Sommaire
On entend souvent parler de grip au golf, c'est d'ailleurs l'une des bases de ce sport, mais faut-il avoir un grip fort au golf pour avoir un bon swing ? Le grip fort est-il le meilleur ? Quelles sont les différences entre un grip fort et les autres types de grip ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article du jour.
Qu'est-ce qu'un grip fort ?
Avoir un bon grip est essentiel pour devenir un bon joueur au golf, le grip conditionne la qualité de votre swing, mais qu'est-ce qu'un grip fort et comment l'obtenir ? Pour obtenir un grip fort, vous devez avoir trois à quatre phalanges visibles de la main gauche, mais on ne doit apercevoir aucune phalange de la main droite. À la rigueur, vous pouvez laisser une seule et unique phalange visible.
Quelles sont les principales différences entre un grip fort et les autres types de grips ?
Il faut savoir qu'il existe principalement trois types de grips au golf, à savoir :
- Le grip fort ;
- le grip neutre ;
- le grip faible.
Mais qu'est-ce qui différencie le grip fort des deux autres types ? C'est principalement ce que nous allons voir dans cette partie de notre article.
Un grip fort est, comme nous l'avons dit un peu plus haut, un grip où les phalanges de la main droite n'apparaissent pas, on ne doit apercevoir que les 3 ou 4 phalanges de la main gauche. Pour obtenir un grip neutre, vous devez positionner vos deux mains de façon symétrique sur votre grip, ce type de prise favorise fortement les trajectoires droites. Enfin, pour obtenir un grip faible, vous devez tourner le dos de votre main gauche vers l'intérieur de votre cuisse gauche, il doit en être de même pour votre main droite.
Vous l'aurez compris, la principale différence entre les trois types de grips, c'est la position des mains.
Le grip fort est-il le meilleur grip au golf ?
On ne peut pas réellement dire si le grip fort est le meilleur grip au golf. En effet, ce type de grip convient à certaines trajectoires, mais pas à d'autres. C'est principalement ce dont nous allons parler dans cette dernière partie de notre article.
Il faut savoir qu'un grip droit facilite tout particulièrement le relâchement des mains, cette libération se fait au moment de l'impact. Un tel relâchement est préconisé dans deux cas particuliers, le premier est quand on veut une trajectoire de Draw, le deuxième quand on veut une trajectoire de Pull.
Si vous souhaitez par exemple avoir une trajectoire droite pour votre balle, le grip fort n'est pas la meilleure option à choisir, le mieux dans ce cas est de se tourner vers le grip neutre. Si vous souhaitez avoir une trajectoire de Fade ou de Slice, le grip fort ne vous conviendra pas non plus. Dans ce cas, le mieux est de vous orienter vers le grip faible.
Vous l’aurez compris, on ne peut pas toujours opter pour le grip midsize au golf, le choix de grip dépendra principalement de la trajectoire désirée par le joueur.
Avoir un bon grip : les erreurs qu'il faut éviter !
Que vous optiez pour un grip fort, neutre ou faible, si ce dernier n'est pas bon, vous allez tout rater, mais qu'est-ce qui rend un grip parfait ? Quels sont les secrets d'un bon grip ? Quelles sont les erreurs que vous devez éviter ?
Le secret d'un bon grip, c'est essentiellement la main gauche. En effet, la clé de votre réussite réside dans votre main gauche, c'est sur cette dernière que vous devez vous baser.
Cependant, il y a une erreur très répandue que vous devez impérativement éviter pour rendre votre grip parfait. Cette erreur, c'est de prendre votre grip avec la paume de votre main gauche. Vous ne devez jamais faire cette erreur, vous devez, au contraire, prendre le club de golf avec les doigts de votre main gauche.
Prendre le grip avec la paume de la main aura pour conséquence de rendre votre jeu plus lourd lors de votre mouvement. Cette erreur conditionne donc votre swing qui sera à 100 % raté. Assurez-vous alors de bien positionner votre club entre les doigts de votre main gauche !