Sommaire
Le golf est un sport dans lequel se pratiquent souplesse, précision et concentration. Naviguer sa balle au fil des bunkers pour arriver jusqu’à sa victoire est un exercice physique que beaucoup apprécient. Avec votre caddie professionnel à vos côtés, rien ne peut vous arrêter ! Outre le choix de votre caddie, il y a autre chose qui détermine votre victoire : le bon choix de votre matériel. Dans cet article, nous allons aborder le sujet des grips de golf.
Se familiariser avec son club de golf
Pour jouer au golf, vous avez besoin de club de golf. Les clubs sont contenus dans un sac que portera le caddie, ce dernier vous aidera à sélectionner le meilleur à utiliser selon votre évolution sur le terrain. Toutefois, c’est à vous de bien choisir les grips qui iront sur votre club. Un club de golf est composé de trois parties ou “éléments” importants :
- Le grip.
- Le manche.
- La tête.
La seule zone qui entre en contact avec le golfeur, c’est le grip. Il est donc important de choisir un grip de golf avec lequel vous vous sentez confortable et en total contrôle. Le grip est une partie qui doit être remplacée au bout de deux ans environ. Le fait de remplacer le grip évite que ce dernier s’use et dégrade la technique et les performances du joueur. Le fait de prendre soin d’un grip en faisant bien son choix et en le changeant éliminera les “swings” possibles lors du jeu.
Que doit savoir un golfeur au sujet des grips de ses clubs ?
Nous avons vu qu’il fallait bien choisir son grip et le changer au fil des années, mais le golfeur doit aussi savoir qu’il est important d’avoir le même grip sur tous ses clubs, mis à part le putter. Comme le grip détermine la pression que vous exercerez sur le club, il faut avoir une homogénéité au niveau de tout votre matériel. Le golfeur doit aussi savoir choisir la bonne taille de son grip pour ne pas entraver son jeu et jouer avec une bonne technique. Il est possible de trouver sur Internet des documents qui expliquent comment choisir son grip selon les mensurations de sa main.
Le grip de golf midsize
Le grip choisi ne doit être ni trop épais, ni trop fin. Si vous choisissez un grip trop épais, cela va altérer tout votre jeu. En effet, un grip trop épais pour votre main vous fera perdre en sensations, vous vous retrouverez alors à choisir des clubs plus courts pour avoir plus de contrôle sur vos poignées. Un club trop fort vous ferra perdre en vitesse.Si, au contraire, vous optez pour un grip trop fin, il y a un risque de tourner lors de l’impact avec la balle, car il sera difficile à serrer. Pour éviter cela, vous aurez alors à prendre un club au bout long et cela diminuera votre contrôle. On peut constater comment le simple fait de ne pas bien choisir votre grip peut chambouler votre technique (que vous avez dû mettre longtemps à maîtriser).
Si vous êtes un golfeur avec des mains assez larges, si vous souffrez d’arthrite ou si vous avez tendance à beaucoup trop serrer votre grip, choisir un midsize pourrait améliorer votre jeu. Selon le site Golf Pride, si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques que l’on vient de citer plus haut ou si vous portez des gants de golf larges, optez pour des grips midsize.
Le grip qui est considéré comme midsize pour un homme est un grip de 17,8 à 19,7 cm. Si vous souhaitez en choisir un et que vous ne trouvez que des mesures en pouces (inches), alors vous pouvez les convertir en centimètres en utilisant une application sur votre smartphone ou le faire en ligne.
Le grip de golf midsize chez Golf Pride
Le site de la marque Golf Pride permet de trouver facilement un grip adéquat. Une fois sur le site officiel de la marque, vous pouvez choisir la taille (midsize, jumbo, etc.) et les matériaux de votre grip. Vous pouvez même filtrer les grips par leur niveau de fermeté. Pour les grips midsize chez Golf Pride, on retrouve :
- Le Z grip.
- Le Z grip Align.
- Le tour Velvet Cord.
- Le MCC.
- Le MCC Align.