Sommaire
Il existe de nombreux produits sur le marché qui sont sans nicotine.
Ils sont appelés des « puff » ou « puffs », et ils sont généralement vendus dans les magasins de cigarettes électroniques. Ces produits sont souvent utilisés par les fumeurs qui veulent arrêter de fumer la cigarette traditionnelle. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi en trouver dans les boutiques spécialisées pour vapoteurs. Nous allons voir comment choisir un bon Puff sans nicotine.
La puff et la nicotine
La nicotine est un alcaloïde qui provoque des symptômes de sevrage lorsqu’on cesse d’en consommer. En plus, elle peut causer des problèmes de santé, notamment chez les personnes qui fument depuis longtemps.
Les fabricants de puff conseillent aux fumeurs de réduire leur consommation quotidienne et d’utiliser des substituts nicotiniques à faible teneur en nicotine pour arrêter ou minimiser la consommation du tabac. Si vous souhaitez arrêter de fumer définitivement, il est important d’opter pour un produit sans nicotine et sans tabac avec une teneur en nicotine inférieure à 0 mg/ml.
Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable en France
Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable en France, et le taux d’arrêt du tabac ne cesse de diminuer depuis plusieurs années.
Il faut savoir que le tabagisme entraîne près de 73 000 décès par an en France. On estime qu’entre 200 et 400 fumeurs meurent chaque jour dans notre pays, ce qui représente une perte de 11 millions d’années de vie pour les hommes et 8 millions pour les femmes. En effet, un fumeur peut espérer vivre jusqu’à 80 ans alors qu’un non-fumeur peut espérer vivre jusqu’à 65 ans.
L’objectif principal des autorités sanitaires françaises est donc bien sûr de faire baisser la consommation du tabac mais aussi d’enrayer l’augmentation du nombre des personnes qui font des tentatives répétées pour arrêter de fumer. Pour atteindre cet objectif, différents types d’actions sont menés :
- Les campagnes médiatiques
- La diffusion massive sur Internet
- La diffusion sur les points de vente
La consommation de tabac est en baisse en France
La consommation de tabac est en baisse en France. La consommation de tabac a baissé de plusieurs points depuis 2012. Elle atteint un niveau historiquement bas.
Le dernier rapport de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) montre que le nombre annuel moyen de cigarettes fumées par personne est passé de 12,7 à 10,5 en cinq ans. En 2014, la France comptait 26 millions de fumeurs quotidiens, soit presque autant qu’en 2005.
Le sevrage tabagique peut être une décision difficile à prendre pour les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette.
Il existe cependant différents moyens pour y parvenir : patchs à la nicotine, gommes à base d’arômes naturels ou substituts nicotiniques comme le Zyban®, Champix® ou encore le Subutex®… Toutefois, il ne s’agit pas du seul facteur du succès du sevrage tabagique, car les campagnes d’information et la hausse des prix du tabac contribuent également à ce résultat.
Le tabac nuit gravement à la santé
Malheureusement, beaucoup d’entre nous sont encore très accros au tabac et à la cigarette électronique. En fait, le tabagisme est l’une des principales causes de maladie et de décès prématurée à travers le monde.
Il y a plusieurs bonnes raisons pour arrêter de fumer :
- Fumer provoque la mort prématurée d’environ six millions personnes chaque année.
- La cigarette contient environ 4 000 produits chimiques toxiques.
- Fumer augmente les risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de cancer du poumon et d’autres maladies pulmonaires.
- Fumée secondaire (à cause des gaz toxiques libérés par les autres fumeurs) peut vous rendre malade.
La consommation de puff
La consommation de tabac est l’un des principaux facteurs de risque pour certaines maladies.
La nicotine contenue dans le tabac ou le e-liquide peut provoquer une dépendance psychologique et physique qui mène à la prise de poids, au diabète, aux problèmes cardiaques, aux cancers et même à la mort.
Le meilleur moyen d’éviter ces risques est de ne pas fumer du tout.
Il n’existe aucune alternative sûre sans nicotine : les patchs ou gommes à la nicotine ne sont pas efficaces pour arrêter de fumer. Ils peuvent vous aider temporairement.
Les substituts nicotiniques (comme la varénicline ou le bupropion) ne doivent être utilisés que sur prescription par votre médecin car ils ont uniquement été approuvés pour le sevrage tabagique chez les personnes ayant déjà essayé d’arrêter de fumer sans succès et qui présentent des risques importants de rechute.
Le tabagisme passif est dangereux pour la santé
La fumée de tabac ou la fumée de puff est un gaz toxique qui peut affecter la santé d’une personne. En effet, le tabagisme passif est un problème sanitaire qui provoque des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Le tabagisme passif n’est pas seulement dangereux pour les non-fumeurs, mais également pour ceux qui fument ou vapotent leur puff.
Il convient donc d’être très vigilant face au vapotage passif et de prendre en compte tous les facteurs avant de choisir une cigarette électronique pour sa propre utilisation ou celle des autres.
Même avec les puffs, il n’est pas inutile de rappeler que la nicotine est un poison pour l’organisme humain et que fumer provoque des cancers, des maladies cardio-vasculaires et autres pathologies. Il faut donc en finir avec cette addiction qui ne fait que nuire à notre santé.