Sommaire
Un plan de travail avec du carrelage est un classique en termes de home design. En effet, un plan de travail carrelé est particulièrement beau et le plus souvent, les plans de travail ne sont pas vendus avec du carrelage, sauf si ces derniers sont commandés avec des cuisines préalablement équipées.
Il faut savoir que la confection du plan travail en carrelage est très simple, néanmoins, elle nécessite un certain équipement (facile à trouver). Aussi, le prix du mètre carré du carrelage reste abordable, enfin, selon le type choisi.
Quels sont les avantages d’un plan de travail en carrelage ?
Un plan de travail en carrelage est un intemporel de la cuisine, sa seule présence simplifie déjà les différentes tâches, par exemple, les plats sortis du four seront directement déposés sur le plan de travail, sans pour autant se soucier des dessous-de-plat résistants à la chaleur. Oui, le carrelage est thermorésistant !
En outre, un plan de travail en carrelage est facilement nettoyable, comme ce dernier ne laisse pas passer l’eau, un entretien plus hygiénique de votre plan de travail sera désormais possible. En effet, le taux de porosité du carrelage est extrêmement faible est assez proche de zéro, donc, à vous le nettoyage à l’eau claire et au savon pour un meilleur dégraissage de la cuisine.
Le carrelage est également apprécié pour sa pérennité. En effet, il perd rarement ses qualités avec le temps, il sera alors un bon allié face aux aventures de la cuisine. C’est pour cette raison que lors du choix de votre carrelage pour le plan de travail, veillez à choisir un modèle adapté, avec une composition qui est appropriée à cet usage.
Quels sont les bons critères de choix pour un plan de travail en carrelage ?
Comme pour l’achat de toute chose utile, il est judicieux de prendre son temps afin de faire le bon choix. Le premier élément que vous devez prendre en considération, avant même le côté esthétique, c’est la nature de votre plan de travail, c’est-à-dire, est-ce que c’est une première pose de carrelage ou s’agit-il d’une rénovation ?
En effet, cet élément est déterminant dans votre choix et dans l’estimation du budget suffisant.
Il faut savoir que la rénovation du plan de travail nécessite toujours une bonne préparation, au préalable, afin d’obtenir l’effet et l’efficacité escomptés. Quant aux plans de travail primo pose de carrelage, la pose d’une couche d’imperméabilisant est bien utile.
Une fois que ces éléments sont bien assimilés, passez au choix de votre carrelage. Le plus souvent, vous allez être confronté à la multitude de choix des matériaux constituants le carrelage. Pour faire simple et ne pas vous perdre, optez toujours pour le grès ou la céramique, ils sont très résistants et permettent une bonne isolation thermique.
Toutefois, vous allez certainement être séduit par la faïence, car les propositions esthétiques sont plus riches, mais ne tombez pas dans ce piège ! La faïence n’est pas adéquate pour les plans de travail, celle-ci supporte moins les chocs dus aux écarts de températures et donc, va vite se briser.
Un dernier élément doit être pris au sérieux avant la validation de votre choix, il s’agit, cette fois-ci, de la taille des carreaux, privilégiez toujours les carreaux de grande taille, car ces derniers ne vont pas avoir beaucoup de jointures.
En effet, les jointures sur un plan de travail sont risquées, puisqu’elles sont poreuses et peuvent être des zones de faiblesse pour le plan de travail.
Méthode de pose du carrelage sur un plan de travail
Comme précisé plus haut, la pose du carrelage sur un plan de travail est une opération assez simple, néanmoins, elle nécessite une bonne préparation et une certaine technique. La première étape est de vérifier si votre plan de travail est indemne de toute éventuelle fissure qui risque d’impacter la pose du carrelage.
Une fois la vérification finie, pensez à recouvrir votre plan de travail avec une couche ou une planche imperméabilisante. Maintenant, vous allez vous attaquer à la pose proprement dite, la méthode est la suivante :
- Réaliser un plan de disposition des carreaux de carrelage sur votre plan de travail ;
- Mettre la colle et la laisser sécher ;
- Placer les carreaux de carrelage à l’emplacement prévu ;
- Réaliser les joints ;
- Nettoyer l’excédent des produits de jointures et procéder au nettoyage final dans les prochaines 24 heures.
Choix du carrelage pour un plan de travail de cuisine
Si vous entreprenez des travaux de carrelage dans votre cuisine, vous devez savoir que le choix des matériaux est une étape importante qui constituera la réalisation de votre plan de travail notamment. Effectivement, carreler un plan de travail pour une cuisine n’est pas un chantier à prendre à la légère et il est important de bien réfléchir en amont avant de vous lancer dans les travaux. Dans ce contexte, vous avez la possibilité de choisir un plan de travail en céramique qui est beaucoup plus résistant par rapport à des carreaux en émaillés. Il est clair que cette matière est beaucoup plus dure, mais elle est aussi beaucoup plus imperméable. Par ailleurs, l’incrustation des taches est plus difficile. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour un plan de travail en cuisine, car nous le savons tous, ce dernier est souvent soumis à rude épreuve. De plus, le fait de choisir des carreaux qui ne sont pas émaillés vous évitera des reflets disgracieux. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau assez simple à mettre en place. En ce qui concerne la teinte des coloris, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires, car ces dernières sont moins salissantes et elles permettent d’apporter un maximum de luminosité à votre cuisine.