Quel est le rôle d’un caddie professionnel de golf ?

AccueilSportGolfQuel est le rôle d'un caddie professionnel de golf ?

Marcher dans la nature, tout en testant votre souplesse et votre précision, c’est là ce que représente la pratique du golf. Il s’agit d’un sport que l’on peut qualifier de “doux” et qui est bon pour le corps. Il permet notamment de prévenir les risques de multiples pathologies graves. Lorsque vous jouez de manière professionnelle au golf, vous n’êtes pas seul sur le terrain, vous avez avec vous un caddie. Ce dernier a pour rôle de vous accompagner dans vos performances en vous procurant les meilleures conditions pour jouer. Il a, en effet, plusieurs tâches à accomplir pour assurer vos pas vers la victoire.

Devenir caddie professionnel au golf

Il n’y a pas d’écoles pour caddie à proprement parler, mais il y a des formations dans des clubs privés aux États-Unis, c’est ainsi qu’on apprend le métier de façon formelle. Certains ont tellement accompagné de golfeurs durant leurs années passées à l'université qu’ils ont fini par avoir de l’expérience et acquérir les connaissances et les techniques requises.

Souvent qualifié par certains de “L’homme qui porte le sac”, le caddie n’est pas simplement cela, c’est un véritable coéquipier pour le golfeur, il est notamment très important pour un golfeur professionnel.

A découvrir  Données utiles sur la fédération française de golf

Même si cela ne se voit pas aux premiers abords, le métier de caddie au golf est épuisant. Le caddie aide le joueur pendant dix-huit trous en portant le matériel, en évaluant les terrains et en conseillant lecaddie joueur. Il déleste ce dernier de la responsabilité et de la contrainte que représente le nettoyage des clubs de golf, car il le fait lui-même.

Il va aussi ratisser les bunkers et s'occuper d’enlever et de replacer les drapeaux. Son rôle est donc clairement d’assurer la victoire de son joueur en minimisant tous les facteurs susceptibles de constituer un obstacle ou d’entraver le chemin de la balle. Ce n'est pas tout, il doit aussi évaluer les terrains et les meilleurs choix à faire pour son joueur.

Si votre rêve est de vous former pour être aux côtés des meilleurs joueurs sur le plan international, alors sachez que cela est possible. La formation ne prend pas beaucoup de temps, vous serez ainsi formé pour apprendre et assimiler les bases techniques et les différents fonctionnements de ce sport.

Comme le golf est un sport particulier, la formation ne s’arrête pas là, elle va aussi donner au futur caddie toutes les connaissances concernant l’étiquette, la psychologie et la flexibilité à avoir pour intégrer et changer d’équipe. Changer de personnes avec qui vous travaillez requiert en effet un travail d’adaptation qui vous sera enseigné. À la fin de la formation, vous serez amené à mettre en pratique tout ce que vous aurez appris, notamment les techniques.

A découvrir  Quels sont les aspects à considérer à propos des clubs de golf ?

Si le transport du sac du golfeur est la fonction pour laquelle le caddie est connu, voici un résumé des autres tâches qu’il aura à accomplir sur le terrain :

  • Nettoyage des clubs.
  • Nettoyages des balles de golf.
  • Tissage des bunkers.
  • Évaluation des distances.

D’autres petits gestes peuvent aussi être faits par le caddie, particulièrement le fait de prévoir et d’organiser l’hydratation et la bonne alimentation de son joueur. Il s’occupe aussi des divots, des greens (ainsi que des fairways) et s’occupe entièrement des drapeaux. Il peut aussi être amené à aider son golfeur à choisir les bons clubs et à réaliser la lecture des greens et des parcours.

Quel est le salaire d'un caddie professionnel ?

Le salaire d’un caddie professionnel va dépendre du joueur avec lequel il choisit de travailler, un certain pourcentage revient au caddie selon les performances de son “poulain”. Lorsqu’un golfeur gagne un tournoi, 10 % de ses gains iront alors à son caddie, cela peut aller à plusieurs centaines de milliers de dollars, voire un million de dollars pour les caddies qui sont les mieux payés dans le monde.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, un caddie a énormément de responsabilités. Outre le fait de s’occuper du matériel, il veille aussi sur son golfeur et évalue les terrains. Il possède des connaissances techniques du sport, au point de conseiller son joueur, et doit maîtriser les psychologies derrière chacun des joueurs avec lesquels il s’associe. Le travail du caddie ne se limite donc pas simplement au port du sac de golf dont il a l'entière responsabilité, il représente autant une assistance et un soutien moral pour son coéquipier.

Quel grip de golf acheter ?

Votre poignée de golf actuelle est usée et ne...

Comparatif des meilleurs jeux de golf à télécharger

Le golf est un sport qui compte des milliers...

Comment changer ses grips de golf ?

Le grip de golf est un élément essentiel pour...

Quels sont les meilleurs jeux de golf sur PC ?

Jouer au golf sans se déplacer de chez soi est...

Comment choisir un caddie de golf électrique ?

Lors d’un parcours de golf, il sera nécessaire de...

Améliorez vos capacités de jeu grâce aux jeux vidéo de golf

Pour le plus grand bonheur des amoureux de jeux...

Zoom sur le grip fort au golf

On entend souvent parler de grip au golf, c'est d'ailleurs...

Comment choisir son caddie de golf ?

La pratique du golf est intéressante, tant pour le...

Comment choisir un grip pour son putter au golf ?

Le golf est un sport doux où le joueur...

Quel est le prix d’un caddie de golf ?

Le golf est un sport qui est à la...

Peut-on trouver des grips midsize chez Golf Pride ?

Le golf est un sport dans lequel se pratiquent...

Quel est le meilleur jeu de golf en ligne ?

Il existe des centaines, voire des milliers de jeux...

Quels sont les meilleurs jeux de golf ?

Disponibles sur PC et consoles, les jeux de golf...

En quoi consiste le scramble au golf ?

Un scramble au golf est très populaire dans les...

Où acheter des tees de golf ?

Jouer à partir d'un tee est l'un des rares...

Comment choisir ses chaussures de golf ?

Sur un parcours de golf de 18 trous, vous...

Quel pantalon porter au golf ?

Lorsqu'on joue au golf, le plan d'action du joueur...