit impérativement être courte, cela permettra de manier plus facilement les vagues. Concernant la largeur du paddle, sachez qu’elle n’est pas très importante, dans la mesure où pratiquement tous les stands up paddles possèdent une largeur avoisinant les 76 cm.

A découvrir  Découvrez la marque Fanatic et ses stand-up paddles les plus populaires !

Pour ce qui est de l’épaisseur du stand up paddle, il faut savoir qu’elle représente un critère de choix très important. En effet, ce que les amateurs ne savent peut-être pas, c'est que plus la planche est épaisse, plus elle gagnera en stabilité. Cette épaisseur peut aller de 10 à 15 cm et est idéale pour tous les niveaux de pratique du stand up paddle.              

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez la marque de paddles Hydro Force et ses produits de qualité !

Parmi les activités nautiques les plus plébiscitées, on retrouve...

Comment bien choisir la taille de son paddle ?

Le paddle représente un sport nautique pratiqué à l’aide...

Quels sont les avantages des paddles de la marque Aztron ?

Aztron est un fabricant de produits de sports nautiques....

Quels sont les modèles de paddles Starboard les plus vendus ?

Créée au début des années 90 par le célèbre...

Comment avoir un pronostic foot fiable ?

Le pronostic foot est un pari qui consiste à...