Sommaire
La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées d’une maison. Ainsi, qu’il s’agisse de cuisiner ou de partager un repas en famille, cet espace est considéré comme quasi-sacré par ses occupants. De ce fait, de nombreuses personnes aménagent la cuisine en fonction de leur besoin ainsi que de leur préférence personnelle.
Le carrelage, entre autres, reste le premier choix pour le revêtement mural d’une cuisine et notamment pour sa crédence. Alors, comment bien choisir le bon modèle ? On vous dit tout ! Restez avec nous pour en savoir plus !
Qu’est-ce que la crédence d’une cuisine ?
La crédence d’une cuisine désigne l’espace localisé entre le plan de travail et les meubles hauts d’une cuisine. Cet espace a pour fonction principale de protéger les murs de la pièce contre les accumulations de gras ou des éclaboussures d’eau présentes sur la plaque d’eau et l’évier de votre cuisine.
La crédence d’une cuisine se décline en plusieurs dimensions différentes, selon la surface dont vous disposez. Ainsi, on peut trouver des crédences standards dont la hauteur est estimée à 50 ou 80 cm ou bien des crédences plus petites « en dosseret » qui ne dépassent pas 20 cm.
Les crédences connues sous le nom de « fond de hotte », quant à elles, recouvrent la plaque de cuisine, en allant jusqu’à la hotte pour protéger l’intégralité du mur.
Il faut savoir que l’utilisation du carrelage pour la crédence d’une cuisine offre de nombreux avantages, dont principalement les suivants :
- C’est un matériau solide et résistant contre la chaleur, l’humidité, les chocs ou les rayures ;
- Il est très facile à entretenir et compatible avec tous types de produits nettoyants ;
- Il est disponible en plusieurs modèles différents, en passant par les carreaux en faïence ou en marbre, pour personnaliser votre cuisine au gré de vos envies.
Quels sont les différents types de carrelages pour la crédence d’une cuisine et comment bien choisir ?
On distingue deux principaux types de carrelages pour la crédence d’une cuisine : les carrelages en céramique et les carrelages en pierre qui possèdent des caractéristiques différentes.
Ainsi, la première catégorie de carrelage est constituée d’argile humide mélangée à d’autres matériaux, comme du quartz ou sable. Le carrelage en céramique comprend essentiellement du carrelage en terre cuite ou du grès. Alors que la deuxième catégorie est composée de 5 types de pierres différents, y compris le granit, le marbre, l’ardoise, la pierre calcaire et le travertin.
Afin de bien choisir le modèle de carrelage le plus adapté à la crédence de votre cuisine, il faudra tenir compte de votre budget ainsi que de l’esthétique de votre cuisine.
Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour des carrelages en terre cuite ou bien en faïence, si vous disposez d’un budget assez limité, mais si vous souhaitez tout de même bénéficier d’un large panel de choix en matière de motifs et de style.
En revanche, si vous souhaitez obtenir un effet soigné et élégant et dans la mesure où votre budget vous le permet, vous pouvez choisir du carrelage en marbre ou en pierre, ce qui conférera à votre cuisine un aspect plus luxueux.
Quant au style de votre crédence, si le décor de votre cuisine reflète un univers vintage, alors, des carrelages en mosaïque ou des carreaux de couleurs pastel seront un excellent choix pour vous, tandis qu’il faudra choisir des carreaux avec des formes géométriques pour une crédence de cuisine contemporaine.
Comment réaliser la pose du carrelage pour la crédence de votre cuisine ?
La pose du carrelage pour la crédence d’une cuisine est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Ainsi, il est toujours conseillé de faire appel au service d’un artisan carreleur.
Le coût d’installation pour la crédence de votre cuisine dépend de plusieurs facteurs, dont le type du carrelage utilisé, ses dimensions, la surface de votre crédence ainsi que les tarifs horaires du prestataire.
Ainsi, le prix du carrelage au m² pour du carrelage en faïence est 20 à 150 €/m², alors que celui en granit est de 60 à 200 €/m². De ce fait, il est conseillé de comparer entre plusieurs tarifs différents pour trouver l’offre qui convient le mieux à votre budget.