Sommaire
La tendance du moment en termes de revêtement est, sans nul doute, le carrelage. Cependant, il est vrai que les carrelages classiques sont plutôt assez difficiles à poser, surtout pour un amateur. Néanmoins, il existe un type de carrelage particulièrement facile à poser pour tous : le carrelage autocollant. Ce dernier se base sur le principe des stickers pour être posé. En plus, de sa pose simple et il permet de refaire le décor d’un espace dans différents styles et à petit prix.
Qu’est-ce que le carrelage autocollant ?
Le carrelage autocollant est un type de carrelage qui est assez ressemblant aux autres carrelages traditionnellement connus. Ce dernier a plusieurs aspects visuels, néanmoins, la différence principale se verra dans le type de pose de ce dernier.
Le carrelage autocollant se pose de manière très simple et aisée, il suffit de le coller sur la surface souhaitée à l’aide d’une colle. C’est justement cette particularité de pose qui lui permet d’être particulièrement apprécié de tous. En effet, il ne demande aucun effort particulier pour être posé. En réalité, il possède deux faces : une face qui représente celle du carrelage avec le beau côté et une seconde qui est protégée par un film et qui permet de coller le carrelage sur la surface.
Il possède également une seconde particularité qui le met au premier rang en tant que carrelage qui est son effet un peu trompe-l’œil. Ce dernier permet de relooker facilement son espace sans encombres, et cela, en le posant simplement sur l’ancien carrelage. Effectivement, il n’est plus obligatoire de faire des travaux immenses pour changer son décor ou son carrelage, il suffit de le coller sur l’ancien.
C’est aussi un carrelage particulièrement polyvalent, car il peut être posé dans n’importe quelle pièce, en allant des chambres jusqu’à la cuisine, mais aussi, sur n’importe quel revêtement. Il est possible de le poser sur le sol, comme sur les murs ou même sur les meubles. C’est en quelque sorte un parfait petit accessoire de personnalisation unique.
Pourquoi opter pour du carrelage autocollant ?
Le carrelage autocollant est non seulement disponible dans plusieurs coloris, mais il possède également de nombreux avantages. Le premier avantage est, sans aucun doute, son prix compétitif.
Le carrelage autocollant peut faire pour un carrelage de chambre, de cuisine ou n’importe quelle autre pièce. Il peut aussi recouvrir n’importe quelle surface de votre espace, que ce soit entièrement ou simplement sur une seule partie, et cela, pour un petit budget adapté à tous. Ainsi, il est donc possible de refaire une rénovation entière, mais à moindre coût.
Le carrelage autocollant possède aussi l’avantage d’avoir une pose particulièrement simplifiée. Ce dernier est souvent comparé aux stickers, vu la simplicité de sa pose, mais compte tenu de leur similitude. En effet, pour poser un carrelage autocollant, il faut compter quelques minutes, voire une heure si c’est une pose sur un grand espace. Il suffit de nettoyer la surface avant de décoller la pellicule protectrice et de coller le carrelage délicatement pour éviter les bulles.
Par la suite, il suffira d’attendre uniquement 48 heures avant que le séchage ne soit fini. Enfin, les carrelages adhésifs peuvent se découper facilement dans toutes les formes désirées pour s’adapter parfaitement à ce que vous désirez.
L’entretien du carrelage autocollant est particulièrement simple à faire. En effet, ce dernier ne possède aucun joint, ce qui ne laisse pas trop de place pour que la saleté puisse s’incruster. Il suffit d’un petit coup d’éponge douce pour le nettoyer.
De plus, le carrelage autocollant est disponible dans une large gamme de couleurs et de styles, en plus de plusieurs formes et tailles. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver son bonheur dans ce type de carrelage.
Quels sont les inconvénients du carrelage autocollant ?
Cependant, bien que le carrelage autocollant ait de nombreux avantages, mais il possède également plusieurs inconvénients :
- Une durabilité de durée assez moyenne : sa durabilité est moins longue que celle d’un carrelage classique, car au bout d’un certain temps, la colle ne fera plus effet et il pourra commencer à se décoller ;
- Un rendu pas très qualitatif, bien que ce dernier se décline en plusieurs couleurs et styles, mais il ne possède pas le même rendu que peut donner un carrelage classique, grâce à ses matières, mais plutôt un rendu synthétique ;
- Même si le carrelage autocollant est particulièrement intéressant pour une pose au mur, il reste moins conseillé pour une pose de sol, car il aura tendance à s’user plus rapidement.