Sommaire
Si vous aimez passer vos vacances à la mer, il existe plusieurs activités qui peuvent vous divertir ou vous détendre, que vous soyez avec votre famille ou vos amis. Cependant, celle qui nous intéresse aujourd’hui est le stand up paddle. Au sein de cet article, nous allons vous expliquer le concept de ce sport et vous donner quelques astuces pour en faire en toute sécurité.
Consignes de sécurité avant de commencer à faire du paddle
Le paddle est une activité qui consiste à tenir debout sur une grande planche de type surf et de ramer ou d’avancer à l’aide d’une pagaie. D'ailleurs, il existe deux familles de planches à paddle : les planches à paddle rigides pour les professionnels et les planches à paddle gonflables pour les débutants.
Avant d'exercer cette activité, certaines conditions doivent être respectées. En effet, si vous êtes en mer et que votre planche à moins de 3,5 mètres de longueur, le leash est obligatoire. De plus, vous n'avez pas le droit de naviguer au-delà de 300 mètres de la plage. Cependant, si la planche a plus de 3,5 mètres, elle est considérée comme une embarcation et la navigation est autorisée au-delà de 300 mètres. Par conséquent, le gilet est obligatoire pour votre sécurité, en plus du leash. À côté de ça, vous devez vous équiper d'un moyen de communication, pour que vous puissiez appeler en cas d'urgence, et d'un système lumineux étanche avec plus de 5 h d'autonomie.
Comment faire du paddle ?
Dans un premier temps, il faut avoir l’équipement et la tenue qu’il vous faut. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est préférable de commencer avec une planche gonflable, celle-ci amortira certains chocs et vous évitera de vous blesser. À côté de ça, il faut avoir l’esprit aventurier, car c'est une activité qui va vous procurer des expériences inédites. Ainsi, si vous avez peur de l’eau ou que vous ne savez pas nager, nous vous la déconseillons fortement.
Ci-après, nous allons vous expliquer en quelques étapes comment monter sur un paddle :
- Trouver la position qu’il faut pour un excellent équilibre ;
- commencer la rame en étant à genoux sur la planche ;
- placer vos pieds correctement une fois debout et trouver la bonne posture.
Pour pouvoir pagayer, il vous faut un certain équilibre, c’est pourquoi il est nécessaire d’essayer plusieurs positions afin de trouver celle qui vous convient le plus. Toutefois, si vous montez sur le paddle alors que vous êtes dans l'eau, cette dernière doit être au niveau de vos genoux. Une fois que c’est fait, allongez-vous sur votre planche et passez à la position à genoux, c’est la plus adéquate pour débuter : placez-vous au milieu du paddle et mettez chacun de vos genoux sur le côté de la poignée de portage et lorsque vous tenez en équilibre, commencez à ramer une ou deux fois de chaque côté à l’aide de votre pagaie. Cette position est recommandée, puisqu’elle vous permet de trouver vos marques.
Vous pouvez vous redresser doucement et vous mettre debout en laissant la pagaie devant vous, à l’avant de votre planche. Par ailleurs, si vous montez sur le paddle à partir d’un ponton, vous pouvez essayer de vous mettre debout sur la planche directement.
La posture et la position idéale pour faire du paddle
Comme nous l'avons mentionné précédemment, afin de tenir en équilibre, il est important de positionner ses pieds du côté de la poignée du portage, la distance entre vos deux pieds doit être la même que la largeur de vos épaules (écartez un peu plus vos pieds pour un meilleur équilibre). Quant à la posture, celle-ci est similaire à celle d’un skieur, à savoir : le dos doit être droit et les jambes légèrement fléchies et écartées. C’est la seule posture qui vous permet de tenir l’équilibre plus aisément et de passer le plus de temps sur votre planche.
Par ailleurs, en cas de chute, essayez de basculer dans l’eau et non sur votre planche, notamment si celle-ci n’est pas gonflable, car vous risquez de vous faire mal. Si vous êtes dans l’eau et que vous tentez de remonter sur la planche, nous vous conseillons de placer la pagaie sur cette dernière pour libérer vos mains et remonter en toute sécurité. Ne vous affolez pas, il n’y a aucun risque de noyade.