Le golf est un sport doux où le joueur doit apprendre à travailler et à maîtriser sa souplesse, sa précision, ainsi que son maintien. Pour mener la balle jusqu’à la victoire et sortir vainqueur d’un tournoi, il faut commencer par bien choisir son équipement. Il faut se procurer son matériel chez des enseignes de qualité, mais aussi travailler le maintien et la position de ses mains sur le grip de son putter.
En quoi consiste un putter ?
Un club de golf est composé de trois parties bien distinctes :
- Le grip.
- Le manche.
- La tête.
Il faut savoir que le choix du grip pour un swing ne se fait pas de la même façon que pour un putter. Dans le domaine du golf, le putter est plutôt une sorte de bâton qui va servir à frapper la balle sur de courtes distances. “Putter” vient d’ailleurs du verbe “To Put”, qui veut dire “mettre”.
Quelle position adopter sur le grip de son putter ?
Il y a énormément de choix qui se présentent à vous en matière de grips pour putters. Il y a des différences, notamment dans la forme, la taille, le poids, mais aussi au niveau de la texture. Le choix d’un bon grip de golf est toujours un détail important. La manière dont vous décidez de tenir le grip du putter joue aussi un rôle essentiel dans votre jeu, la position de vos mains a une influence sur la balle et votre contrôle sur celle-ci tout au long des putts, qu’ils soient longs ou courts.
Le putting est une source de stress pour beaucoup de joueurs, c’est d’ailleurs le putter que remplace souvent le golfeur lorsqu’il souhaite mettre plus de chances de son côté pour gagner la partie.
Concernant les différents grips ou prises en main dans le golf, il y a d’abord le grip standard, aussi appelé reverse overlap grip. C’est le grip le plus utilisé, car il possède de nombreux aspects avantageux pour le golfeur. Il permet au joueur d’avoir tous les doigts de la main dominante sur le grip, améliorant ainsi le ressenti. Le grip standard permet aussi de mieux stabiliser le poignet de l’autre main, donnant ainsi une stabilité qui sera maintenue pendant que vous suivez la balle. Le grip standard présente tout de même quelques inconvénients, il n’est donc pas parfait. Il laisse une certaine liberté aux mains, il faut alors apprendre à l’apprivoiser pour améliorer son jeu et être efficace. Il y a des joueurs qui utilisent ce grip dans les longs putts uniquement.
Il y a ensuite le grip inversé, ce dernier s’est démocratisé avec le temps. L’atout qu’il confère est de permettre aux deux mains de faire un block. Comme vous pouvez le deviner, cela donne une meilleure stabilité au travers de la balle. Le fait que les deux mains se joignent confère une plus grande maîtrise du club, la balle est alors mieux guidée. L’inconvénient de ce grip ? La main droite (si vous êtes droitier) est en quelque sorte “neutralisée”, cela diminue la fluidité et la liberté de celle-ci, ce qui peut être contraignant lors des longs putts.
Il y a aussi un grip plus large, nommé le grip deux pouces, très utilisés par les golfeurs professionnels. Ce grip donne aux joueurs une autre façon de tenir leur grip : avec les deux mains en face-à-face sur chaque côté du grip et les doigts les uns sur les autres ou entrelacés. Ce grip offre plus de stabilité en éliminant tous les mouvements en plus pouvant déséquilibrer les mains, mais comme avec le grip inversé, la sensation est réduite et cette prise n’est plus réellement idéale sur les longs putts.
Choisir son grip de putter sur Golf Pride
Sur le site de la marque Golf Pride, vous avez un choix important pour les grips de putters. Vous pouvez choisir entre des modèles qui ont toujours existé chez l’enseigne ou en sélectionner dans sa nouvelle gamme, comme les putters suivants :
- Pro Only Red Star.
- Pro Only Blue Star.
- Pro Only Cord Red Star.
Vous trouverez sur le site une vue d’ensemble, ainsi qu’une fiche détaillée de chaque produit avec la forme, la structure, le poids du grip, etc.