Douleur au côté gauche et au dos : comment les soulager ?

AccueilSantéDouleur au côté gauche et au dos : comment les soulager ?

Le mal de dos, on le surnomme la maladie du siècle, d’après des études, on retrouve que plus de 70 % des Français qui se plaignent de douleurs du dos pendant toute leur vie. Quand on parle de douleurs du dos, on pense à plusieurs pathologies, douleurs cervicales, douleurs thoraciques et des douleurs lombaires.

Ces douleurs ont cependant toutes une chose en commun, c’est qu’elles se situent au niveau du côté gauche du dos. Il faut savoir que les causes de ce mal de dos peuvent dans certains moments être insupportables. Si vous avez des douleurs au côté gauche du dos et que vous cherchez à savoir d’où proviennent ces douleurs et comment les soulager, notre article vous répond.

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Les cervicales sont sept vertèbres de la colonne, et la colonne cervicale peut être maintenue par un complexe ligamentaire et musculaire, c’est pour cela qu’elle peut être très sensible en cas de douleurs et même sensible au stress. Ces douleurs sont dues à une tension musculaire ou même à cause d’un faux mouvement, elles sont anodines et dans la plupart des cas ne nécessitent pas un avis médical. Par contre, dans le cas où vous ressentez des douleurs au dos du côté gauche avec une sensation de pression dans la poitrine, il vaut mieux consulter un médecin en toute urgence, car cela peut représenter une crise cardiaque. Les douleurs au côté gauche du dos peuvent représenter plusieurs pathologies comme :

  • une entorse cervicale, avec quelques jours de repos, elle se rétablit ;
  • une hernie discale cervicale, avec des douleurs sur l’épaule et le bras et peuvent même causer des fourmillements ;
  • une douleur du côté gauche et dos associée à la fatigue et à la perte de poids peut signifier une pathologie plus grave qui est le cancer des poumons.

Il faudrait savoir que les douleurs du côté gauche de la colonne cervicale sont dans la majorité des cas bénins, d’origine d’un stress ou d’un faux mouvements.

Quelle est l’origine de la douleur thoracique ?

Les douleurs du côté gauche et du dos peuvent être d’origine de plusieurs pathologies comme le cas de la douleur thoracique. Ces douleurs surviennent généralement après une chute ou un accident qui peuvent signifier une fracture ou fêlure de cote. Pour cela, veillez à faire une radio de contrôle, ce type de douleurs peut être dû à une pathologie organique comme dans le cas d’un anévrisme de l’aorte, une pathologie gastrique, une pathologie rénale, une pancréatique et même des troubles du rythme, dans ce cas, il ne faudrait pas hésiter à consulter votre médecin.

Dans certains cas, un ostéopathe pourra vous soulager sans avoir un avis médical, par exemple, dans le cas de douleurs dans les cotes qui se bloquent, cela donne beaucoup de douleurs. L‘ostéopathe pourrait relâcher cette zone et soulager la douleur, cela peut encore vous soulager dans le cas où les muscles du côté gauche sont tendus, à travers quelques techniques d’étirement, d’appui-réchauffement ou quelques techniques de contracté-relâché, dès la première séance vous verrez les résultats.

Comment soulager les douleurs lombaires ?

Les douleurs lombaires sont situées dans le côté gauche du dos, elles peuvent être d’origine d’un choc du haut du dos comme elles peuvent être d’origine d’un choc au bas du dos. Dans le cas où cette douleur persiste pendant quelque temps, il n’y a pas mieux de consulter un ostéopathe qui vous soulagera sauf dans le cas où ses douleurs sont dues à d’autres complications.

Une infection urinaire présente avec quelques symptômes de type, brûlures urinaires, envie fréquente d’uriner, etc. Il vaudrait mieux consulter son médecin traitant, dans le cas de douleurs du côté gauche et dos qui s’accompagnent avec des fourmillements et des décharges électriques dans la jambe, cela se pourrait que ça soit une sciatique. Dans le cas de douleurs asiatiques ou d’un anévrisme mise à part ses pathologies citées en haut, cela nécessite obligatoirement un avis médical.

Un ostéopathe pourrait vous soulager des douleurs du côté gauche du dos, surtout dans le cas des tensions vertébrales lombaires qui risquent de perturber la mobilité, il veillera à soulager les douleurs en travaillant sur les muscles. Les douleurs au côté gauche du dos peuvent être causées par certains troubles tels que la constipation ou la diarrhée qui peuvent créer ce type de douleurs, en travaillant sur les organes, les douleurs s’atténuant vite.

Causes et traitement des douleurs au milieu du dos

Les douleurs au milieu du dos font partie des...

Comment se soulager de la douleur au bas du dos ?

La douleur au bas du dos est une affection...

Pourquoi a-t-on une douleur du dos pendant la respiration ?

Si un mal de dos survient lorsqu'une personne respire,...

Douleurs au milieu du dos et à l’estomac

Il n'est pas inhabituel pour la plupart d'entre nous...

Quelles sont les causes des douleurs à la vésicule biliaire et dos ?

La vésicule biliaire représente une petite poche située sous...

Douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes ?

On est tous confronté à un moment où à...

Tout savoir sur la douleur du dos pendant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes souffrent de plusieurs...

Pourquoi a-t-on mal au dos et à l’omoplate ?

L'omoplate est un os plat, situé dans la partie...

Comment choisir un patch pour douleur dorsale ?

Souffrir de douleur du dos est très fréquent. Un...

Tout savoir sur la douleur au foie et au dos

Plusieurs personnes sont, au moins une fois dans leur...

Douleur à la poitrine et au dos : quand contacter les urgences ?

En tant qu'être humain, il est important de prendre...

Tout savoir sur la douleur musculaire du dos

Une pression sur un muscle peut commencer par une...