Sommaire
- Qu’est-ce que la perte marron ?
- Quand la perte marron est-elle normale ?
- La perte marron peut-elle être signe d’un problème ?
- Quelles sont les causes possibles de la perte marron ?
- La perte marron est-elle toujours due à une maladie ?
- Comment diagnostiquer-t-on la cause de la perte marron ?
- Quelles sont les options de traitement pour la perte marron ?
La perte marron est un phénomène qui peut être gênant et inquiétant.
Il s’agit d’un saignement vaginal, qui peut être léger ou plus intense. Cette perte de sang est parfois associée à des douleurs au niveau du bas-ventre. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une infection vaginale bénigne. Mais il faut savoir que certaines infections peuvent être plus graves et nécessiter une consultation médicale.
Qu’est-ce que la perte marron ?
La perte marron, aussi appelée méléna ou méléna signifie « écoulement de sang rouge foncé par le vagin ». Ce phénomène naturel survient généralement pendant la grossesse et peut se produire plusieurs semaines après l’accouchement.
La plupart du temps, cela ne présente aucun danger pour la santé des femmes enceintes et n’a pas d’incidence sur le développement du bébé. Toutefois, si les saignements sont abondants ou si vous ressentez une douleur abdominale au cours de votre grossesse, il est recommandé de consulter un médecin.
Les causes de la perte marron ? La couleur des saignements varie selon les femmes : elle peut être rougeâtre chez certaines et noir chez d’autres. En général, ce phénomène est provoqué par une infection vaginale à levures. Cette infection est souvent causée par une mycose suite à un manque d’hygiène intime répétitif ou par une modification de la flore vaginale due aux traitements antibiotiques pris au cours de la grossesse (comme le trimethoprime).
Les autres causes possibles sont :
- L’endométriose
- Les infections utérines
- Une polypose cervicale
Quand la perte marron est-elle normale ?
La perte marron est un phénomène assez fréquent chez la femme. Elle se caractérise par une hémorragie de l’endomètre, qui est le tissu qui tapisse l’utérus. Cette perte marron peut être normale ou anormale, cela dépend de différents facteurs dont: la durée de la menstruation, les saignements entre les règles et l’âge.
La couleur des saignements varie du rouge au brun foncé en passant par le noir. Si vous avez des doutes sur la nature de ces pertes (marron ou sang), il est conseillé d’en discuter avec votre médecin afin qu’il tienne compte des différents facteurs cités plus haut.
La perte marron peut-elle être signe d’un problème ?
La perte marron peut être un signe d’infertilité. Elle peut également indiquer une infection urinaire ou un début de grossesse. Un test de grossesse est conseillé si vous avez des soupçons quant à une possible grossesse.
Quelles sont les causes possibles de la perte marron ?
Perte de sang: Quelles sont les causes possibles de la perte marron? Une perte de sang peut avoir différentes origines. Cependant, elle est souvent associée à des troubles menstruels ou génitaux, à des maladies sexuellement transmissibles ou encore à une grossesse.
Il faut également savoir que les causes peuvent être liées au cycle menstruel ou aux changements hormonaux comme l’accouchement, la ménopause et la puberté. Certaines femmes ont aussi tendance à avoir des saignements vaginaux anormaux en raison d’un problème gynécologique comme le fibrome ou un polype.
Lorsque vous avez des saignements vaginaux après l’ovulation, cela peut être le signe d’une grossesse non désirée. Des taches brunes sur votre vulve et/ou dans votre culotte peuvent être provoquées par une infection bactérienne appelée « chlamydia » qui se transmet par contact sexuel non protégé (comme le partage du préservatif). Si vous pensez avoir contracter cette infection, consultez rapidement un médecin pour qu’il puisse réaliser un test afin de confirmer son diagnostic. Si vous n’êtes pas certaine qu’il s’agisse bien de ce type d’infection, il est important que vous consultiez un médecin pour éviter tout risque de contamination chez votre partenaire.
La perte marron est-elle toujours due à une maladie ?
La perte marron est-elle toujours due à une maladie? La perte de sang que l’on peut constater en fin de règles, les « petites » pertes brunes ou noires, sont dangereuses. Elles ne doivent pas être prises à la légère. En effet, elles peuvent provenir d’infections sexuellement transmissibles telles que le chlamydia ou la syphilis.
L’infection par le virus du papillome humain (HPV) peut donner lieu au cancer du col de l’utérus. De plus, certaines infections vaginales peuvent causer des abcès pouvant entraîner une septicémie si elles ne sont pas traitées correctement.
Les infections urinaires peuvent également provoquer une infection générale mais aussi entraîner une septicémie si elles ne sont pas traitées correctement
Comment diagnostiquer-t-on la cause de la perte marron ?
La perte de sang est un symptôme très fréquent qui peut être la conséquence de nombreuses causes.
La plupart du temps, il s’agit d’une hémorragie interne provenant soit des organes génitaux ou de l’appareil digestif. Cela peut également être le résultat d’une blessure ou d’un saignement provoqué par un traumatisme physique. Pour diagnostiquer la cause d’une perte de sang, il faut savoir que tous les types de sang ne sont pas colorés à la même couleur. Par exemple, le sang des femmes est plus clair que celui des hommes et a une teinte rosée.
Quelles sont les options de traitement pour la perte marron ?
Si vous constatez la présence de sang dans l’urine, il est possible que ce soit le signe d’une infection urinaire. Dans ce cas, prenez une douche et buvez un verre d’eau pour éviter que le sang ne s’infiltre dans les reins.
Vous pouvez aussi aller consulter un médecin pour qu’il vous prescrive des antibiotiques en cas de besoin. Si votre médecin n’arrive pas à identifier l’origine de ces saignements, il faudrait alors se tourner vers un spécialiste. Dans tous les cas, vous devrez faire attention à ne pas aggraver la situation en essayant de vous soigner par des traitements alternatifs qui peuvent être inefficaces ou même nuisibles.
Le traitement des infections urinaires dépend du type d’infection dont souffre la personne touchée. Pour résoudre une infection urinaire sans gravité, il suffit de mettre en place certaines mesures simples :
- Arrêter tout contact avec l’urètre
- Prendre une douche tiède ou chaude avant de mettre un tampon
- Prendre régulièrement rendez-vous chez son gynéco
Un saignement peut avoir plusieurs origines. Il faut donc être prudent et se référer à des sources fiables pour connaître les causes possibles de ce type de perte. Le mieux est d’en parler à son médecin traitant ou son gynécologue.