Sommaire
Essayez de faire travailler votre imagination et créez la terrasse de vos rêves. Imaginez que vous puissiez vous installer tranquillement sur votre terrasse et que vous profitiez du soleil en admirant votre nouveau modèle de carrelage. C’est un élément incontournable que l’on retrouve aussi chez vous.
Vous souhaitez changer le carrelage de votre terrasse et vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider ! Nous vous invitons à lire notre article afin de profiter de nos conseils sur la sélection et l’installation du carrelage pour votre terrasse.
Le choix du matériau du carrelage pour extérieur
Il existe une large gamme de matières qui offrent une variété de finitions pour s’adapter à l’ambiance que vous souhaitez pour votre terrasse. Les carrelages pour terrasse sont très appréciés pour leur résistance aux UV et au gel ainsi que pour leur entretien facile.
Il existe deux grandes familles de carrelages extérieurs. Les carrelages en grès émaillés et les carrelages en cérame pleine masse.
Le carrelage en cérame pleine masse possède une très bonne porosité et est imperméable. Il se décline en plusieurs couleurs et peut être texturé ou ardoise. Les carrelages de grès brillant sont plus sensibles aux chocs que leurs prédécesseurs, mais offrent une large gamme de finitions et de couleurs. C’est un bon choix pour une personnalisation complète.
Parmi d’autres matériaux que vous avez la possibilité de choisir pour revêtir le sol de votre terrasse, nous citons :
- Le carrelage en pierre naturelle ;
- Le carrelage en pierre reconstituée ;
- Le carrelage en pierre bleue ;
- Le carrelage en pierre calcaire ;
- Le carrelage en bois naturel ;
- Le carrelage en bois composite ;
- Le carrelage en Béton ;
- Le carrelage en caoutchouc.
Côté couleur, il faut éviter les teintes très claires comme le beige, plus particulièrement dans les zones qui sont ensoleillées, car les reflets provoquent rapidement des reflets très désagréables. Les couleurs claires se salissent très vite et nécessitent plus d’entretien.
L’épaisseur à choisir concernant le carrelage pour terrasse
Les carrelages de l’extérieur peuvent être installés de différentes manières. Pour les poses traditionnelles (scellées ou collées), des carreaux standards (épaisseur entre 10 et 12 mm) conviendront parfaitement. En revanche, si vous envisagez une pose sur plinthe (besoin de corriger un terrain irrégulier, vous ne souhaitez pas imperméabiliser le sol…), vous devrez poser des dalles de 3 cm d’épaisseur, capables de résister à la charge accrue.
Les étapes à suivre pour poser un carrelage pour terrasse
Après que la sélection des carreaux (bois, pierre ou autre aspect) soit effectuée, il y a des étapes à suivre et à effectuer par votre carreleur afin de bien poser le carrelage de votre terrasse.
Préparer la pose du carrelage pour terrasse
Le plan est utilisé pour déterminer le nombre de carreaux qui doivent être commandés à partir du patio carrelé. Il s’agit d’un croquis qui représente la pose des divers carreaux et doit être agencé pour réduire le nombre de coupes tout en limitant le nombre de coupes.
Une fois que vous avez reçu les carreaux, utilisez des marques sur le sol pour recréer ce plan d’étage en vue de la disposition du carrelage préalablement coupé.
Poser un carrelage pour terrasse
Lors de la pose de carrelage collé, appliquer un mortier adapté sur les dalles de terrasse à l’aide d’un peigne à colle. Les dalles sont collées entre elles pour les espacer lors de la pose, et les autres sont des entretoises pour égaliser la largeur du joint.
Les spécialistes en carrelage s’assurent que le sous-plancher est propre, bien nivelé et que l’eau de pluie est évacuée dans le bon sens. Si nécessaire, il faudra créer des correctifs afin d’assurer un support uniforme.
Les finitions de la pose du carrelage pour terrasse
Pour une finition parfaite, le carreleur place le profil d’extrémité sur le bord de la terrasse et les dalles en dessous. Il appliquera ensuite un mortier spécial joint extérieur à l’aide d’une raclette. Après le séchage (généralement après 24 à 48 heures), l’excédent de matériau est enlevé dans le sens du joint.
Il est intéressant de savoir qu’il existe de nombreuses couleurs de joints différentes et la couleur de ces derniers affecte la beauté du patio carrelé. N’hésitez pas à demander ce détail à l’artisan avant de poser le carrelage.