Sommaire
Le grip de golf est un élément essentiel pour pratiquer son sport favori comme il se doit, mais faut-il changer son grip ? Quand et pourquoi le changer ? À quelle fréquence faut-il le changer ? Comment procéder ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article d'aujourd'hui.
Quand et pourquoi doit-on changer ses grips de golf ?
Le grip de golf est un élément que vous ne devez certainement pas négliger, il conditionne fortement la qualité de votre jeu. Pour être à l’aise, il vaut mieux acheter un grip de golf en bon état. Le problème est qu'on ne peut pas toujours garder ce dernier en bon état, conséquence : il va s'user. Il faudra donc le changer, mais qu'est-ce qui peut altérer l'état d'un grip ? Plusieurs éléments peuvent modifier l'aspect et l'état de votre grip, comme :
- L'humidité des mains, surtout si vous transpirez beaucoup ;
- la poussière ;
- l'eau ;
- la fréquence d'utilisation.
Plus vous utilisez votre grip, plus ce dernier s'usera rapidement.
À quelle fréquence doit-on changer un grip de golf ?
On ne peut pas définir une durée de vie pour un grip de golf, cette dernière dépend de plusieurs paramètres, notamment de la fréquence d'utilisation et des conditions de rangement du club de golf.
Un grip peu utilisé et rangé dans de bonnes conditions aura une durée de vie plus importante qu'un grip très utilisé. En moyenne, on peut dire que vous pouvez changer votre grip de golf tous les 12 à 14 mois environ, mais comme nous l'avons précisé plus haut, cette durée peut être prolongée ou, au contraire, diminuée.
Changer ses grips de golf seul ou passer par un professionnel ?
Faut-il passer par un professionnel pour changer son grip de golf ? Telle est la question que de nombreux amoureux du golf se posent. Vous pouvez bien évidemment choisir cette option qui reste plus pratique et plus facile. En effet, certains clubs proposent des services de changement de grip de golf. Il faut tout de même savoir que vous pouvez le faire seul.
Comment changer son grip de golf ?
Pour changer et choisir votre grip de golf, vous devrez passer par plusieurs étapes. Nous allons justement détailler chacune d'elles dans cette partie de notre article.
Retirer le grip
La première étape pour changer votre grip de golf sera de retirer l'ancien. Pour cela, vous aurez principalement besoin d'un cutter pour couper le grip dans le sens de la longueur. Ensuite, vous devrez enlever le caoutchouc qui se trouve entre le grip et le tube du club. Si vous trouvez des difficultés à ôter le caoutchouc, vous pouvez utiliser un solvant qui vous aidera à le faire. Une fois cette étape terminée, il vous faudra enlever l'adhésif qui se trouve entre le grip et le tube de votre club.
Placer le nouveau grip
Une fois que vous aurez retiré l'ancien grip, il vous faudra en placer un nouveau. Pour ce faire, vous devrez passer par plusieurs étapes très importantes. La première étape sera de placer l'adhésif sur votre tube de club. Pour réaliser cette étape, il n'y a rien de plus simple : vous devez coller une bande adhésive sur le tube, mais il ne faut pas laisser l'air s'infiltrer entre les deux éléments. Il vous faudra donc, lors de cette étape, éviter toute source d'air.
Une fois la bande placée, vous devrez verser le solvant dans le grip jusqu'à le remplir, puis l'installer sur le tube. Pensez à utiliser un récipient pour récupérer l'excès de solvant. Une fois ces étapes terminées, vous devez laisser sécher votre club à golf pendant quelques jours avant de l'utiliser et de jouer avec. Si ce dernier est immédiatement utilisé, son grip risque de ne pas tenir longtemps.
Le changement des grips de golf est une opération relativement délicate, vous devez prendre du temps et vous concentrer pour l'exécuter comme il se doit. Si vous pensez que vous n'êtes pas capable de le faire ou si vous n'avez pas beaucoup de temps libre, le mieux est de vous tourner vers des professionnels spécialisés dans ce domaine. Cette option vous évitera d'abîmer votre club.