Sommaire
Le choix du carrelage dans sa maison est particulièrement important, car en plus de la solidité et de l’aspect pratique de ce dernier, il rentre en compte dans le décor intérieur de la pièce et/ou de la maison en entier.
Les dernières tendances sont à l’ardoise : la pierre naturelle qui se décline en plusieurs couleurs différentes et qui peut donc se marier facilement avec tous types de décors. Ce type de carrelage est particulièrement adapté au décor du style urbain élégant. Cependant, est-il réellement possible d’adapter ce carrelage au décor sans problème ? Qu’y a-t-il à savoir à propos du carrelage en ardoise ?
Quelles sont les propriétés du carrelage en ardoise ?
L’une des premières caractéristiques d’un carrelage en ardoise est son aspect particulièrement brut. Le fait qu’il soit brut permet d’avoir différents aspects, certains peuvent être rugueux, tandis que d’autres, au contraire, seront plutôt très doux.
Il existe alors une grande variété d’aspects différents. Cela simplifie son intégration dans le décor de la maison, mais aussi, le choix de la bonne variété. En effet, selon le type de décor intérieur, il sera possible de choisir le carrelage ardoise selon son aspect.
Il faut savoir que le carrelage ardoise est particulièrement facile à entretenir, d’autant plus si une couche imperméable lui est intégrée. Cette propriété est en réalité un avantage important. La couche imperméable si présente permet de protéger le carrelage contre les saletés qui s’incrustent. Sinon, en temps normal, il est possible de le nettoyer simplement avec de l’eau et des produits nettoyants plutôt doux. Il faut noter que même le carrelage imitation ardoise est très simple à faire.
Le type de carrelage ardoise et même l’imitation de ce dernier sont décrits comme étant des carrelages très solides et robustes, ce qui les rend particulièrement intéressants et utiles pour des pièces très fréquemment utilisées. Ils sont bien adaptés pour la cuisine, par exemple, ou encore la salle de bain. De plus, ils détiennent un aspect antidérapant particulièrement utile pour les pièces humides, comme la salle de bain, où il y aura moins de risque de glissade. Aussi, ils peuvent très bien être utilisés comme des carrelages muraux.
Comment choisir la teinte de son carrelage en ardoise ?
Il est vrai que l’ardoise permet d’avoir un large choix de couleurs, toutes aussi variées et différentes. Ces dernières peuvent aller du gris le plus clair au plus foncé, en passant par plusieurs autres couleurs différentes.
Nous retenons, cependant, deux gammes de tons qui sont particulièrement demandées les derniers temps, car elles sont tendances :
- Le carrelage ardoise dans les tons gris clair ;
- Le carrelage ardoise dans les tons anthracite.
La couleur la plus tendance est, sans aucun doute, le carrelage ardoise Grey Slate qui est dans les tons du gris clair. Son petit plus est le fait que selon la lumière à laquelle il est exposé, il peut révéler quelques tons de verts magnifiques. Ce ton d’ardoise est plus clair que la plupart des tons d’ardoise, ce qui peut ajouter à la pièce où il sera déposé une touche de chic et d’élégance particulièrement appréciée.
Il existe également les tons anthracite dans les carrelages ardoise. Ces derniers sont particulièrement appréciés, car ils se marient facilement avec l’ensemble des intérieurs, surtout s’ils sont épurés et modernes. Ce qui est aussi intéressant, c’est le fait de jumeler ce carrelage anthracite plutôt sombre avec un décor plutôt blanc. Cela permettra d’apporter un contraste unique de couleur.
Pourquoi opter pour un carrelage imitation ardoise ?
L’ardoise est une pierre naturelle et le carrelage en ardoise reste tout de même un peu plus onéreux. Cependant, il existe une alternative à ce dernier qui lui ressemble beaucoup. Cette dernière est, sans aucun doute, le carrelage imitation ardoise ou le grès cérame, ce dernier permet de reproduire, à la perfection, tous les détails de la pierre ardoise.
C’est un carrelage imité, mais tout aussi intéressant à poser, car il possède de nombreux bons points similaires au carrelage ardoise naturel. Il faut savoir que le style est tout à fait le même, il serait même très difficile de pouvoir différencier entre un réel carrelage ardoise et un carrelage imitation ardoise.
Mais les similitudes vont au-delà de l’aspect visuel. En effet, ce dernier est tout aussi facile à entretenir que le carrelage ardoise. Il suffit de passer un peu d’eau savonneuse douce pour le nettoyer et l’entretenir contre les saletés. De plus, il est tout aussi solide et robuste que le premier modèle. Il n’y a rien à craindre quant au risque d’usure et il possède également des propriétés antidérapantes particulièrement importantes.