Comment choisir un grip pour son putter au golf ?

AccueilSportGolfComment choisir un grip pour son putter au golf ?

Le golf est un sport doux où le joueur doit apprendre à travailler et à maîtriser sa souplesse, sa précision, ainsi que son maintien. Pour mener la balle jusqu’à la victoire et sortir vainqueur d’un tournoi, il faut commencer par bien choisir son équipement. Il faut se procurer son matériel chez des enseignes de qualité, mais aussi travailler le maintien et la position de ses mains sur le grip de son putter.

En quoi consiste un putter ?

Un club de golf est composé de trois parties bien distinctes :

  • Le grip.
  • Le manche.
  • La tête.

Il faut savoir que le choix du grip pour un swing ne se fait pas de la même façon que pour un putter. Dans le domaine du golf, le putter est plutôt une sorte de bâton qui va servir à frapper la balle sur de courtes distances. “Putter” vient d’ailleurs du verbe “To Put”, qui veut dire “mettre”.

Quelle position adopter sur le grip de son putter ?

Il y a énormément de choix qui se présentent à vous en matière de grips pour putters. Il y a des différences, notamment dans la forme, la taille, le poids, mais aussi au niveau de la texture. Le choix d’un bon grip de golf est toujours un détail important. La manière dont vous décidez de tenir le grip du putter joue aussi un rôle essentiel dans votre jeu, la position de vos mains a une influence sur la balle et votre contrôle sur celle-ci tout au long des putts, qu’ils soient longs ou courts.

A découvrir  Quel grip de golf acheter ?

Le putting est une source de stress pour beaucoup de joueurs, c’est d’ailleurs le putter que remplace souvent le golfeur lorsqu’il souhaite mettre plus de chances de son côté pour gagner la partie.

Concernant les différents grips ou prises en main dans le golf, il y a d’abord le grip standard, aussi appelé reverse overlap grip. C’est le grip le plus utilisé, car il possède de nombreux aspects avantageux pour le golfeur. Il permet au joueur d’avoir tous les doigts de la main dominante sur le grip, améliorant ainsi le ressenti. Le grip standard permet aussi de mieux stabiliser le poignet de l’autre main, donnant ainsi une stabilité qui sera maintenue pendant que vous suivez la balle. Le grip standard présente tout de même quelques inconvénients, il n’est donc pas parfait. Il laisse une certaine liberté aux mains, il faut alors apprendre à l’apprivoiser pour améliorer son jeu et être efficace. Il y a des joueurs qui utilisent ce grip dans les longs putts uniquement.

Il y a ensuite le grip inversé, ce dernier s’est démocratisé avec le temps. L’atout qu’il confère est de permettre aux deux mains de faire un block. Comme vous pouvez le deviner, cela donne une meilleure stabilité au travers de la balle. Le fait que les deux mains se joignent confère une plus grande maîtrise du club, la balle est alors mieux guidée. L’inconvénient de ce grip ? La main droite (si vous êtes droitier) est en quelque sorte “neutralisée”, cela diminue la fluidité et la liberté de celle-ci, ce qui peut être contraignant lors des longs putts.

A découvrir  Quel est le rôle d'un caddie professionnel de golf ?

Il y a aussi un grip plus large, nommé le grip deux pouces, très utilisés par les golfeurs professionnels. Ce grip donne aux joueurs une autre façon de tenir leur grip : avec les deux mains en face-à-face sur chaque côté du grip et les doigts les uns sur les autres ou entrelacés. Ce grip offre plus de stabilité en éliminant tous les mouvements en plus pouvant déséquilibrer les mains, mais comme avec le grip inversé, la sensation est réduite et cette prise n’est plus réellement idéale sur les longs putts.

Choisir son grip de putter sur Golf Pride

PutterSur le site de la marque Golf Pride, vous avez un choix important pour les grips de putters. Vous pouvez choisir entre des modèles qui ont toujours existé chez l’enseigne ou en sélectionner dans sa nouvelle gamme, comme les putters suivants :

  • Pro Only Red Star.
  • Pro Only Blue Star.
  • Pro Only Cord Red Star.

Vous trouverez sur le site une vue d’ensemble, ainsi qu’une fiche détaillée de chaque produit avec la forme, la structure, le poids du grip, etc.

Quel est le rôle d’un caddie professionnel de golf ?

Marcher dans la nature, tout en testant votre souplesse...

Quel grip de golf acheter ?

Votre poignée de golf actuelle est usée et ne...

Comparatif des meilleurs jeux de golf à télécharger

Le golf est un sport qui compte des milliers...

Comment changer ses grips de golf ?

Le grip de golf est un élément essentiel pour...

Quels sont les meilleurs jeux de golf sur PC ?

Jouer au golf sans se déplacer de chez soi est...

Zoom sur le grip fort au golf

On entend souvent parler de grip au golf, c'est d'ailleurs...

Comment choisir un caddie de golf électrique ?

Lors d’un parcours de golf, il sera nécessaire de...

Améliorez vos capacités de jeu grâce aux jeux vidéo de golf

Pour le plus grand bonheur des amoureux de jeux...

Comment choisir son caddie de golf ?

La pratique du golf est intéressante, tant pour le...

Peut-on trouver des grips midsize chez Golf Pride ?

Le golf est un sport dans lequel se pratiquent...

Quel est le meilleur jeu de golf en ligne ?

Il existe des centaines, voire des milliers de jeux...

Quel est le prix d’un caddie de golf ?

Le golf est un sport qui est à la...

Données utiles sur la fédération française de golf

Le golf fait partie des sports de précisions et...

Que faut-il savoir sur les clubs de golf d’occasion ?

Un club de golf moderne peut être très coûteux....

Comment refaire sa licence de Golf ?

Est-il vrai que le coût d'une licence de golf...

Comment bien choisir son grip de golf ?

Votre poignée de golf actuelle est usée et ne...

Quels sont les meilleurs jeux de golf ?

Disponibles sur PC et consoles, les jeux de golf...