Nos conseils pour prendre des cours de piano en tant qu’adulte

AccueilMusiqueNos conseils pour prendre des cours de piano en tant qu'adulte

Le cerveau d’un enfant assimile plus rapidement l’apprentissage d’un nouvel instrument, contrairement aux adultes qui ont besoin d’un peu plus de temps. Cependant, le temps n’a jamais été un facteur conséquent pour décourager une personne déterminée. Au sein de cet article, nous allons vous expliquer s’il est impératif de passer par le solfège, si c’est une bonne idée de se lancer dans ce projet une fois adulte et vous orienter vers la méthode la plus adéquate pour l’apprendre.

Le solfège est-il obligatoire pour qu’un adulte apprenne le piano ?

Le solfège est une discipline qualifiée de riche et complexe en termes d’enseignement, mais qui reste ennuyeuse selon certains. La problématique que nous venons de poser est assez fréquente chez les débutants. Ces derniers appréhendent l’aspect théorique de la musique, puisqu’ils doivent retenir les notes, les écrire correctement et lire les partitions. Les professeurs ou experts stipulent qu’il existe deux écoles.

Dans un premier temps, nous avons les pianistes classiques. Ces derniers sont catégoriques, il n’est pas envisageable de dissocier la théorie de l’instrument. La complexité du piano nécessite un déchiffrage minutieux que l’on peut retrouver que dans les partitions. Ils ajoutent que, sans les connaissances et le savoir de la théorie, les futurs pianistes ne seront pas capables de comprendre et d’avoir accès à toute la splendeur des plus grandes œuvres, comme Chopin ou Bach.

A découvrir  Comment apprendre à jouer du piano tout seul ?

Dans un second temps, on a constaté que l’on pouvait apprendre certains airs sans grande maîtrise des notes. Pour ce faire, le musicien doit avoir une oreille musicale très développée pour l’écoute, l’analyse, la reproduction et la création. Par ailleurs, il y a très peu de personnes qui se lancent dans cette démarche, car la majorité des professeurs refusent d’enseigner sans l’aspect théorique, ces derniers préfèrent des cours mixtes où il y a une alternance entre la théorie et la pratique. C’est d’ailleurs la seule façon de laisser les étudiants motivés.

La meilleure méthode pour qu’un adulte apprenne à jouer du piano

Il existe plusieurs possibilités pour apprendre à jouer piano ou n’importe quel autre instrument de musique. Cela dit, sachez qu’il vous faut répondre à quelques critères de base, à savoir : la détermination, la motivation et beaucoup de patience. Nous avons fait notre enquête afin de connaître la méthode la plus facile et la plus adéquate pour les débutants, voici notre sélection :

  • Étudier le piano tout seul ;
  • opter pour des cours collectifs ;
  • faire appel à un professeur de piano.

La première option est la plus pratique, car vous pouvez opter pour des cours de piano en ligne. D’ailleurs, des vidéos YouTube et certains guides gratuits sont mis à votre disposition pour apprendre d’une manière simple et rapide.

A découvrir  Comment faire ses premiers pas dans le piano ?

cours piano adulte

Ensuite, vous pouvez opter pour des cours collectifs. En effet, avec un peu de chance, vous pouvez intégrer un groupe qui a le même objectif que vous, ce sont généralement des associations ou des personnes passionnées par le piano qui organisent ces cours. Il est rare qu’une école de musique s’occupe des adultes de plus de 20 ans.

Enfin, la meilleure option qui se présente à vous est celle d’engager un professeur de piano. Il est clair que vous ne pouvez pas le choisir en un clic via des avis ou des expériences publiées sur des sites dédiés. D’ailleurs, nous vous recommandons de demander conseil à votre entourage (vos amis musiciens par exemple), le bouche-à-oreille est ce qui fonctionne le plus pour ce genre de prestation.

Une fois que vous avez des adresses fiables, vous pouvez vous déplacer et discuter avec chaque enseignant pour choisir celui que vous préférez. Ensemble, vous allez décider de la méthode à adopter, du style de musique choisi et des horaires et emploi du temps qui vous arrangent le plus. Cependant, s’il vous propose un programme standard, changez de professeur immédiatement.

Prendre des cours de piano une fois adulte : est-ce une bonne idée ?

Quel que soit votre âge, il est toujours intéressant d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument. Toutefois, le piano demande du temps, de l’organisation et beaucoup de rigueur et de motivation. Si vous parvenez à avoir et à rassembler tous ces éléments lors de vos cours, vous pouvez avancer vite et efficacement.

A découvrir  Peut-on apprendre à faire du piano sans solfège ?

Le piano n’est pas comme les autres instruments, il est plus complexe, c’est pourquoi être accompagné ou assisté par un professeur est indispensable. Choisissez le style que vous voulez jouer et appliquez-vous. Ce n’est pas une question de compétences, mais de volonté.

Comment apprendre à jouer du piano tout seul ?

Pour apprendre les bases de la musique et bien...

Comment apprendre à jouer du piano ?

La maîtrise parfaite du piano et l'apprentissage des bases...

Notre sélection de cours pour apprendre à jouer du piano rapidement

Apprendre le piano est un rêve que beaucoup veulent réaliser,...

Peut-on apprendre à faire du piano sans solfège ?

Selon le type de musique et le genre choisis, l’apprentissage...

Comment faire ses premiers pas dans le piano ?

Entamer des cours de piano peut s’avérer très complexe....

Zoom sur l’apprentissage du piano en ligne

Le solfège, les partitions, les notes, ce sont tous...

Comment se lancer dans des cours de piano ?

Jouer du piano ajoute de la finesse et beaucoup...

Comment les NFT révolutionneront le monde de la musique ?

Les NFT sont des instruments de musique électroniques qui...