Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

AccueilSantéPourquoi a-t-on mal au dos et à l'omoplate ?

L’omoplate est un os plat, situé dans la partie supérieure du thorax. Il dispose d’une forme triangulaire et est un point d’insertion à de nombreux muscles et ligaments du bras, du cou et du thorax. De ce fait, les causes des douleur à l’omoplate peuvent être d’origines diverses. Toutefois, la majorité du temps, les douleurs ressenties au niveau de l’omoplate sont d’origine musculosquelettique. Mais si vous ressentez une douleur sans cause apparente, la consultation d’un médecin devient obligatoire.

On dit que mieux vaut prévenir que guérir, vous vous demandez quelles peuvent être les causes des douleurs ressenties à l’omoplate ? Suivez-nous, cet article est fait pour vous !

Les causes des douleurs ressenties à l’omoplate

Les douleurs à l’omoplate peuvent être liées à plusieurs raisons, découvrons-les ci-dessous :

Les traumatismes

D’abord, une mauvaise posture sur un long terme ou un effort physique peuvent être la cause d’une contracture du muscle angulaire de l’omoplate qui, à son tour, provoque des douleurs dorsales hautes et au niveau des cervicales. Par la suite, elles peuvent se propager dans l’épaule ou le bras.

Ensuite, une déchirure au muscle rhomboïde qui est situé entre l’omoplate et le rachis, peut également être une source de douleur.

Par ailleurs, une luxation de l’épaule est tout aussi l’une des raisons de douleurs à l’omoplate à ne absolument pas négliger. Cette cause est plus souvent présente chez les jeunes sportifs. Elle est causée par le détachement du ligament situé autour de l’épaule de l’omoplate.

Enfin, la fracture de l’omoplate. Bien que ce soit très rare, un choc violent peut tout à fait provoquer la fracture de l’omoplate.

Autres causes

Premièrement, une tendinite. Cette dernière affecte l’un des tendons de l’aire scapulaire qui, par la suite, peut provoquer des douleurs à l’omoplate.

Deuxièmement, la présence d’arthrose ou d’arthrite sur l’articulation de l’épaule. Dans le cas d’une arthrite, l’inflammation de l’articulation de l’épaule peut se propager à l’omoplate et par la suite provoquer des douleurs chroniques et intenses.

Troisièmement, une fibromyalgie. Dans ce cas, les omoplates et la zone située entre les épaules deviendront sensibles. D’autres troubles s’ajoutent également tels qu’une fatigue intense, un trouble du sommeil.

Finalement, des pathologies osseuses de voisinage. Dans de rares cas, elles sont tout aussi l’une des raisons des douleurs à l’omoplate.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de douleurs à l’omoplate ?

Si, dans votre cas, vos douleurs s’atténuent et s’aggravent selon la posture que vous adoptez, vous pourrez les calmer grâce à quelques solutions. Nous vous les présentons ci-dessous :

  • se faire des massages dans la zone de l’omoplate chaque soir ;
  • réaliser des étirements afin de prévenir la douleur ;
  • réaliser des étirements en cas de douleurs ;
  • votre avant-bras ne doit pas être en élévation ;
  • consulter un ostéopathe dès la première douleur.

Afin de bien les appliquer et d’en bénéficier, permettez-nous de vous les détailler un peu plus ci-dessous :

Les massages

Premièrement, vous devrez masser votre omoplate chaque soir avec une crème chauffante. Sinon, au lieu de l’acheter, vous pouvez préparer vous-même votre baume de massage. Afin de le préparer, vous devrez mélanger vingt gouttes d’une huile naturelle à usage externe de votre choix, comme l’huile de coco avec cinq gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante.

Néanmoins, vous devrez être attentif, car cette huile est interdite pour l’usage sur les enfants ayant moins de 6 ans, des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des personnes atteintes de l’eczéma, de l’asthme ou d’un ulcère.

Les étirements

Deuxièmement, afin de prévenir la douleur, vous pouvez réaliser régulièrement un étirement de 20 secondes. Cet étirement consiste à saisir votre poignet droit dans votre dos à l’aide de votre main gauche, en ayant le dos bien droit et les bras bien allongés. Vous devrez avancer un peu votre poignet droit vers la gauche en penchant votre tête à gauche, et recommencez le même exercice avec le côte gauche.

Troisièmement, si vous souffrez régulièrement de douleurs à l’omoplate, vous devez réaliser cet étirement de 20 secondes matin et soir afin de soulager la douleur. En ayant le dos bien droit, le bras gauche levé, vous devrez ramener votre coude gauche vers la droite à l’aide de votre main droite. Faites de même avec l’autre côté !

L’avant-bras ne doit pas être en élévation

Effectivement, vous devrez toujours faire attention à ce que vous reposiez votre avant-bras sur quelque chose afin d’éviter les douleurs.

Consulter un médecin

Finalement, dès vos premières douleurs, vous devrez consulter un ostéopathe afin d’éviter le risque d’une inflammation du tendon. Si les douleurs persistent après plus de 2 séances, vous devrez consulter un médecin en urgence.

Comment se soulager de la douleur au bas du dos ?

La douleur au bas du dos est une affection...

Pourquoi a-t-on une douleur du dos pendant la respiration ?

Si un mal de dos survient lorsqu'une personne respire,...

Douleurs au milieu du dos et à l’estomac

Il n'est pas inhabituel pour la plupart d'entre nous...

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Tout savoir sur la douleur musculaire du dos

Une pression sur un muscle peut commencer par une...