Quelle est la chaleur la plus agréable entre celle dégagée par un radiateur électrique ou à gaz ?

AccueilBricolageQuelle est la chaleur la plus agréable entre celle dégagée par un...

Vous venez d’acheter une maison, dans laquelle il y a quelques travaux à prévoir. Il y a notamment quelques pièces à refaire du sol au plafond, en passant par l’électricité et le chauffage. Pour ce dernier poste, vous hésitez justement sur le type de radiateur à installer : votre habitation est raccordée au gaz, mais au vu des augmentations tarifaires que subit cette énergie, vous vous demandez si c’est une bonne idée d’investir dans des radiateurs au gaz. D’un autre côté, les chauffages électriques que vous avez connus dans vos précédents logements étaient ce qu’on appelle familièrement des « grille-pain » : ils chauffaient mal, et dégageaient une odeur désagréable. De ce fait, vous êtes un peu perdu entre les deux types d’énergies, mais il va falloir faire un choix. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver entre les radiateurs au gaz et les radiateurs électriques.

Radiateur électrique ou gaz : comment choisir ?

S’il faut choisir son radiateur en fonction de la manière dont la chaleur est dégagée, beaucoup de personnes ont tendance à se diriger vers le radiateur au gaz. Ce dernier possède, en effet, l’avantage de diffuser la chaleur de manière uniforme dans une pièce, et dispose d’une bonne inertie : il peut donc continuer à chauffer la pièce, même quand il ne fonctionne pas. 

radiateur électrique ou gaz

Le chauffage électrique possède une moins bonne réputation, justement à cause de ces fameux « grille-pain », que l’on appelle en langage technique des convecteurs. Le gros problème de ces modèles, réside dans le fait que la chaleur émise sort principalement par la grille ou par les rainures situées sur la partie haute du radiateur, diffusant ainsi de la chaleur vers le haut, et non au sol, ce qui peut être un vrai problème lorsqu’on passe du temps chez soi, et qu’on a des enfants qui jouent principalement au sol. 

Heureusement, ces convecteurs ne sont plus les seuls modèles électriques ; les panneaux radiants (ou rayonnants) sont bien plus performants. Ce modèle de radiateur est équipé d’une grille présente sur toute la façade du radiateur, ce qui permet une diffusion plus homogène de la chaleur. Il possède l’avantage de monter rapidement en température, sans assécher l’air ambiant, ce qui est très important, d’autant plus pour les personnes souffrant de troubles respiratoires ou d’allergies.

Choisir son énergie en fonction de son installation existante

Si vous hésitez entre un chauffage au gaz et un radiateur radiant, il y a d’autres points qui peuvent faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre :

  • Si vous possédez une chaudière au gaz, ou le gaz de ville, vous êtes déjà équipé pour installer un radiateur au gaz. Dans le cas contraire, il faudra envisager d’acheter et de faire poser une chaudière, ce qui implique un budget conséquent.
  • Si vous disposez d’un petit budget, et que vous souhaitez poser le radiateur vous-même, mieux vaut vous tourner vers un modèle électrique, peu cher à installer et à entretenir. Choisissez tout de même un modèle suffisamment performant pour ne pas avoir de dépenses trop élevées en électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Acheter un moteur Somfy Oximo RTS pour un volet roulant

Vous cherchez le meilleur prix pour acheter un moteur...