Faites vos premiers pas dans la pratique du paddle avec notre guide !

AccueilSportFaites vos premiers pas dans la pratique du paddle avec notre guide...

Outre le surf et le kayak, le stand up paddle fait partie des sports aquatiques les plus appréciés. En effet, en optant pour le SUP, vous pourrez profiter de la beauté d’un littoral, d’une marina ou d’une rivière. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un paddle gonflable, d’une pagaie, d'une pompe et d’un sac de transport étanche pour vous déplacer sur la surface de l’eau. Néanmoins, en tant que débutant, se mettre en équilibre sur un board peut être difficile. Ainsi, pour une pratique plus facile de ce sport, le débutant pourra s'équiper d’accessoires et de planches spéciales. 

Retrouvez tous nos conseils pour débuter dans le sport du paddle gonflable allround avec pagaie. 

Comment faire du paddle ? 

Pour apprendre à faire du paddle, il faudra connaître les règles de sécurité du stand up paddle board. Ainsi, le choix de l’équipement dépendra de la pratique (yoga sur un paddle gonflable, surf, etc.), le sup à utiliser n’étant pas le même. Ensuite, il sera essentiel d’éviter la pratique du paddle avec pagaie lorsque la météo signale un vent puissant ou de l’orage. Enfin, pour éviter de perdre votre paddle gonflable, il faudra vous munir d’un leash. Ce dernier est un accessoire qui attache votre pied à l’aileron de la planche gonflable, lorsque vous êtes sur l’eau. 

A découvrir  Comment avoir un pronostic foot fiable ?

Sur le marché, vous pourrez trouver des planches gonflables avec pagaie qui peuvent être transportées facilement à l’aide d’un sac étanche. Ce type de sup est particulièrement adapté pour débuter dans ce sport. Cependant, il faudra vous munir d’une pompe. De manière générale, celle-ci est fournie lors de la livraison du kit de sup. D’un autre côté, vous pourrez trouver des sup rigides, dont le transport et le stockage nécessitent bien plus d’espace. Néanmoins, pour des sportifs expérimentés, ce modèle de sup est plus adapté, en raison de sa rapidité sur l'eau.

Où faire du paddle ?

Avant de choisir un lieu où faire du paddle, il faudra d'abord choisir un modèle de paddle stand-up sur Amazon ou sur un site de vente de paddles stand-up. Pour faire du sup sur un lac, il est conseillé de se tourner vers un modèle de sup polyvalent réglable qui allie stabilité et solidité. En effet, pour trouver votre équilibre, la planche devra être très stable. De plus, lorsque l’on débute dans cette activité sportive, il est commun de faire des erreurs. De ce fait, il faudra un paddle all around sup rigide pour du paddle sur lac. 

Comment faire du paddle en mer ?

Il est possible de faire du paddle en mer avec le même type de sup que sur lac, notamment le paddle aqua. Néanmoins, son usage devra prendre en compte votre poids. Le paddle stand-up aqua peut aussi être utilisé en randonnée pour adulte, pour la pêche, la compétition ou le surf. 

A découvrir  Quels sont les avantages des paddles de la marque Aztron ?

Quelle taille de paddle choisir ?

La qualité d’une planche se mesure à la taille de paddle choisie. Le comportement d’un sup sera influencé par : 

  • La largeur ;

  • la longueur ;

  • l’épaisseur.

La rapidité de la planche est liée à sa longueur. Si la planche est longue, elle sera rapide, tandis qu'elle sera plus maniable si elle courte. 

En outre, en ce qui concerne la largeur, vous aurez un meilleur équilibre lorsque vous utilisez une planche large. Par contre, vous gagnerez en rapidité avec des produits moins larges. Enfin, la maniabilité d’un paddle stand-up dépendra de son épaisseur. Moins il est épais, plus il vous sera facile de le manier. 

Stand up paddle board

Le stand up paddle board est un sport qui se pratique sur l'eau. Le prix d'un stand up paddle board gonflable est en moyenne de 450 euros, tandis qu’un stand up paddle board rigide affichera un prix plus élevé. Ajoutez à cela que le choix du pack et des accessoires (pagaie, sac, pompe) qui composent le sup aura une influence sur le prix. Néanmoins, les sites de vente en ligne, comme Amazon, proposent régulièrement des promotions pour les débutants. 

Pour la pratique du stand up paddle board, il faudra s’équiper d’une pagaie. La pagaie est l’accessoire qui vous permettra de vous déplacer dans l’eau. Ainsi, elle est généralement disponible dans le pack. Le deuxième accessoire nécessaire pour débutant en paddle est le leash pour plus de sécurité. Enfin, il vous faudra un sac étanche pour y mettre votre téléphone, de la nourriture et une pompe électrique.

Découvrez la marque de paddles Hydro Force et ses produits de qualité !

Parmi les activités nautiques les plus plébiscitées, on retrouve...

Quelle planche de stand up paddle choisir ?

Au cours de ces dernières années, le stand up...

Comment bien choisir la taille de son paddle ?

Le paddle représente un sport nautique pratiqué à l’aide...

Quels sont les avantages des paddles de la marque Aztron ?

Aztron est un fabricant de produits de sports nautiques....

Quels sont les modèles de paddles Starboard les plus vendus ?

Créée au début des années 90 par le célèbre...

Comment avoir un pronostic foot fiable ?

Le pronostic foot est un pari qui consiste à...