Sommaire
Jouer du piano ajoute de la finesse et beaucoup d’élégance. Certains le redoutent par sa complexité, d’autres se lancent pour la beauté des mélodies. Cependant, apprendre à jouer du piano demande beaucoup de patience, que vous soyez un adulte ou un enfant, seule la détermination vous aidera quand vous serez découragé. Au sein de cet article, nous allons vous exposer toutes les choses à prendre en compte avant de prendre des cours de piano.
Trouver le bon professeur pour ses cours de piano
Vous pouvez trouver un professeur de piano en un clic sur des sites spécialisés. Néanmoins, que les cours soient pour vous ou votre enfant, nous vous conseillons de vous fier aux recommandations de votre entourage. En effet, demandez plutôt conseil à vos amis musiciens ou aux parents ayant des enfants pianistes. Vous l’aurez compris, au vu de la tarification des prestations qui est assez élevée dans la majorité des cas, seul le bouche-à-oreille est efficace.
Choisissez votre professeur de musique professionnel selon les critères suivants :
- S’il est spécialisé en cours de piano pour adultes ou pour enfants ;
- si le courant passe entre vous et lui ou entre lui et votre enfant ;
- s’il est passionné et suit la progression de ses étudiants ;
- si c’est lui se déplacera chez vous ou l’inverse ;
- si les horaires et les tarifs vous arrangent.
Le plus important est de trouver un professeur flexible qui saura vous faire évoluer selon vos attentes et votre demande. D’ailleurs, vous avez un choix assez varié en termes de styles, nous comptons : le classique, la pop et le jazz. Si les approches et les options que le professeur vous propose vous conviennent, restez et essayez de progresser avec cet enseignant.
Cependant, s’il propose ou impose un programme standard dès le début de vos séances, élargissez vos ambitions, allez vers ceux qui vous proposent de la théorie, du solfège ou qui visent encore plus haut avec des niveaux d’orchestre. Toutefois, n’oubliez pas la possibilité de suivre les meilleurs cours de piano en ligne, ils sont tout aussi efficaces et moins chers.
Choisir le bon piano pour progresser vite
Vous n’avez plus à vous ruiner pour vous procurer un piano. En effet, actuellement, les modèles disponibles sur le marché sont numériques avec des fonctionnalités qui aident les débutants à progresser facilement. Un modèle en particulier, que l’on appelle Roland, est très recommandé. Voici ses composantes :
- Le métronome et l’enregistreur ;
- le volume contrôlable ;
- le casque audio intégré.
Les premières fonctionnalités vous permettent d’enregistrer ce que vous jouez afin d’évaluer la qualité de votre son et de corriger toutes les fausses notes. Ensuite, le volume et le casque sont deux éléments qui vous permettent de vous entraîner sans déranger le voisinage. Notez que le Roland sépare le piano en deux parties similaires grâce au système Twin Piano, c’est un moyen efficace pour que vous et votre professeur puissiez jouer en même temps et sur la même tonalité.
À côté de ça, sachez que c’est vous qui ferez 80 % du travail, votre professeur ne sera qu’un accompagnant. C’est pourquoi il faut être assidu au travail et pour avancer vite, une ou deux heures de piano par semaine sont indispensables, comprenant tous les entraînements et exercices que vous devez faire. Par ailleurs, si vous voulez initier votre enfant au piano, attendez ses six ans pour un meilleur résultat.
Est-ce difficile d’apprendre à jouer du piano ?
À vrai dire, ce n’est pas le fait d’apprendre à jouer du piano qui est difficile, mais plutôt la lecture des notes. Un piano est doté de 88 touches et donc, d’une possibilité de 88 sons, contrairement aux autres instruments qui n’en ont pas plus de cinquante. C’est pourquoi il est important de d’abord savoir quel style vous voulez jouer. À côté de ça, notez qu’avoir un piano chez soi est indispensable pour s’entraîner. Toutefois, ce dernier coûte cher, demande beaucoup d’entretien et prend beaucoup de place.
Même avec toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer en faisant du piano, nous vous encourageons à ne pas abandonner. C’est une aventure qui véhicule une beauté et une tranquillité sans nom qui restent dans le temps pendant plusieurs décennies. D’ailleurs, les mélodies de Chopin, de Debussy ou de Sonia Blousova font l’unanimité : elles sont parfaites pour un moment de douceur et de calme.